• Dimanche 9 juin: bonne fête à tous les papas !

    2751257843.3.jpg

    La date de la fête des pères varie d’un pays à un autre. 
En Belgique, elle est célébrée le deuxième dimanche de juin.
    
En France, un week-end plus tard, soit le 3ème dimanche de juin.
 En Italie, au Portugal et en Espagne, on fête les papas le jour de la saint Joseph, le 19 mars. 
Au Luxembourg, les pères sont fêtés en même temps que l’automne, c’est-à-dire au mois d’octobre.
 En Allemagne, la fête des pères est célébrée le jeudi de l’Ascension, en mai.
 En Suède, les papas sont honorés en novembre.
 Chez nos voisins Anglais, les papas sont fêtés le deuxième dimanche de mai.
 En Corée du Sud, la fête des pères et la fête des mères sont le même jour, le 8 mai.

    Certains pays ont un ou deux jours de congés par an pour fêter les pères.
    La fête des pères français Qui l’aurait cru ! En France, ce n’est ni un maréchal ni un traité qui a lancé la première fête des pères. Il faut remercier Flaminaire, une marque bretonne de briquets, qui est à l’origine de la première journée pour les papas français. 
Ce n’est qu’en 1952 que la fête des pères a été instaurée en France.

    166829876.jpgAttention, on a bien dit instaurée car la fête des pères, contrairement à celle des mamans, n’a jamais été officialisée. Elle a pris sa place dans nos calendriers et nous la célébrons chaque année mais ce n’est pas une fête officielle.
    Souvent considérée comme une fête commerciale comme la fête des grands-mères, la fête des pères a du mal à prendre autant d’ampleur que la fête des mères.
    
La première fête des pères a donc été célébrée deux ans après l’officialisation de la fête des mères. En France, les papas sont fêtés le troisième dimanche de juin. 

    Quelle que soit la date officielle de la fête des pères, dans tous les pays du monde, nous disons à nos papas que nous les aimons tous les jours !

    source, momes.net

    Lire la suite

  • Dimanche 9 juin, fête de la Pentecôte

    1232540147.GIFFête de la Pentecôte
    Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte commémore la venue du Saint Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Elle est rapportée dans les Actes des apôtres.
    Si une période festive de cinquante jours est attestée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle, elle n'était pas généralisée et ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'est instituée la fête de la Pentecôte, au terme de cette période.
    La Pentecôte est célébrée le septième dimanche, soit quarante-neuf jours après le dimanche de Pâques. La date en est variable puisque Pâques est une fête mobile.
    (D'après Wikipédia)

    LUNDI DE LA PENTECÔTE
    Contrairement à la France, le lundi de Pentecôte est un jour férié légal, prenez donc vos dispositions !

  • "Challenge your stress" un crowdfunding en cours jusqu'au 11 juin

    Challenge your stress ! est une conférence-spectacle qui allie une approche rigoureuse et un ton léger pour COMPRENDRE ET APPRIVOISER LE STRESS EN GÉNÉRAL ET LE STRESS PROFESSIONNEL EN PARTICULIER. 
    https://crowdin.be/projet-crowdfunding/challenge-your-stress

    Le retour de Martine! (1).jpg

    Le retour de Martine! (1) - copie.jpg

    Le retour de Martine! (2) - copie.jpg

    Le retour de Martine! 2.jpg

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Météo. Tendences saisonnières: les fins de journée estivales pourraient être gâchées par des averses

