• Deux Ours Fraiture. Le premier championnat du monde de la gaufre de Liège, le 2 juin

    capture ecran 2019-05-25 à 19.58.50.jpg

     
    GENRE : World Waffels [from Liège] Wonderfool
    TYPE : … enfin, un concours gaufrier quoi !
    LIEU : Camping de Fraiture [Condroz]
    DATE : 02/06/2019
    HEURE : 15:00 Avec le soutien du Syndicat d'Initiative de Fraiture: Le tout tout premier championnat du monde de la gaufre de Liège aura lieu dans le Condroz le 2 juin prochain !
    CONTENU : World Waffels [from Liège] Wonderfool Contest
    … enfin,un concours gaufrier quoi ! 

    - 15h > 16h30 : Garden Party Lounge avec le duo de djs "Beaver T & Pinch"
    - 16h30 >19h30 : World Waffels [from Liège] Wonderfool Contest avec remise du trophée au grand gagnant vers 19h15
    - 19h30 > 22h00 : Vinyles Jam Lounge
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5

    Nom de code de cet événement d’envergure planétaire: le World Waffels (from Liège) Wonderfool Contest ou WWWC puisqu’il s’agit ici de dénicher les gaufriers amateurs capables de nous faire saliver rien qu’à la vue, au parfum et au goût de leur Gaufre de Liège Maison !
    Attention, cette compétition est proscrite aux professionnels ! Nous cherchons la perle rare, la recette qui nous en met plein les doigts !!!
    Si vous pensez détenir The recette de Gaufre de Liège, ce moment à la fois foufou et gourmand est pour vous ! Contactez Super Galet (Jean-François Pinchard) ou Waffelwoman (Gabrielle Davroy) en MP pour vous inscrire.
    Ce qu’on vous demande ?
    L’événement aura lieu le 2 Juin à 15 heures dans un village du Condroz (nous vous préciserons le lieu dans le courant du mois de mai). Ce jour là, vous arriverez pour 14H avec 6 pâtons de gaufres de Liège prêts à cuire. Nous les mettrons de côté et une fois votre tour arrivé, vous viendrez sur scène cuire vos gaufres sous le regard attentif de notre jury de Liégeois « pur souche ».
    Le public présent sera amené (comme le jury) à goûter vos gaufres et pourra donner son tiercé de tête (autant vous dire qu’il vaut mieux vous entourer d’un max de supporters).

    Le grand gagnant sera couronné du titre de champion du monde de la Gaufre de Liège et recevra le sceptre, le trophée réalisé pour l’occasion par l’artiste « Go Jeunjean ». Ses œuvres robots sont tellement craquantes qu’on pourrait tuer ou faire très mal à quelqu’un pour en obtenir une !!!
    Présentation du jury présidé par Catherine Fourneau :le Petit Grand Bazar (pas besoin d’expliquer, tout est dans le nom de cette boutique complètement allumée - rue Neuvice à Liège):

    - Emmanuelle Wégria (Créatrice de Wattitude le concept store de produits wallons - rue Souverain Pont à Liège)
    - Alexandra Masset (DJ Boulette’s Sisters - membre active des festivités du Quartier Saint Léonard à Liège)
    - Virginie Souplesse (Animatrice du Blind Test au Pot Au Lait à Liège)
    - Thérèse Alba (Coordinatrice du Créalab liégeois/Créatrice de Bijoux)
    - Stéphane Mostenne (Trésorier de Deux Ours - musicien/permaculteur et boulanger de formation)
    Et
    - Go Jeunjean (Artiste sculpteur - auteur du trophée de cette compétition planétaire)
    Le public est attendu nombreux dès 15 h le 2 juin pour vivre une après midi gaufrière gourmande, ardente et rigolote. La compétition sera orchestrée par Super Galet et Waffelwoman (le lieu précis sera dévoilé dans le courant du mois de mai)
    Et pour que cet événement soit inoubliable le duo de Dj’s « Beaver T & Pinch » (remarqué à TomorrowLand excusez du peu !!!) installeront une ambiance lounge dont ils ont le secret !!!
    PAF pour le public 5 € (donnant droit à 1 gaufre de Liège maison)
    Nombre de places limitées. Inscriptions uniquement via le site

    Et vive la Gaufre de Liège !!!
    Google Map : https://goo.gl/maps/6jsSvtLvZVZZPg8x5
    PRIX :
    5 Eur.
    Source

