• Pas de cartes de crédit la nuit de dimanche à lundi !

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    Le réseau et les systèmes de Worldline seront temporairement indisponibles dans la nuit de dimanche à lundi, précisément de 00h15 à 04h30, en raison d’une mise à jour du système informatique de paiement électronique.
    Worldline signale aux porteurs de cartes belges que, pendant cette période, il ne sera pas possible d’effectuer des paiements électroniques avec les cartes Bancontact, Maestro et les cartes de crédit (Mastercard, VISA) dans les magasins physiques et en ligne, ainsi que dans les stations-service. De plus, les retraits d’argent aux distributeurs ne seront pas possibles. (La Meuse)

  • Tinlot. Eoliennes, ronds-points, lotissements, TEC ligne Marche-Liège… des précisions

    Deux points avaient été ajoutés à l’ordre du jour de ce conseil. La démission de L. Novello du groupe TP (voir l’article d’hier) et ses demandes d’information concernant le projet éolien. 
    Les points d’information donnés en fin de conseil ont également apporté des précisions importantes.

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    Dans la brume matinale, les riverains ont pu apercevoir la première grue,
    près de la ferme Gallet à Abée. L.M-A

    Le chantier des éoliennes démarrera le 23 avril.
    1.Quel est le planning des travaux ?
    2.Quelle est la date de mise en service estimée ?
    3.Quel est le return financier pour la commune ?
    4.Quel est le résultat de la mission de négociation confiée à la société Senselia (Mr. Dugaillez) ?

    Laurence Medaerts, Echevine de l’urbanisme, a apporté les réponses en sa possession.
    "Les travaux débuteront le 23 avril. Cependant, des grues sont en déjà en place et des analyses de sol sont prévues le 17 avril. C'est un peu surprenant et le collège enverra un courrier pour obtenir des explications.
    Nous n'avons pas de réponse sur le timing des travaux et on nous promet pour début juin un planning précis. En attendant,  il est difficile d’obtenir des réponses à nos questions.
    Une rencontre aura lieu prochainement avec un géomètre pour réaliser un état des lieux concernant les routes et les chemins de remembrement.
    Il faut savoir également que la Commune, dans ce cas-ci, n’a pas le droit de refuser l’ouverture des voiries.


    La date de mise service estimée serait en juin 2020. Mais il n'y a pas d’écrit.

    Concernant le return financier pour la commune, aucune convention n'est signée.  Le point est toujours en discussion.
    Quel est le résultat de la mission de négociation confiée à la société Senselia (Mr. Dugaillez)?
    Le mandat que nous avions défini avec Mr Dugaillez était de négocier un partenariat public-privé dans la perspective d'une "éolienne citoyenne". Mais suite à l'analyse financière, le projet ne s'est pas avéré rentable et nous avons donc mis fin au mandat à son mandat. De plus l'éolienne proposée était la moins rentable  et la moins bien positionnée. 
    Nous informerons au fur et à mesure les Tinlotois de l'évolution de ce dossier".

    Pas d'arrêt à Tinlot pour la ligne Express Marche-Liège ?

    capture ecran 2019-04-13 à 18.00.45.jpgL’Echevine de l’urbanisme, également Echevine qui a également la mobilité dans ses attributions a poursuivi son intervention avec l'information sur la  ligne express des Tec "Marche-Tinlot" qui doit s'ouvrir ce 24 avril (voir les articles précédents).
    La ligne de bus «express» entre Marche et Liège enfin approuvée et

    un parking de covoiturage au carrefour Devillers
    "Sur ce dossier, il semble que les TEC aient oublié un arrêt à Tinlot, alors qu'un arrêt dans chaque commune était prévu. On aurait pu croire qu'il s'agissait d'une situation provisoire en attendant le rond-point en clôture de la liaison Tihange Tinlot et où un parking de covoiturage sera construit, mais non !
    Nous nous sommes donc manifestés auprès des TEC et un courrier appuyé par les communes coordonnées au sein du GAL a été envoyé. Ce rond-point entre la N66, la liaison à l'autoroute de Wallonie et la route du Condroz est un lieu de passage incontournable au centre du Condroz et ne peut être ignoré par les TEC".

    Lotissements. "Douève: on repart sur un nouveau projet !
    A la question d' H. Lecomte concernant l'avancement des projets de lotissement, l'Echevine a expliqué que pour le lotissement "Terre Bourlotte", le Collège attendait le dossier mais que concernant "La Douève", le promotteur allait refondre le dossier. Une réunion est programmée la semaine prochaine.