    capture ecran 2019-06-05 à 23.39.02.jpg

    Juin. La seconde décade s’annonce plus estivale avec le retour plus franc du soleil. « La chaleur devrait se maintenir en dernière décade également ». La tendance à l’instabilité augmentera sensiblement, annonce Meteo Belgique. Gare aux orages violents en cette fin de mois !
    Juillet. Il devrait suivre la tendance de juin : souvent chaud mais orageux. « Le début du mois pourrait être le plus chaud de cet été, avec des jours caniculaires à la clé. Mais ce sera encore à confirmer le mois prochain ». Il faudra compter sur un temps souvent lourd. Avec des orages en fin de journée qui, craint Philippe Mievis, gâcheront souvent le plaisir des soirées d’été.
    Août. Il devrait être plus proche des normales que juin et juillet. C’est-à-dire des températures conformes à ce qu’on peut attendre d’un mois d’août. « Sans excès et avec un temps assez variable. L’instabilité sera moins marquée et les orages devraient être nettement moins nombreux que durant les deux premiers mois de l’été météorologique, surtout en dernière quinzaine du mois ». Mais, conclut-il, les scénarios divergent assez fortement pour ce mois d’août. « Vu l’échéance, c’est à revoir lors de notre prochaine analyse de fin juin ».
    Lire l'article complet dans la Meuse du 5 juin.

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Jérémy Molle de Fraiture

    capture ecran 2019-06-08 à 15.23.21.jpgNous apprenons avec beaucoup de tristesse et d'émotion, le décès, ce vendredi 7 juin à Fraiture,  de Jérémy Molle à l'âge de 28 ans.
    Le défunt repose au funérarium Dubois & Tanier à Tinlot où les visites sont souhaitées de 16 à 19h. La liturgie de funérailles aura lieu le jeudi 13 juin à 14h en l'église de Fraiture.
    Au nom du blog de Tinlot, nous présentons à sa famille et à tous ses proches, nos sincères condoléances.

    Image.jpg

  • Trousseau de clés trouvé vendredi à Fraiture

    IMG_2851.jpg

    Ce trousseau de clés a été trouvé vendredi rue Tilleul à Fraiture.
    Pour le récupérer contactez le  0478 23 74 58

  • Condroz. Nouveau: "Conférences-Ateliers" et entretiens pour transformer positivement son quotidien

    Conférences – Ateliers

    Mercredi 12 juin : « Se libérer de la culpabilité »

    60591976_2307011269363340_6193060214804054016_n.jpg

    La culpabilité a un effet dévastateur sur la qualité de notre vie. Se culpabiliser ou culpabiliser les autres va à l’encontre de l’ordre des choses. La culpabilité découle directement des croyances que nous entretenons consciemment ou non sur ce qui est bien ou mal dans notre système de valeurs.
    Se recentrer sur ses propres responsabilités est une des clés pour se libérer de la culpabilité.
    Lors de cet atelier, je vous propose plusieurs moyens concrets pour vous aider « à dompter » votre sentiment de culpabilité.

    Mercredi 19 juin : « Identifier et Apprivoiser ses peurs inconscientes »

    61090454_2319741944756939_6831741956461166592_n.jpg

    Vous arrive t-il de vous demander pourquoi ce que vous entreprenez ne fonctionne pas? Pourquoi vous êtes systématiquement en réaction face à certaines situations ou personnes?
    Il est probable qu’une peur inconsciente pour soi se cache derrière nos réactions, nos doutes et la non concrétisation de nos objectifs. Lors de cette conférence-réflexion, je vous propose d’apprendre à identifier vos peurs pour vous et de reprendre les rênes de votre vie et de reprendre le pouvoir sur votre vie.

    Mercredi 26 juin : « Les 5 Blessures Émotionnelles
                                  (Injustice-Rejet-Trahison-Abandon-Humiliation)

    61190557_2319744618090005_7687477850470875136_n.jpg

    Toutes les blessures émotionnelles sont inscrites dans notre âme au moment de notre conception.
    Nous avons tous au moins 4 des 5 Blessures. Elles vont s’éveiller au gré des situations et des personnes rencontrées au cours de notre vie, ce qui va nous donner l’opportunité d’en prendre conscience et de les guérir petit à petit en sortant de nos mécanismes de protection : nos masques. Cette découverte vous permettra de mieux comprendre leurs influences sur vos attitudes et vos comportements.

    Lors de chaque rencontre, je vous propose un peu de pratique pour éclairer votre quotidien. 