  • Dès le 31 mai. Voici les six nouvelles mesures pour protéger les usagers faibles

    2 Obligation de laisser 1,5 m au lieu d’un mètre pour dépasser les vélos
    « Une bonne mesure également même si parfois c’est difficilement applicable en agglomération », nous dit encore Benoît Godart. Qui rappelle qu’un automobiliste qui roule à 70 km et qui dépasse de près un cycliste qui circule à moins de 20 km, peut le surprendre… Maintenant, si tout le monde apprécie ce nouveau règlement, il sera complexe à contrôler…

    3 Instauration du feu vert intégral pour les cyclistes
    Entendez, un feu vert pour les vélos aux carrefours. Évidemment, impossible d’appliquer ça partout, ce n’est pas demain qu’on aura un feu vert qui donne la priorité aux cyclistes à chaque croisement : « La priorité doit évidemment être donnée dans les endroits très fréquentés par les cyclistes. On peut ainsi par exemple citer Louvain-la-Neuve ou à certains endroits à Bruxelles comme la petite ceinture », nous précise Benoît Godart.

    Autorisation pour les speed pedelec de rouler à deux de front
    Considérés comme des cyclomoteurs, les speed pedelec sont soumis à certaines règles : casque homologué, rétroviseur mais, surtout, plaque d’immatriculation et assurance sont obligatoires ! Ces modèles de vélo électrique rapide, dotés d’un puissant moteur, peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h. « Oui, c’est normal qu’ils puissent rouler à deux de front, c’est la même réglementation que pour les cyclistes, c’était finalement une lacune dans le code de la route », commente encore Benoît Godart.

    5 On passe de 30 à 20 mètres pour les passages pour piétons
    Quand il existe un passage pour piétons à une distance de moins de 30 mètres environ, les piétons sont tenus de l’emprunter. La nouvelle réglementation prévoit cette distance à 20 mètres. pas d’excuse donc, c’est là qu’il faut traverser !

    6 Les cyclistes de moins de 10 ans peuvent rouler sur les trottoirs
    Peu de changement dans la réglementation si ce n’est que celle-ci est avancée d’une année. Dès le 31 mai, ce sont les enfants jusqu’à 10 ans qui vont pouvoir rouler à vélo sur les trottoirs.

    Six mesures donc pour améliorer la sécurité des usagers dits faibles et pour mieux les protéger.
    Voir la vidéo sur la Meuse.be -six-nouvelles-mesures-pour-proteger-les-usagers-faibles

  • Huy-Waremme, élections du 26 mai. Visualisez vos 3 bulletins de vote

    Ce dimanche 26 mai 2019, vous  vous retrouverez devant 3 bulletins de vote dans l'isoloir.
    En voici les copies:

    Parlement Wallon
    https://elections.fgov.be/sites/default/files/inline-files/SPF_B_REGION_Huy-Waremme_46x24.pdf 

    SPF_B_REGION_Huy-Waremme_46x24(1).jpg

     

    Chambre des représentants (Fédéral)
    https://elections.fgov.be/informations-generales/listes-des-candidats-et-bulletins-de-vote  
    SPF_A_CHAMBRE_Liege_62x36_FR(1).png

     

    Parlement Européen
    https://elections.fgov.be/sites/default/files/inline-files/SPF_C_EUROPE_Namur_30x36.pdf

    SPF_C_EUROPE_Namur_30x36.png

  • Tinlot. Les aînés à Pairi Daiza le mardi 21 mai (+vidéo)

    capture ecran 2019-05-23 à 13.49.28.jpg

    Regardez la vidéo réalisée par Philippe Van Goey
     
    La journée s'annonçait bien car la météo prévue sur place était assez engageante, tout était en place pour passer une belle excursion dans le "Jardin des Mondes de Pairi Daiza".
    Il faut dire que l'on planchait déjà sur l'événement depuis quelques réunions du Comité des Aînés de Tinlot, notre dernière réunion de la veille nous ayant permis de fignoler les derniers détails.
    Ingrid notre autocariste était à l'heure comme les 46 participants du voyage, un bref appel par Josiane, le mot de bienvenue et les recommandations d'usages de Marie-France, quelques mots d'Ingrid avant d'engager la première vitesse vers l'aventure de notre car de chez KEOLIS.
    Le timing était bon et c'était à 10 heures 30 que nous arrivions à destination, on devait rester grouper jusqu'à la caisse groupe où Josiane et Marie-France parlementaient notre accès au parc, on me posait la question et je répondis que tout se passait bien, on pouvait passer la porte du parc avec notre ticket d'entrée à la main, on était dedans, libres comme l'air de découvrir cette belle nature parsemée d'animaux de toutes sortes.
    Certains avaient emprunté le petit train pour un parcours de 20 minutes dans le parc d'autres avaient pris une bonne Cambron rafraîchissante, la bière locale, une blonde, chacun découvrait à son gré et j'entendais souvent dire "regarde là, t'as vu" et on regardait par là aussi, il y avait aussi beaucoup d'enfants encadrés, ça couraient beaucoup même parfois dans nos jambes.
    Ingrid faisait aussi son petit tour dans le parc et prenait à son tour le petit train pour changer de monture.