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    Deux ans de travaux pour ménager le rond-point en remplacement du pont

    Ronds-point à Tinlot. Le carrefour "Levooz sera aménagé en premier" au deuxième semestre, et 2 années de travaux sont prévus pour l'aménagement du 2e rond point en remplacement du pont de Soheit-Tinlot.
    Si Laurence Medaerts-Archambeau a en charge l'urbanisme et la mobilité, la réalisation technique des projets relève de l'échevin des travaux Denis Craisse. Celui-ci a donc informé le Conseil des travaux concernant les ronds-points. Celui du carrefour Levooz débutera  entre septembre et décembre. Le pont sera ensuite abattu sur un we et 2 ans de travaux sont ensuite prévus pour le rond-point, normalement sans déviation. Voir à ce sujet l'article de ce jour sur les montants des travaux routiers attribués pour Huy-Waremme.


    La rue centre ré-aménagée à Soheit-Tinlot
    A Tinlot, la rue du centre sera ré-aménagée comme convenu avec le SPW, afin d'éviter le transit de poids lourds et de limiter la vitesse, précise l'Echevin.

    Autres questions et informations
    Des subsides ont-ils été sollicités pour réaliser des économies d'énergie à l'école communale ? (Pascal Lamer)
    c'est effectivement le cas pour la chaudière et l'isolation du plafond de l'école maternelle.

    A la question de Cathy Fraiture à propos de l’extension du cimetière de Fraiture. Denis Craisse a expliqué que pour faire de la place, il fallait d'abord exhumer, et pour cela aménager d'abord  un ossuaire, ce qui  ne peut se faire qu’en hiver. Auparavant il faut d'abord recenser toutes les tombes etc… Cela demande  du temps et du personnel habilité à ces tâches. Deux ouvriers sont en formation à ce sujet.
    Quant au budget participatif, la Bourgmestre a confirmé qu'il serait relancé.

    Compte-rendu du Conseil communal du 10 avril

    Tous les conseillers sont présents
    1-Le Conseil approuve le procès verbal du Conseil du 30 janvier
    Remarque : Suite à la demande de recevoir les PV par mail dès qu’ils sont approuvés, la Directrice Générale explique qu’une plate-forme informatique est mise en place depuis cette semaine avec un accès par mot de passe pour les  conseillers qui pourront ainsi consulter les documents , les dossiers, et le P-V du Conseil et du Collège.
    Vote: unanimité

    2- Le Conseil est informé par l’Echevine des finances d’une modification par la tutelle du budget communal pour l’exercice 2019

    Le précompte mobilier et le résultat 2018 a été revu à la baisse par le SPW, ce qui diminue le boni global d’environ 10.000 €. (350.000 au lieu de 360.089,53)

    3 à 7-  Approbation des comptes 2018 des Fabriques des églises de Fraiture, Seny, Soheit-Tinlot, Ramelot et Scry

    A la question du coût des travaux concernant le plancher sous les cloches de l’église St-Martin à Scry, l’échevine des finances précise que ce montant figure au budget extraordinaire  de la Commune car il s’agit d’une dépense liée à la conservation du patrimoine.
    Vote à l’unanimité pour les différentes Fabriques.

    8- Le conseil prend prend connaissance  de la situation de caisse
    au 31/12/2019. A cette date, le total des comptes financiers s'élevait à 766.872,47€.


    9-  Le Conseil décide d’accorder à l’Action Laïque Neupré-Nandrin et à sa demande un subside de 165 € pour l’année 2018.

    Cette association contribue en effet à la promotion de la laïcité au sein de notre Commune avec notamment l’organisation  de fêtes laïques pour des jeunes Tinlotois.
    Question. Si l’association reçoit un subside ne devrait-elle pas s’appeler Neupré-Nandrin-Tinlot?  Changer de nom appartient uniquement à l’association concernée.
    Vote: unanimité

    10 à 13.  Cimetières, exercices 2019-2025. Redevance sur les exhumations. Redevances pour les concessions de sépulture, de cellules de columbarium et de cavurnes
    Taxe sur les inhumations, dispersions des cendres et mises en columbarium
    Le règlement sur les cimetières adopté sous l’ancienne législature doit être modifié et scindé en 3 rubriques distinctes : exhumation,   concession,   taxes inhumation
    Les montants fixés précédemment  restent inchangés.   Vote: unanimité    
    Question concernant le surnuméraire. Qui fixe les normes?
    Pour rappel : une concession standard est de deux cercueils ou 6 urnes (ou un cercueil et 3 urnes), au-delà, l'urne supplémentaire, pour autant qu’elle  soit autorisé par le collège, est fixé à 50 € par urne urne, par personne domiciliée ou non domiciliée.  
    Ces points relèvent d’une décision du collège.