    Lieu : Les Avins (à l’extérieur si le soleil est au Rdv) 
    Prix : 20€/atelier (50€ si vous réservez pour les 3) 
    Descriptif des rencontres : www.accordezvous.be 
    Infos et réservation :
    brigitte.talman@outlook.be
    0496/07.99.94

    IMG_2404.JPG

    Brigitte Talman s'est installée avec son compagnon à Les Avins, il y a 3 ans. Originaire de Malmedy, cette voyageuse inconditionnelle de 40 ans s'est forgée une solide expérience professionnelle (Reiki, Lecture intuitive, Relation d'aide et différents types d’aides concrètes et efficaces pour favoriser le mieux-être...)
    Interpellée par l'expérience de profondes dépendances auprès des personnes rencontrées, elle s'est formée depuis 2011 au Québec, à Annecy et à Bruxelles à un nouvelle approche de "la relation d'aide" reconnue et intégrée maintenant dans les hôpitaux canadiens et français.
    Diplômée canadienne, elle pratiquait partiellement ces méthodes à titre complémentaire. Depuis ce mois de juin, elle a décidé de développer à temps plein son projet.
    Les différents Ateliers- Conférences du mois de juin permettront de découvrir sa démarche très concrètement en groupe de 10/15 personnes.
    Individuellement, "la relation d'aide" proposée consiste en 2 voire 3 séances de 2 heures.
    Complémentairement, d'autres outils, l'accès à un groupe d'échanges via Internet, ... sont proposés et toujours dans la même philosophie: l'observation de soi-même, la prise de conscience de la manière dont on agit pour améliorer son quotidien en modifiant ses attitudes et son comportement. L'aide apportée suscite  le décodage de soi-même et amène à de nouvelles pistes de solutions face aux évènements. (A suivre)
    Lire la suite ci-dessous:

    Lire la suite

  • Seny. Branches sur la route devant le Home place du Baty

    IMG_4853.jpeg

    Depuis mercredi une déviation était en place place du Baty dans la rue donnant accès au Home du CNRF. Beaucoup ont cru à des branches cassées dues aux vents accompagnant les orages mardi et mercredi.
    Pas du tout ! Il s'agit simplement de la poursuite des tailles des arbres de la place conformément aux directives de la DNRF.
    C'est l'entreprise Olivier Poty de Soheit-Tinlot, "Elagage & abattage d'arbres" qui réalise le travail.
    Voir les articles précédents:
    Tinlot travaux. Prieuré de Scry, les tilleuls ont été élagués
    Seny, place du Baty. L'abattage de deux peupliers devenus dangereux

    senyIMG_4855.jpg

     

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 8, 9 et 10 juin 2019

    91647500.2.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Coup d'oeil sur le week-end de la Pentecôte les 7, 8, 9 et 10 juin 2019

     

      Un week-end de Pentecôte sec et ensoleillé 
     mais retour des averses lundi

     Alerte IRM: rafales de vent 
     ce vendredi  après-midi dues à la tempête Miguel
     Le 1722 activé pour les appels non urgents 


    Image-1.jpg 

    Malgré un mois de mai assez froid, le printemps était très normal.
    Le printemps climatologique a été qualifié de normal par l’Institut royal météorologique (IRM), dans son bilan de la saison. Le mois de mai fut toutefois assez froid et moins ensoleillé mais sec, relève-t-il.
    Si mars et avril furent plus chauds que la moyenne, avec même un premier jour d’été (température d’au moins 25 degrés) dès le 22 avril, le mois de mai fut assez froid. La température moyenne du printemps, de 10,5 degrés, est dès lors fort proche de la valeur normale de 10,1 degrés.
    Celle du mois de mai a été de 12 degrés (normale de 13,6).
    Seuls deux jours de gel ont été enregistrés à Uccle lors de cette saison, alors qu’il y en a d’ordinaire 6,5. Il y a également eu 11 jours de printemps, où le mercure atteint au moins 20 degrés, contre 14 en temps normal, et un jour d’été (pour une normale de 3,1).
    La Meuse du 3 juin