    capture ecran 2019-05-23 à 13.49.10.jpg

    16 heures 45, l'heure déjà de penser à passer par la boutique des souvenirs et de franchir la porte de sortie du parc pour rejoindre notre carrosse. Tout le monde était là, le voyage du retour se passait sans encombre, un dernier petit mot d'au revoir de Josiane et d'Ingrid pour nous annoncer que c'était avec 20 minutes d'avance sur le timing que nous arrivions à destination et aussi pour nous remercier, nous étions des passagers adorables!
    En conclusion, tout était bien qui finissait bien, merci pour votre confiance.
    Régis pour le Comité des Aînés de Tinlot.
  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 25 et 26 mai 2019

    91647500.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Karting. Steve Kolela aux 24h de Cormeilles comme coach et pilote

    capture ecran 2019-05-23 à 10.31.05.jpg

     
    Les courses s'enchainent pour Steve Kolela qui a participé aux très réputées 24h de Cormeilles à Paris le 11 mai dernier.
    C'est une des courses de 24h les plus relevées avec 41 équipes internationales au départ provenant du Brésil, du Japon, du Canada, d 'Italie, de  Belgique etc...
    Suite à ses très bons résultats aux championnats du monde en Italie en 2018, le Tinlotois a été engagé par l'équipe N°1 Ukrainienne comme coach et pilote pour ce week-end de compétition.
    Coach pendant 2 jours, Steve a ensuite pris
    le départ de la course avec les meilleurs pilotes mondiaux en pleine préparation des championnats du monde.

    60290310_366511123968867_1178581211191181312_n.jpg

    Lors des 24h Steve Kolela a été le 3ème pilote le plus rapide en piste parmi les 200 pilotes présents. Grâce à de bons relais et une bonne stratégie, son équipe terminera 7e sur 41 devant de grands favoris comme l'équipe championne du monde en 2018 !
    C'est donc encore un super résultat !
     

    60349832_2718792938192697_1274522465527136256_n.jpg

    Voici un lien Youtube ou l'ont peut voir Steve rouler avec une camera embarquée durant 1 tour :
    La saison se calme un peu et reprendra de plus belle en septembre avec beaucoup de déplacements à l'étranger ! A suivre...
  • Coup d'oeil sur le week-end des 24, 25 et 26 mai 2019

      La météo du week-end 

    Temps sec et température de saison 

    IMG_4737.png

    Dimanche 26 mai, élections Européennes,
    Fédérales et Régionales

    IMG_4735.jpg

    Dimanche 26 mai: voter en connaissance de cause !
    Voir l'article sur ce blog

     

     

    Ocquier, 5ème fête du printemps

    ecole_ocquier-sm.jpg

    Date: 25/05/2019 09:00
    Lieu: Grand Rue à Ocquier
    9 à 13 h : bourse aux jouets et vêtements
    3€ la table brasseur (sur réservation)

    >Dès 14 h : portes ouvertes de l'école fondamentale et de l'accueil des tout-petits
    Exposants locaux : produits de bouche, artisanat, livres, bijoux...
    Jeux en bois pour les enfants et maquillage
    Chasse aux trésors
    Observation de la faune et de la flore de la mare
    Animation musicale pour enfants

    Ateliers sur réservation :
    11 h info graines germées et vitalité (adultes)
    14h : atelier culinaire (enfants)
    15h : yoga pour enfants de 3 à 6 ans
    15h45  : yoga pour enfants de 7 à 11 ans

    Téléphone: 0477/69 13 13
     

     

  • Les trottinettes électriques en location débarquent à Liège !