    13. Le Conseil approuve le nouveau règlement d’ordre intérieur du Conseil Communal pour la législature 2918-2024

    Les citoyens qui souhaitent intervenir doivent le faire par écrit 15 jours avant le Conseil. Ce délai ne devrait-il pas être raccourci vu que l’invitation au Conseil parvient 7 jours avant celui-ci ?
    Réponse: cela se pratique ainsi dans d’autres communes. De plus les permanences du collège ont lieu tous les vendredis !
    Vote 8 oui et 3 abstentions

    14- Le Conseil délègue les compétences du Conseil communal au Collège communal en matière de recrutement

    Unanimité
    15- Le Conseil  délègue à la Directrice Générale les compétences de choix du mode de passation et fixation des conditions des marchés publics et des concessions de travaux et de services. Cette délégation concerne les dépenses relevant du budget ordinaire, d'un montant inférieur à 2.000 euros hors TVA.
    Unanimité
    16- Le Conseil délègue les compétences du Conseil communal au Collège communal en matière marchés publics, de travaux, de fournitures et de services pour des montants inférieurs à 15000 €.
    Unanimité

    17- Le Conseil délègue les compétences du Conseil communal au Collège communal pour  les  subsides aux associations

    unanimité

    18-  Le Conseil approuve la convention de partenariat « Je cours pour ma forme  2019 »

    19- Désignation des membres aux ASBL et Intercommunales
    Promotion Santé Ecole:
 Monsieur Denis CRAISSE
    Union des Villes et Communes Wallonnes: Madame Christine GUYOT
    Meuse Condroz Hesbaye: Monsieur Pierre-Henri Lefebvre
    Ciesac:
 Pierre Bruwier - administrateur
    Gal Pays des Condruses: Pierre-Henri Lefebvre, Laurence Medaerts et Christine Gobiet

    20- Mandat à Intradel  pour des actions de prévention en matière d’environnement
    Intradel  propose gratuitement 2 actions de prévention à destination des ménages;
    1. Ateliers d'initiation au zéro déchet : (ZD)
    Sensibiliser à la problématique des déchets;
    Former aux gestes ZD pratiques via la fabrication de recettes et la démonstration d'objets ZD pour chaque pièce de la maison et le jardin;
    Prouver aux participants que c'est facile par le témoignage de prestataires expérimentés et proches d'eux;
    Amener le citoyen à se poser des questions sur sa consommation : retour vers les producteurs et commerces locaux, recherche de circuits courts, rencontres citoyennes sont des changements fréquents qui accompagnent la démarche ZD.
    2.- Le Kit "système ZD", du fait maison, zéro déchet :
    Le kit "Système ZD se présente sous forme de fiches pratiques (DIY) qui aborderont le zéro déchet à la maison, au jardin, à l'école.... Toutes les thématiques de la prévention des déchets seront abordées via ces fiches : gaspillage alimentaire, réutilisation, compostage, achat en vrac, réparation, ....
    Les fiches pratiques seront également téléchargeables sur www.intradel.be. Des tutoriels seront développés afin de renforcer l'apprentissage des trucs et astuces. Ils seront accessibles via la chaine you tube d'intradel.
    Unanimité.

  • Tinlot: 6.000.000 pour les ronds-points et l'aménagement final de la liaison Tihange-Tinlot

    207 millions d’euros investis pour la mobilité à Huy-Waremme

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    Jeudi, le Gouvernement wallon a adopté le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. 1,520 milliard sera investi à l’horizon 2024 afin de permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité alternative tout en sécurisant et modernisant le réseau existant.
    Plusieurs investissements d’envergure concernent l’arrondissement Huy-Waremme.

    Crisnée.
    Réhabilitation de la voirie N3 et aménagements cyclo-piétons (Crisnée Awans) : 3.200.000 euros.
    Saint-Georges-sur-Meuse. Réhabilitation du revêtement de la N614, y compris l’aménagement cyclo-piétons : 2.000.000 euros.
    Et… création d’un by-pass au rond-point nord de la sortie nº5 de la E42, y compris les aménagements cyclo-piétons : 500.000 euros.
    Geer. Aménagement d’un rond-point au carrefour N615/N637 : 700.000 euros.
    Liaison cyclo-piétonne Waremme-Hannut sur l’itinéraire régional W2 (N637) : 400.000 euros.
    Huy. Création de pistes cyclables sur le pont de l’Europe : 180.000 euros.
    Création du giratoire Chartre des Libertés (pont Baudouin) et quai de Namur : 765.000 euros.
    Sécurisation de l’accès à la N90 à Huy : 15.000 euros.