    capture ecran 2019-06-06 à 10.24.48.jpg

    La police organise un nouveau «week-end sans alcool au volant» ce vendredi

    De vendredi soir à lundi matin, la police fédérale et les polices locales organiseront un nouveau « week-end sans alcool au volant ». Des contrôles supplémentaires seront menés un peu partout dans le pays, afin de dissuader les automobilistes de prendre le volant sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
    La police rappelle l’existence d’alternatives, comme la désignation d’un Bob ou encore l’usage du taxi ou des transports en commun.
    Au-delà de l’action de sensibilisation, la volonté de la police est également d’augmenter les chances de se faire contrôler, « grâce à une approche intégrée et au déploiement de différents moyens dans tout le pays », ajoute la police fédérale dans un communiqué.
    Le précédent « week-end sans alcool au volant » avait eu lieu à la mi-janvier. Près de 35.000 conducteurs avaient été contrôlés, dont 1,8 % positifs. (La Meuse)

     

    Fête des Pères  2019-2025

    capture ecran 2019-06-01 à 20.30.09.jpg

     

    Clavier-Station: une brocante de 5 kilomètres
    le lundi de Pentecôte

    capture ecran 2019-06-05 à 23.15.28.jpg

    La 15e édition de la brocante de Clavier-Station se tiendra le lundi de Pentecôte, soit ce 10 juin.
    Organisée par le club de foot R.A. Clavinoise, la brocante avait attiré, l’année passée, 680 exposants et de 15.000 à 20.000 chineurs. Un record !

    Cette nouvelle édition pourrait bien la surpasser puisque 675 personnes ont d’ores et déjà réservé leur emplacement. Il est encore possible de réserver sa place sur minimum 6m/4m (nombre illimité d’emplacements) à 15 euros au 085/41 25 25 ou au 0472/577 686. « Mis côte à côte, cela représente 4 km d’exposants, sur le terrain de foot et dans les rues, soit un parcours réel d’au moins 5 kilomètres. Hé oui, la brocante peut être physique si on fait toutes les allées », rit Jean-Claude Frennet, responsable des réservations pour le club. Le jour J, les brocanteurs sont attendus avant 7-8h, des cyclistes les prendront en charge.
    L’entrée à la brocante est gratuite pour tous.

    Parkings payants
    Pour accéder à la brocante, différents parkings sont mis à disposition des visiteurs, au prix de 2 euros. Ils se situent rue Surfosse (qui s’écrit également Sur Fosses) et route de Terwagne, soit à 100 mètres de l’entrée de la brocante. Des emplacements PMR sont également prévus sur le terrain de foot, derrière l’église et près de la gendarmerie. Le tout est fléché.
    Ce lundi, un drone filmera l’événement, en vue d’un montage vidéo visible sur le site www.brocantedeclavier.be. Celui-ci comprend déjà la situation des parkings et des points Horeca de la brocante. Les bénéfices reviendront à la Royale Alliance Clavinoise.

     

    Marches ADEPS

    capture ecran 2019-06-06 à 10.50.17.jpg

    capture ecran 2019-06-06 à 10.50.24.jpg

  • Tinlot. N'oubliez pas votre pass annuel du domaine de Chevotogne

    61944733_2373310006024429_94923282662293504_o.jpg

    PENSEZ-Y !
    Venez chercher votre pass avant le 30 juin et recevez en cadeau une carte d'accès d'une journée pour 4 personnes !
    Vous habitez Modave, Marchin, Clavier ou Tinlot ? Profitez d'une réduction de 20€ sur le pass annuel du domaine de Chevetogne (prix initial : 100€).
    Plus d'infos : Syndicat d'Initiative "Entre Eaux & Châteaux" (info.sivh@gmail.com - 085/41.29.69). Pas de Bancontact.