    capture ecran 2019-05-23 à 10.59.46.jpg

    Voir le reportage de RTC
    Après les autres grandes villes, c'est au tour de Liège de voir débarquer les trottinettes électriques. 
    Après un premier essai qui n'a pas abouti il y a quelques mois, la société bruxelloise LIME propose la location en libre service de 140 trottinettes électriques depuis ce matin.
    Liège encadre ce service par la charte du cyclo-partage en libre-service adoptée par le conseil communal de Liège lors du dernier conseil communal. Et si cela fonctionne, ce seront plusieurs centaines de trottinettes qui seront bientôt disponibles aux quatre coins de la Ville. 
    Avec une vitesse maximale de 25km/h et une autonomie de près de 50km, leur usage vous coûtera 1 euro au déblocage et 0,15 cents la minute d'utilisation.
    Pour toute information complémentaire : https://www.li.me/fr/

  • Environnement. Signalez toute présence du frelon asiatique

    capture ecran 2019-05-23 à 09.58.39.jpg

    téléchargez la fiche d'identification

    La communauté scientifique demande aux citoyens de signaler toute présence de frelon asiatique sur le territoire belge. Les autorités veulent limiter le plus possible l’impact de cette espèce exotique invasive, mais « cela ne pourra se faire qu’avec l’aide de la population », insistent  les chercheurs.
    Le frelon asiatique constitue une menace pour l’apiculture et les pollinisateurs locaux car il s’attaque aux abeilles à l’entrée de la ruche. Quand la ruche est suffisamment affaiblie, ce frelon s’en empare afin de nourrir sa progéniture. Principalement actif d’avril à novembre, il s’est répandu en Belgique depuis la France, où il est arrivé en 2004 via un chargement de céramiques en provenance de Chine.
    Le frelon asiatique ne se montre pas spécialement menaçant envers les humains mais ses piqûres sont cependant douloureuses. (La Meuse)
    vespawatch.be

    A consulter également, le portail Wallonie.be
    Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !
    Il est demandé à quiconque observant un individu ou un nid de frelon asiatique d'en faire le signalement au travers de notre portail d'encodage, en joignant si possible une ou plusieurs photographies numériques pour permettre la validation de la donnée.
    La détection des nids est délicate car ils sont construits très hauts dans le feuillage des arbres. Ils peuvent parfois être trouvés grâce à l'observation des déplacements de frelons dans les houppiers (= gros insectes sombres au vol rapide).
    En cas de confirmation de la présence d'un nid, celui-ci pourra être détruit à titre gracieux par une équipe d'intervention du Centre wallon de Recherches agronomiques (Michel Deproft, 0476/ 760 532).

    capture ecran 2019-05-23 à 09.58.07.jpg

    http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999

  • Dimanche 26 mai: voter en connaissance de cause !

    capture ecran 2019-05-22 à 11.50.03.jpg

    Camille Rousseau, une jeune Tinlotoise, a participé à la mise en place de CIVIX, une plateforme citoyenne gratuite créée par des étudiants afin de permettre aux citoyens belges de voter en toute connaissance de cause aux élections de mai 2019.
    Voici ce qu'ils vous proposent:
    Comparaison
    Un panorama comparatif des programmes politiques répartis par thématique
    Pédagogie
    Des fiches informatives et des vidéos pour mieux comprendre le fonctionnement du système politique belge et européen mais aussi les enjeux qui en découlent.
    Interaction
    La possibilité de poser des questions aux partis politiques et d'obtenir des réponses personnalisées.
    Candidats
    Présentation des candidats et de leurs mesures phares par circonscription et par élection.
    Si vous êtes à la recherche d'infos à ce propos voici le lien qui pourra alors vous être utile.

    https://civix.be/fr/
    capture ecran 2019-05-22 à 11.51.30.jpg

    capture ecran 2019-05-22 à 11.52.08.jpg

     

     

  • Les Tinlotois aux 20 kms de Bruxelles 2019

    capture ecran 2019-05-22 à 11.32.45.jpg

    Comme chaque année, quelques Tinlotois étaient présents aux 20 kms de Bruxelles parmi les 40.000 participants !
    Même s'il s'agit d'une participation pour le plaisir et sans esprit de compétition, relevons quand même la brillante performance d'Antoni Dewaide 229e !
    Bravo à eux tous !