    Clavier. Réalisation de new-jersey en béton sur la N63 : 150.000 euros.

    Nandrin (route du Condroz). Réhabilitation de la voirie entre Nandrin et Tinlot, y compris les aménagements cyclo-piétons : 1.500.000 euros.
    Sécurisation entre Saint-Séverin et Petit Fraineux, y compris les aménagements cyclo-piétons : 750.000 euros.
    Réhabilitation du revêtement entre le rond-point Famioul et le rond-point Yernée : 1.600.000 euros.
    Sécurisation entre Yernée et les 4 Bras, y compris les aménagements cyclo-piétons : 750.000 euros.
    Aménagement de modes doux pour la liaison Villers-le-Temple – Nandrin : 165.000 euros.

    Tinlot. Réaménagement de l’échangeur de Tinlot dans le cadre de la liaison Tihange-Strée-Tinlot (suppression du pont et création de ronds-points) : 6.000.000 euros.

    Wanze. Aménagements cyclo-piétons le long de la N643A : 450.000 euros.
    Aménagements cyclo-piétons à Moha (N652) : 90.000 euros.
    Wanze et Villers-le-Bouillet. Aménagement de la traversée (N65) de Villers-le-Bouillet, y compris les aménagements cyclo-piétons : 1.300.000 euros.
    Engis. Réhabilitation du revêtement de la N644 à Hermalle-sous-Huy, y compris l’aménagement cyclo-piétons : 2.900.000 euros.
    Hamoir. Réhabilitation du revêtement et aménagement cyclo-piétons sécurisé pour la liaison Hamoir-Filot (N66) : 1.500.000 euros.
    Waremme. Aménagement de deux giratoires sur la N69 (Dossier Sowafinal, marché conjoint avec la SPI, part des budgets des voiries régionales : 20 %) : 350.000 euros.
    Amay. L’agrandissement de l’écluse Ampsin-Neuville est budgété à 182.000.000 euros.
    La Meuse H-W

  • Une nouvelle crèche à l’Athénée d’Ouffet: il reste de la place

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    Cette crèche était souhaitée par la directrice de l’Athénée. Il a fallu 2 ans pour qu’elle soit mise en place : « Il y a eu une collaboration avec les élèves de menuiserie de l’école, de maçonnerie de Verviers et de l’Institut Saint-François pour le logo », précise Sylvia Beaumont. L’équipe de l’ASBL est composée de 4 puéricultrices, une assistance sociale et d’une infirmière de base. La crèche profite des infrastructures de l’Athénée et des clôtures viendront prochainement sécuriser un peu plus les lieux. Mais, il y a une volonté de s’ouvrir au niveau communal et attirer des gens de partout dans la région.
    Différentes activités sont au programme pour les petits bouts, âgés jusqu’à 3 ans : « Nous travaillons les cinq sens, proposons des activités avec les maternelles comme une immersion. Par exemple, les petits ont participé au carnaval avec les classes de maternelles. Concernant les repas, nous mettons en place le circuit court et bio ». L’inauguration du « Nid douillet d’Ouffet » se déroulera le 3 mai prochain à partir de 17h30.
    (La Meuse digitale H-W)

  • Tinlot: Lorenzo Novello quitte la majorité Tinlot Participation

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    Le collège tinlotois actuel issu du pacte de majorité:
    De gauche à droite, Laurence Médaerts-Archambeau, échevine; Denis Craisse, 1e échevin;
    Christine Guyot, Bourgmestre; Dominique Albanese, échevin; Christine Gobiet, Présidente du CPAS.
    Le nouveau Conseil sera composé de 7 élus TP, de 3 élus IC  et d'un Conseiller indépendant.

    La majorité TP s’attendait au départ de Novello
    Le Collège communal a acté le départ de Lorenzo Novello de la liste TP ce mercredi soir. Lorenzo Novello a siégé au Collège communal de Tinlot pendant 18 ans. Il a donc surtout connu le Collège composé par la précédente bourgmestre, Cilou Louviaux. Comme il nous l’a confié, il dénonçait déjà à l’époque les dysfonctionnements au sein de l’administration communale.