  • Assistance consulaire.1.086 Belges en détresse secourus à l’étranger l’an passé

    capture ecran 2019-06-06 à 11.15.56.jpg

    1.086 Belges en détresse secourus à l’étranger l’an passé. 637 décès, 69 disparitions inquiétantes, 13 enlèvements parentaux...
    Lorsqu’un Belge connaît un gros problème alors qu’il se trouve
    à l’étranger (enlèvement, accident, décès), il a droit à l’assistance consulaire du SPF Affaires étrangères. En 2018, 1.086 Belges en ont bénéficié.
    L’assistance consulaire ne s’occupe pas des petits pépins de voyage (du style: j’ai perdu mon porte- feuille, je n’ai plus de sous pour payer l’hôtel!) mais uniquement de situations graves. Où les secours sur place ne suffisent pas, où l’aide des proches, l’intervention d’une assurance... n’est pas possible. Si vous êtes victime d’un crime grave ou d’un accident sérieux, si vous avez été arrêté, si l’un de vos proches a disparu ou est décédé... Pour un décès, l’assistance consu- laire prévient les proches, peut aider à rapatrier le corps, inter- peller les autorités locales si la mort est suspecte. Il arrive aussi que l’ambassade aide un Belge complètement fauché. «Mais uniquement s’il n’a plus aucune ressource et si sa famille ne peut pas l’aider», précise Mattieu Branders. «On lui prête alors de l’argent, pour s’acheter un billet d’avion retour et avec une recon- naissance de dettes!» L’ambassadeur peut aussi visiter un Belge en prison, non pour le sortir de là (l’individu sera jugé par les instances locales), mais pour le renseigner sur les avocats, l’aider à obtenir un transfert vers une autre prison, etc.
    RAPT PARENTAL : 225 ENFANTS
    Les 1.086 assistances de 2018 se répartissent comme suit: 637 décès, 66 secours financiers, 314 aides quelconques, 69 disparitions inquiétantes et aussi 162 enlè- vements parentaux concernant 225 enfants. Ces dossiers de rapts parentaux durent parfois plu- sieurs années. Sur la seule année 2018, 13 nouveaux dossiers ont été ouverts et 26 ont été clôturés.
    Les disparitions inquiétantes ont augmenté (43 en 2016 et 53 en 2017). «Les smartphones et les réseaux sociaux poussent les gens à s’inquiéter beaucoup plus vite qu’avant», note Mattieu Branders. Dès l’instant où leur proche se trouve dans une zone où il n’y a plus de signal, ils nous alertent.» -
    FRANÇOISE DE HALLEUX (La Meuse, extraits de l'article du 20 mai) 

     

  • Balade et savoureux pique-nique dans le cadre exceptionnel de Saint-Vitu. Dim. 2 juin

    Balade pique-nique St-Vitu - 2juin19 (11).JPG
    Un cadre magnifique, des produits du terroir excellents, une météo radieuse... tout était réuni pour notre balade pique-nique de ce dimanche 2 juin. Merci aux participants pour leur bonne humeur, aux volontaires pour leur précieux coup de main et bien sûr à la famille Delloye pour l'accès à ce merveilleux endroit.
    L'équipe du SIVH Modave.

    capture ecran 2019-06-04 à 17.26.46.jpg

    capture ecran 2019-06-04 à 17.27.03.jpg 

  • Sortie PCS Condroz, il reste quelques places pour ce vendredi 7 juin

    Suite à un désistement, il nous reste quelques places...
    Visite des coteaux + expo "chef d'oeuvre" au musée de la Boverie
    Ce vendredi 7 juin.
    Ouvert à tous les habitants des communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot
    Infos et réservations : 0474/77.51.46

    61842016_2358281957827015_9089056744377679872_o.jpg

  • Mission Régionale Huy-Waremme. Jobcoaching les séances info en juin

    Jobcoaching : nos séances info en juin
    Vous voulez un coach personnel qui vous motivera ?
    N'attendez plus, la Mission Régionale Huy-Waremme peut vous aider. Création de CV, de lettre de motivation, préparation aux entretiens d'embauche, etc.
    Rendez-vous sur place, l'inscription n'est pas nécessaire

    60128384_2382347808661319_4531370323265716224_n.jpg