    capture ecran 2019-05-22 à 11.17.30.jpg

    Source: http://www.20kmdebruxelles.be/_19mai2019/medias/videos/index.html

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 24 au 31 mai 2019

    267.498 mandats pour le climat

     

    capture ecran 2019-05-21 à 13.41.36.jpg

    Le jeudi 16 mai 2019, l’association d’ a remis 267.498
    mandats de citoyens belges aux responsables politiques. Ils demandent de mettre en œuvre une politique climatique forte dès la prochaine législature.
    Sign for my Future compte aussi 400 ambassadeurs parmi des universitaires, des chefs d’entreprise et des directeurs d’organisations de la société civile. Ils appellent à élaborer, après les élections, une stratégie à long terme et un plan d’investissement. Ils proposent aux politiques de travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs. C’est pourquoi, un groupe d’experts indépendants a présenté une feuille de route proposant des mesures concrètes pour rendre la Belgique climatiquement neutre d’ici 2050. Par ailleurs, un sondage représentatif montre que les Belges soutiennent un grand nombre de ces mesures. Face à ce large soutien citoyen pour une politique climatique forte et inscrite dans le long terme, appel est fait aux politiques pour passer à l’action.
    Trois revendications soutenues massivement
    Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, Sign for my Future exige premièrement un ancrage juridique de l’objectif de neutralité climatique en Belgique d’ici 2050. Ensuite l’association et les citoyens signataires veulent un plan d’investissement socialement juste pour encourager citoyens et entreprises à réaliser la transition. Enfin, il faut constituer un conseil climatique indépendant, composé d’experts, qui évalue les politiques menées.

    Une transition au-delà des clivages
    Les 400 ambassadeurs appellent « tous les politiques à s’accorder au-delà des frontières de leurs partis et à travailler ensemble. Nous pensons qu’une transition aussi complexe n’est possible que si tous les acteurs de la société et du monde économique y participent et si chacun assume ses responsabilités ».

    Neutralité climatique en 2050 : c’est possible
    La semaine dernière, deux groupes d’experts différents ont publié des plans pour rendre la Belgique climatiquement neutre. En parallèle au panel sur le de Youth for Climate, quatorze universitaires indépendants ont élaboré une feuille de route détaillée pour atteindre la neutralité climatique en 2050. Les mesures concrètes concernent la mobilité, les bâtiments et l’aménagement du territoire, l’industrie, l’agriculture et l’énergie. Ce rapport montre que la transition est réalisable et constitue un choix économique judicieux, à condition que soit menée une politique inscrite dans le long terme. Et pour ceux qui veulent agir à l’échelon individuel, le site de Sign for my Future peut répondre à de nombreuses interrogations (lien vers les FAQ).

    Les Belges prêts à changer (Lire la suite sur Cathobel)

    Rendez-vous à Banneux !Le lundi 10 juin de 10h à 17h (lundi de Pentecôte) : journée communautaire ouverte à tous à la découverte du message et du sanctuaire de Banneux.
    Au programme : film, animations diverses, jeux, chemin de prières, goûter.

    Covoiturage possible. Rendez-vous à 9h devant les églises d’Anthisnes et de Terwagne ou sur le parking de l’école Saint-Martin de Nandrin en direction du « Poverello » (pour 10h).
    Pique-nique à emporter. Pas d’inscription préalable.
    Renseignements : Frédéric Grätz (0492 77 41 92) et Jocelyne Blavier (0486 31 26 94).

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
    Baptême
    Le dim. 26 mai à 14h à l’église de Bois : Mathéo BOTTEMANNE, Sofia COLLIN et Valentine LARDINOIS.
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 25 mai à 10h30 à l’église de Clavier-Village :Renaud WERY et Stefan ADAM.
    Célébrations des 1ères communions
    Le jeudi 30 mai à 10h30 à l’église de Nandrin et d’Ouffet.
    Bourses des « Amis de Lourdes » Liste des gagnants 2019 sur notre UP
    Mr Constant BOUSSA (Les Avins), Mme Bernadette CHARLIER (Clavier), Mr Dany COLLETTE (Bois-et-Borsu), Mr Michel EVANS (Anthisnes), Mme Bernadette GRAINDORGE (Les Avins), Mr Luc HERWATS (Terwagne), Mr Tony JACOB (Warzée), Mr Valère MARCHAND (Les Avins), Mr Jacques MARCHAND (Les Avins), Mme Marthe MAGONETTE (Bois-et-Borsu), Mr Richard MARECHAL (Ocquier), Mr Denis MYSLINSKI (Anthisnes), Mr Christian PIRE (Ochain), Mr Pierre ROME (Fraiture), Mr Jules SIMON (Hody), Mme Noémie SLUYSMANS (Ochain), Mme Anne-Marie THYS (Tavier), Mr André WARNOTTE (Terwagne) et Mr Loris WEBER (Ocquier).
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 25 mai
    18h00 Seny
    18h00 Terwagne (à la place de Clavier-Station)
    Dimanche 26 mai
    09h00 Tavier
    09h00 Ouffet
    10h30 Clavier-Station (à la place de Terwagne) (prof. de foi) 
    10h30 Villers-le-Temple
    11h00 Fraiture Clinique
    Jeudi 30 mai (Fête de l’Ascension)
    08h30 Ouffet
    10h30 Clavier-Village
    10h30 Nandrin : 1ères communions
    10h30 Ouffet : 1ères communions.
    11h00 Fraiture (clinique) : ADAP.  
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 25 au 31 mai 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. Les travaux sont terminés rue Tillesse, la circulation est rétablie entre Scry et le Carrefour Levooz