    De son côté, l’actuelle bourgmestre, Christine Guyot n’est pas étonnée de la situation : « Si cette décision n’a pas fait de remous au conseil communal mercredi soir, c’est parce que nous ne sommes pas surpris. Depuis un moment, il s’est écarté lui-même. Tous les élus de la liste sont invités à nos réunions, il l’était mais n’a pas souhaité se manifester. Cela dit, je comprends sa réaction par rapport à la constitution du pacte de majorité. Nous ne voulions pas agiter de vieilles rancœurs pour autant ».
    E.F. (La Meuse H-W)

  • Tinlot. Depuis un an Laure-Anne Damoiseaux est "assistante de vie" au service des aînés

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    Assistante sociale de formation Lauranne Damoiseaux a été engagée par le GAL Pays des Condruses, il y a un an, dans le cadre d'un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin. Depuis janvier, elle est à temps plein dans cette nouvelle fonction. Le conseil conjoint Commune-Cpas (voir l'article d'hier) était l'occasion de présenter un premier bilan de son travail dans la Commune de Tinlot.

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    Anne-Laure Damoiseaux

    Le contexte général
    Augmentation du nombre de personnes âgées avec un nombre plus important de personnes "inactives" que de personnes actives et pas assez de places en maison de retraite!
    Les personnes âgées doivent faire face à une multitude de services. Beaucoup sont perdues lorsqu'elles doivent utiliser Internet ou les nouvelles technologies pour obtenir un renseignement ou simplement s'inscrire! (c'est ce qu'on appelle la fracture numérique)
    Comment répondre à ces situations  ?
    Visites à domicile
    .
    Ecoute et identification des besoins de la personne.
    Présentation des possibilités d’aide
    La proximité et le soutien.
    Visites plus régulières en cas de situation difficile.
    Une personne accessible face à la complexité des gros services
    Le relais vers les services adéquats
    Intervention pour les formalités "numériques"
    Suivi et réadaptation si nécessaire

    A Tinlot, 524 personnes ont 65 ans et plus.
    232 hommes et 292 femmes
    dont environ 75 personnes sont en maison de repos
    117 visites de présentation à domicile effectuées
    C’est donc plus de 150 aînés rencontrés
    21 rencontres ont débouché sur des démarches


    Quelles démarches?
    De façon générale, il s’agit de vérifier que la personne dispose de toutes les aides auxquelles elle peut prétendre
    Elles sont très diverses de part la prise en charge globale des besoins de la personne
    (=Activités, transports, aides matérielles, humaines, financières,…)
    Quelques exemples précis :

    • Demande forfait incontinence
    • Mise en place de repas à domicile
    • Tri et classement de courriers
    • Aide pour compléter des documents
    • Organisation de rendez-vous divers et du transport
    • Création et distribution de fiches d’informations concernant les transports, les métiers de l’aide à domicile, les activités, les Espaces Publics Numériques,…
    • Relais vers CPAS pour colis, reconnaissance de handicap,…
    • Relais vers services d’aide à domicile ou de coordination pour mise en place de professionnels
    • Relais vers administration pour information complémentaire ou suggestion d’ordre communal

    Travail au niveau individuel
    Par des visites à domicile, l’assistante de vie amène l’information à la personne. Mais c’est surtout un échange, un moment où l’on est écouté et où on peut se confier(soutien psychologique).
    C’est également veiller à diminuer l’isolement de la personne, en amenant à sa connaissance des activités pouvant lui plaire et en l’incitant à y participer
    et des projets communautaires:
    En développant des lieux et des moments de rencontre pour rompre l’isolement que connaissent certaines personnes.
    Les Etés solidaires, Mobi’tic, Gymsana mais aussi de nouvelles propositions:
    Création d’une maison des aînés, lieu de convivialité pour se retrouver
    Ainsi que d’autres projets à venir :
    - Solutions pour soulager les aidants proches (ex: Maison d’accueil communautaire)
    - Création d’un Espace Public Numérique, d’un groupe Tinlot Histoire, d’un parcours d’Artistes afin de valoriser les aînés?
    - Des activités intergénérationnelles en collaboration avec Récréa+ et les écoles.

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  • Coup d'oeil sur le week-end des 13 et 14 avril 2019

     En avril, ne te découvre pas d'un fil ! 

     La météo du we: temps sec, du soleil, 
     mais un vent glacial et des gelées  au sol 

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    Fraiture Sport (P3A et P4b),
    les prochains matchs

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  • Compte-rendu du Conseil Communal du 10 avril 2019 (1e partie)

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    Un Conseil Communal conjoint CPAS-Commune est convoqué chaque année

    Le Conseil public de mercredi soir débutait à 19h30 par un conseil conjoint Commune-CPAS. Ce Conseil commun obligatoire une fois par an a pour objectif d'informer sur les économies d'échelle et les synergies entre la Commune et le CPAS. Il apporte un éclairage intéressant sur le fonctionnement et les rapports entre les deux institutions.

