Tinlot. Passage aux conteneurs à puce: consultez le site d'Intradel

Les Tinlotois passeront aux conteneurs à puces en 2021. (voir l'article de lundi). Vous pouvez déjà prendre connaissance avec ce nouveau système sur le site d'Intradel, dans la rubrique "Mon conteneur en ligne"

La nouvelle réglementation wallonne en matière de gestion des déchets s'articule autour de deux grands principes, ceux du pollueur-payeur et du coût-vérité.

Vérifier ici votre production de déchets

En d'autres mots, elle vise à responsabiliser tous les producteurs en vue de limiter leur production de déchets. Au niveau des ménages, elle impose la couverture des frais réels liés à la gestion de leurs déchets au travers de la taxe sur les déchets ménagers avec un strict respect de l'équilibre entre les recettes et les dépenses.
C'est dans ce nouveau contexte législatif qu'Intradel a proposé à ses communes partenaires un nouveau schéma de collecte qui répond aux nouvelles exigences gouvernementales et vise à améliorer l'ensemble des services liés à la collecte des déchets ménagers.

Le nouveau schéma de collecte prévoit :

  • 2 conteneurs par ménage : 1 pour les déchets organiques et 1 pour les déchets tout-venant
  • La collecte des conteneurs s'effectue le même jour, une fois par semaine, mais les conteneurs peuvent être sortis de manière indépendante. 

Le conteneur à puce

Chaque conteneur à puce est équipé d'une puce électronique, ce qui permet d'identifier le ménage.

Cette puce électronique enregistre le nombre de levées de chaque conteneur et le poids des déchets déversés. La facture déchet est donc établie en fonction des quantités de déchets produits. Moins vous produisez, moins vous payez.
Les conteneurs à puce sont rattachés à l'habitation et non pas au ménage.
En cas de déménagement, ils doivent donc rester sur place.

Il existe 3 modèles de conteneurs

En fonction de la composition de votre ménage, voici ce qui vous est proposé :

  • 1 isolé en appartement : 1 conteneur gris résiduel 40 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
  • 1 isolé dans une maison : 1 conteneur gris résiduel 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
  • 2 personnes: 1 conteneur gris résiduels 140 l + 1 conteneur vert organiques 40 l
  • 3 personnes et + : 1 conteneur gris résiduels 240l + 1 conteneur vert organique 140l

(Cette répartition est donnée à titre indicatif. Le volume des conteneurs pourra être modifié en fonction du type d'habitat, de la place disponible au stockage des conteneurs et du type de déchets produits. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu'il n'est pas avantageux de prendre un conteneur trop petit car celui-ci devra être présenté plus régulièrement à la collecte et que les levées supplémentaires à celles comprises dans votre taxe forfaitaire ont un coût.)
La collecte en conteneurs répond également à des exigences en terme de propreté publique. Plus besoin de craindre le vandalisme des chiens et des chats nocturnes. De plus, l'incorporation dans la taxe fixe de quantités prépayées a pour effet de décourager les comportements inciviques tels que les dépôts clandestins.  Voir la suite sur le site d'Intradel

 

Commentaires

  • Je réagis par rapport à ce nouvel article.
    Je rappelle que la décision de changer le mode de collecte des déchets ménagers est du ressort du conseil communal et non du collège seul. C'est un débat qui doit avoir lieu en son sein sauf si ce collège décide à nouveau de passer en force en s'appuyant sur sa majorité.
    Dommage que pour respecter le principe du "coût vérité" imposé par la région wallonne, le collège n'aie pas respecté le second principe du "pollueur payeur" défendu depuis très longtemps par les conseils précédents.
    Je m'étonne de ne pas voir apparaître dans cet article le décret imposant la collecte des déchets via les poubelles à puces comme le dit Christine Guyot Bourmestre. Ce mode de ramassage coutera plus cher encore aux tinlotois.
    Je déplore la désinformation induite par l'introduction de cet article.

  • Je viens d'écrire un commentaire à ce sujet.
    Je ne le vois pas!
    Je suis du même avis :le Conseil communal n'avait aucune obligation de suivre certaines communes au sujet de ces containers!!

  • La taxe déchets sur les suppléments a été revue à la hausse
    Voilà déjà ce qui se passe à Waremme(voir ds l'Avenir!!
    C'est ce qu'il s'en suivra!!C'est certain!

Écrire un commentaire

Optionnel