    capture ecran 2019-05-22 à 12.00.56.jpg
    La déviation mise en place à partir de Scry

    L'Echevin des travaux, Denis Craisse informe que la circulation est bien rétablie rue Tillesse entre Soheit-Tinlot et Scry.
    Les travaux de pontage entrepris à la centrale électrique de Scry pour le raccordement du futur parc éolien sont terminés à cet endroit.
    Les déviations mises en place, à partir de Scry et de la route du Condroz, pendant plusieurs jours,  sont donc terminées. Tous les engins ont quitté les lieux depuis mardi après-midi et la circulation était rétablie ce mercredi matin.

    capture ecran 2019-05-22 à 12.04.18.jpg

    L'accès à Scry à partir de la route du Condroz était fermé

     

  • Tinlot: 100 Mercedes pour les chauffeurs de la société SCTR

    capture ecran 2019-05-21 à 13.07.06.jpg

    La société de transport SCTR, basée dans le zoning de Tinlot, compte une flotte d’une centaine de camions pour une centaine de chauffeurs. Ce samedi, ces 100 chauffeurs vont être récompensés pour leur dur labeur en recevant chacun une Mercedes classe A.
    La famille Crahay est active dans le secteur du transport routier depuis quatre générations. En 1991, Denis-Pierre Crahay se détache du business familial pour monter sa propre affaire. Avec son épouse, Colette et un associé, il achète deux camions. « Le premier camion que nous avions, on l’a acheté 2.500 € et il avait 15 ans », sourit Colette Crahay, une cheffe dure mais au rire facile et communicatif.
    Viser l’excellence
    La patronne développe : « Nous visons l’excellence. Le métier de chauffeur a évolué. Auparavant, il fallait apporter une marchandise d’un point A à un point B et tout ce qu’on demandait, c’était que la marchandise arrive en bon état. Aujourd’hui, le chauffeur doit pouvoir charger et décharger le camion, utiliser plusieurs outils informatiques, respecter les consignes de chaque client... Le métier est de plus en plus exigeant. Les règles de sécurité aussi ». Aujourd’hui, un bon chauffeur ne doit plus simplement « bien » conduire.
    Au nom de la sécurité, et de la justice sociale, Colette et Denis-Pierre Crahay mettent d’ailleurs un point d’honneur à engager des conducteurs résidant en Belgique et parlant français, peu importe leur nationalité. « Et chacun reçoit le même salaire », insiste fermement Colette Crahay. Pas question de sous-payer des hommes venus de Roumanie. « Il y a une pénurie de chauffeurs. La moyenne d’âge étant de 50 ans, beaucoup vont bientôt partir à la pension. Les chauffeurs disponibles sur le marché sont parfois ceux qui ne respectent rien et dont personne ne veut ».
    La dureté de ce métier, Denis-Pierre et Colette Crahay la comprennent. « Mon mari était chauffeur. D’ailleurs, à chaque fois que j’ai été enceinte (six fois !), il venait à l’hôpital en camion et repartait après. Les infirmières lui faisaient même un thermos de café », raconte Colette Crahay, hilare. Une femme qui comprend donc la situation des épouses de chauffeurs. « C’est aussi ces femmes que nous voulons remercier. Derrière chaque chauffeur, il y a une femme qui gère toute la vie de famille, parfois seule, et qui doit faire énormément de sacrifices ».
    Lire l'article complet dans La Meuse Huy-Waremme

    crahay.jpg