    49315588_1972405293063104_5366388656544153600_n.jpgLa Présidente du CPAS, Christine Gobiet (photo) a donc présenté le rapport suivant aux Conseillers.
    Dans cette première partie, "l'assistante de vie", Anne-Laure Damoiseaux, a présenté son travail réalisé à Tinlot depuis 1 an maintenant (article à suivre).
    Le Conseil Communal s'est déroulé ensuite normalement avec 23 points à l'ordre du jour (compte-rendu à suivre)

    Présentation des synergies entre la Commune et le CPAS.
    Les économies d'échelle réalisées et la suppression des doubles emplois ou des chevauchements d'activités

    Économies d’échelle
    Réseau informatique:
    L’administration communale et le CPAS partagent le même réseau informatique. L’administration communale assure la conformité, la sécurité et la maintenance du serveur et a pris en charge le coût d’un nouveau serveur.
    Le CPAS dispose de 3 logiciels d’application  installés sur le serveur communal ainsi que la connexion à la Banque carrefour de la Sécurité Sociale.
    Le back up à distance exécuté à distance par la firme Oodrive enregistre toutes les données contenues dans le serveur. Le CPAS prend en charge le coût de cette sauvegarde (qui est obligatoire pour le maintien de la connexion à la Banque carrefour).
    Le conseiller en sécurité du CPAS est également le technicien informatique de la Commune. Chaque CPAS ayant l’obligation d’avoir un conseiller en sécurité. (obligation pour obtenir le remboursement du revenu d’intégration, de l’aide sociale financière octroyée dans le cadre de la loi du 02/04/1965, et des allocations de chauffage-confidentialité des données à caractère personnel.).
    Un DPO sera engagé en commun, sur base d’une convention, en partenariat avec plusieurs communes et CPAS.
    Frais de fonctionnement :
    Le CPAS occupe des bureaux aménagés par la Commune, situés à proximité des bureaux de l’Administration communale mais dont les frais de fonctionnement sont pris en charge par le CPAS. Les bâtiments abritent également les bureaux de l’antenne locale de la police. L’assistante de vie (Projet communal et GAL) occupe un bureau du CPAS. La Commune et le Centre ont effectué un marché conjoint de services en vue de la conclusion des contrats d’assurances (deux lots distincts). Cette procédure permet de réduire considérablement les coûts supportés par les deux administrations.
    Frais de personnel :
    Le Centre cède une subvention « Aide à la Promotion de l’Emploi » à l’Administration communale en 2019.
    Suppression des doubles emplois et chevauchements d’activités :
    Le Service social du CPAS est également celui de la Commune (ce qui n'est pas nécessairement  le cas partout)
    Le travailleur social du Service social général est chargé de l’introduction des demandes d’allocations pour handicapés ainsi que toutes les démarches administratives pour les personnes à mobilité réduite de l’entité.
    Le service de médiation de dettes
    est ouvert à toutes les personnes de l’entité. (bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, allocataires sociaux, travailleurs salariés ou indépendants…)
    Le Service du TINLOT-BUS (Taxi social), totalement pris en charge par le CPAS, est mis à la disposition de tous les habitants de la commune. Transport des enfants des écoles à la piscine, animations d’été, excursions, accueil extrascolaire, transport des personnes moins valides, visites médicales, courses groupées pour l’A.C. de Tinlot et le CPAS ;
    Le chauffeur est mis à la disposition de l’Administration communale en cas de besoin pour conduire le car communal ou d’autres tâches. Il a assuré la conduite du car communal pendant la période du 01/03/2018 au 30/09/2018 lorsque l’A.C. ne disposait pas de chauffeur porteur du permis requis.
    Les ouvriers communaux effectuent des travaux pour le CPAS.
    Les personnes qui ont été engagées en tant qu’employé ou ouvrier dans le cadre d’un contrat article 60 § 7 sont mis à la disposition de la commune ; elles sont encadrées soit par l’équipe administrative de la commune ou par le chef des travaux selon le cas;
    Flexibilité de prestations de travail de l’employée du CPAS et de l’administration communale qui réalise des tâches communes aux deux administrations.(archivage, classement de pièces comptables, …)
    La Boutique de Seconde main « Les Quatre saisons » organisée par le CPAS est accessible à l’ensemble de la population.
    Le CPAS prend en charge certaines conventions de partenariat dont l’objet social est l’aide et le service à la personne, quelle que soit sa situation financière :

    • Service de « gardiennes encadrées » ;
    • Service de prévention en faveur de la petite enfance ;
    • Service d’aide-familiales
    • Service de garde-malade à domicile ;
    • Service de distribution des repas chauds.

    -     L’ASBL « Télé- Service du Condroz » d’Ouffet (meubles)
    -    Le Service Insertion socio-professionnelle du CPAS, initié par convention avec INTEGRA plus depuis la fin du cluster social, chapitre XII ASBL Association de CPAS ; est accessible à tous les citoyens de la commune :
    Actions et objectifs :Mobilité. Ateliers collectifs. Bilan personnel socio-professionnel. Déménagement social. Boutique – Meubles. Job-coaching. IDESS (Bien chez Toit)

    L’Administration communale prend en charge les conventions de partenariat suivantes :

    • Service régional de Prévention (La Teignouse)  ;
    • Subsides versés au service « Croix-Jaune et Blanche » ;
    • Subsides ONE ;
    • Quote-part : Travaux d’intérêt général ;
    • Plan de Cohésion sociale.
  • Condroz. Les annonces paroissiales du 13 au 19 avril 2019

    Actualité: La paroisse aujourd'hui

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    Voir la vidéo
    Accueillir les familles nouvelles en paroisse dans le cadre de l’émission « Il était une foi » Christophe Herincks a rencontré l’abbé Alphonse Borras, Vicaire général du Diocèse de Liège.

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes Brèves
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 14 avril à l’église de Vien : A 14h : Marion LECLERCQ et Nathanael VERRYT.
    À 15h : Jules, Jeanne et Marie DETAILLE
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 13 avril à 11h à l’église de Seny : Réginald DOEMER et Vivianne HAZEE.
    Un grand MERCI à tous les vendeurs bénévoles des« Iles de paix»!
    La campagne de janvier 2019 a rapporté 444 € sur la commune d’Anthisnes.
    (Olga Thewissen)
    13-14 avril : Carême de partageLe temps de Careme est le moment favorable pour élargir notre regard sur le monde et éveiller notre sens de la solidarité. Les projets proposés par Entraide et Fraternité s’attaquent aux causes réelles de l’injustice et du sous-développement. Cette année, sous le titre Une Terre, de la nourriture, un avenir, ils invitent à soutenir le peuple philippin, et en particulier les populations très pauvres de l’ile de Mindanao.
    Célébrations de la Semaine Sainte
    Sam. 13 avril (Rameaux) à 18h : eucharistie à l’église de Fraiture et à la chapelle de Villers-aux-Tours.

    Dim. 14 avril (Rameaux) : eucharistie à 9h à l’église d’Ouffet, à 10h30 à l’église d’Ocquier, de Scry et de Warzée, célébration de la Parole à 11h à la clinique de Fraiture.
    Jeudi 18 avril (Jeudi Saint) à 19h : eucharistie à l’église d’Anthisnes, de Clavier-Station et de Tinlot.
    Vendr. 19 avril (Vendr. Saint) à 15h : chemins de croix dans différentes églises de notre Unité pastorale. à 19h à l’église de Seny : célébration de la Passion du Seigneur.
    Sam. 20 avril (Sam. Saint) : veillée pascale à 21h à l’église de Bois, de Tavier et de Villers-le-Temple.
    Dim. 21 avril (Pâques) : eucharistie à 9h au presbytère d’Ouffet, à 9h30 à l’église des Avins, à 10h30 à l’église d’Ouffet et de Saint-Séverin, à 11h à la clinique de Fraiture.

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 13 avril (Rameaux)
    18h00 Fraiture
    8h00 Villers)aux-Tours
    Dimanche14 avril
    09h00 Ouffet
    10h30 Scry
    10h30 Warzée
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 13 au 19 avril 2019 (voir ci-dessous)

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  • Santé publique, un site officiel: Stress et Burn-out

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    La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) lance aujourd’hui une campagne visant la prévention, la détection et la guérison du burn-out. Cette campagne est aussi associée à un site internet sur lequel sont proposés des informations et des conseils : stressburnout.belgique.be.

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    Burn-out
    En Belgique, 130.000 travailleurs salariés et 5.600 indépendants sont confrontés à des affections mentales pendant plus d’une année. Il n’existe pas de diagnostic officiel pour le burn-out et plusieurs définitions existent. Il est important de faire la distinction entre le burn-out et les autres affections physiques ou mentales, comme la dépression ou les troubles anxieux.

    Différents facteurs peuvent conduire à un burn-out : l’épuisement émotionnel et des événements au travail. « Il faut parvenir à concilier d’une part les obligations et les facteurs de risque et d’autre part les ressources qui vous donnent de l’énergie », explique la ministre De Block. « Le tout, c’est de trouver le bon équilibre. »
    Le burn-out n’est pas uniquement un problème individuel, il constitue aussi une maladie de notre époque. Il apparaît tant parmi les travailleurs salariés, les fonctionnaires, les indépendants que parmi les personnes qui exercent une profession libérale. Tout le monde peut y être confronté et les connaissances manquent souvent pour savoir comment le prendre en charge.
    https://www.stressburnout.belgique.be/fr

  • «Yes We Cat» cherche des familles d’accueil pour chatons

  • Tinlot. Grave accident mercredi midi sur le pont de Soheit-Tinlot

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    Un grave accident s'est produit vers 12h30  ce mercredi sur le pont qui enjambe la route du Condroz à Soheit-Tinlot.
    Les deux véhicules accidentés se trouvent à la hauteur de la bretelle d'accès en direction de Marche. La police et les pompiers sont sur place avec le matériel de désincarcération.
    Attention si vous passez par là!
    D'autres informations suivront.

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    Mise à jour 17h
    Un véhicule en provenance de Nandrin est sorti à Tinlot, rue de Tantonville (N66). Il n’a pas vu arriver une autre voiture qui provenait de Hamoir. Le choc entre les deux voitures a été violent.
    Trois ambulances de la Zone Hemeco, le véhicule SMUR du CHRH, les pompiers de Huy et la police du Condroz se sont rendus sur place.
    Les pompiers de Huy ont désincarcéré les trois personnes qui se trouvaient dans le véhicule venant de Nandrin. Ils ont découpé la portière du conducteur ainsi que le toit de la voiture. Ces trois personnes ont été transportées en ambulance au CHRH. Il s’agit de trois Waremmiens qui se rendaient, semble-t-il, à un enterrement ! Le conducteur du véhicule percuté, un habitant de Durbuy, a été légèrement blessé au thorax et s’est rendu lui-même à l’hôpital.
    La circulation a été perturbée jusque 14h. (La Meuse Huy-Waremme , édition digitale)

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  • Le SMS et le mail entrent (enfin) dans le code civil

    Jeudi dernier, en séance plénière du parlement, le projet de réforme du code civil du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), est voté au parlement. Sauf énorme surprise, le texte sera adopté.

    Code_civil_avec_les_discours,_1803.jpg
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_civil_(Belgique)

     Cette réforme n’était pas un luxe : ce code datait de 1804 et parlait encore de « remparts », de « portails » et même… de « pont-levis » !
    Tout le livre traitant de la preuve qui a été réformé. Au pénal, quand on enfreint une loi, c’est le ministère public qui doit apporter la preuve. Au civil, c’est différent. Lorsqu’il y a un litige entre citoyens ou une contestation sur le statut des personnes ou des biens, la charge de la preuve incombe à celui qui saisit la justice.
    La réforme de Koen Geens permet au juge de renverser la charge de la preuve. Exemple. Vous tentez de retirer de l’argent d’un distributeur automatique de billets, mais un problème se présente. L’argent est débité de votre compte mais aucun billet n’est sorti de la machine. Actuellement, si le juge demande à la banque de soumettre le logbook mais que celui-ci a été supprimé, vous êtes en tort. Tant pis pour vous. Vous n’avez pas reçu vos billets mais vous ne pouvez pas le prouver. La réforme permettra au juge de renverser la charge de la preuve et de la faire peser sur la banque. Si la banque n’est donc pas en mesure de prouver que le distributeur a bel et bien sorti les billets, vous obtenez gain de cause en tant que plaignant.
    Autre exemple : on vous vole votre GSM en Espagne. Avec un autre appareil, vous appelez l’opérateur afin de bloquer votre carte SIM mais personne ne décroche. Le voleur passe des appels avec votre GSM, la facture s’élève à des centaines d’euros. Vous refusez de payer la facture, l’opérateur vous fait un procès civil et affirme au tribunal que vous ne pouvez livrer aucune preuve de vos tentatives pour les avertir du vol.
    Ici aussi, le tribunal pourra demander à l’opérateur de prouver l’absence d’appel téléphonique de votre part.
    Autre grosse nouveauté dans cette réforme : le SMS et les e-mails y font leur grande entrée dans le code civil ! Pour les achats et les ventes allant jusqu’à 3.500 € ils auront la force d’une preuve, comme un document écrit. Imaginez que vous achetiez un vélo électrique d’occasion sur internet pour 1.000 €. Un SMS ou un e-mail suffira comme preuve de votre achat. Ce sera moins de formalités pour les petits achats qui se font souvent sur le net. Cette réforme offre également davantage de sécurité pour les milliers de transactions quotidiennes d’un montant inférieur à 3.500 €.
    Période de transition
    « Notre société mérite une législation moderne qui correspond aux priorités des citoyens », résume le ministre Geens. Une période de transition de 18 mois est prévue avant l’entrée en vigueur de ce nouveau code.
    F. DE H. (SUDPRESSE)