• Condroz. Fête de la Ruralité, dimanche 7 juillet à Vyle-Tharoul

    A7_Flyer2019_verso.jpg

    DIMANCHE 7 juillet 2019 – Dès 10h
    Sur le terrain de foot de Vyle-Tharoul
    FETE DE LA RURALITE
    Toutes les activités sont GRATUITES !

    Après le beau succès des neuf années précédentes, l’édition 2019 dont le thème est « Ruralité, terre d’accueil » présentera divers aspects de la ruralité à travers de nombreuses animations telles que des tours en calèche, de l’artisanat, l’utilisation d’un véritable four à pain, des balades en tracteurs, la présence de sonneurs de trompe, des concerts, contes et marionnettes et plus encore !
    Un marché des saveurs complète la fête en mettant l’accent sur les producteurs locaux et le commerce équitable.
    Envie de participer en tant qu'exposant ? Contactez-nous !
    Contact et renseignements : Syndicat d’initiative « Entre Eaux et Châteaux » - 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

  • L'Atelier(s). Balade surprise, dim. 30 juin

    balade.jpg

    L'occasion de découvrir le village et l'atelier(s) de façon ludique et conviviale, entre ami(e)s,
    en famille...
    Réservation indispensable pour le barbecue avant le vendredi 28 juin
  • Vandalisme au cimetière de Vierset: des jeunes soupçonnés

  • 11.431.406 Belges au 1er janvier 2019

    Au 1er janvier dernier, la Belgique comptait 11.431.406 habitants inscrits légalement sur le territoire, indique lundi Statbel, l’office belge des statistiques. La population belge a connu une croissance annuelle de 55.336 personnes, soit 0,49 %.
    La population flamande a augmenté sur base annuelle de 0,6 % à 36.102 unités de plus. Cette hausse est en grande partie due à la migration internationale. 60.157 personnes venues de l’étranger se sont établies en Région flamande et 31.045 l’ont quittée. Au total, 6.589.069 personnes habitaient en Flandre au 1er janvier.
    Durant la même période, la population wallonne a augmenté de 9.418 personnes soit une hausse de 0,3 %. « Tout comme en Région flamande, le principal facteur d’accroissement de la population est la migration internationale : 28.699 personnes provenant de l’étranger sont venues habiter en Région wallonne, 18.163 personnes sont parties à l’étranger », note Statbel. La Wallonie comptait 3.633.795 habitants au début de l’année. À Bruxelles, la population a augmenté de 9.816 unités durant l’année 2018 (1.208.542 habitants).
    Le Brabant flamand reste de peu la province qui connaît la croissance la plus rapide avec un accroissement de 0,68 %. Il est suivi de près par la Flandre orientale qui affiche une croissance de 0,67 %. En Région wallonne, le Brabant wallon présente le plus fort accroissement qui présente également une croissance relativement forte de 0,62 %. Liège est la province avec le taux de croissance le plus faible, à savoir 0,15 %. Elle est suivie du Hainaut avec une croissance stable autour de 0,2 % depuis plusieurs années. La Meuse digitale

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 22 et 23 juin 2019

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • 21 juin 2019: nous sommes en été !

    Solstice d'été 2019 :  la date de l'été ne tombe pas toujours un "21"
    Le solstice d'été entraînera bien un premier jour de l'été un "21" cette année mais... ce n'est pas toujours le cas. D'autres étés démarrent régulièrement à une autre date. Explications sur le jour le plus long de l'année.
    Dans notre hémisphère Nord, le solstice d'été correspond aux journées les plus longues de l'année. Le laps de temps qui sépare lever et coucher du soleil peut dépasser les 16 heures contre tout juste 8 heures fin décembre, au moment du solstice d'hiver. Le phénomène découle de l'inclinaison naturelle de la Terre par rapport au plan sur lequel elle tourne autour du Soleil. Sans ce décalage-là, les saisons telles qu'on les connaît sur notre planète n'existeraient pas ! Dans nos contrées, le solstice d'été sonne donc le début de la saison estivale. A mi-chemin des équinoxes de printemps et d'automne, quand nuit et jour ont exactement la même durée. De quoi en faire une date bien particulière.

    1069817119.jpeg

     

    La date du solstice d'été est généralement la première information qu'on cherche à connaître chez les jardiniers, les amoureux des jours les plus chauds ou simplement chez ceux qui aiment être fixés sur le bal des saisons. Sur ce point, c'est relativement simple : le solstice d'été a généralement lieu le 21 juin. Mais attention, il existe tout de même des exceptions. En 2016, il était par exemple programmé le lundi 20 juin à 22h34 GMT. La France vivant à GMT+2 depuis le changement d'heure, il a bien eu lieu, dans l'Hexagone en tout cas, le 21 juin à 00h34. L'année précédente, le solstice d'été avait eu lieu le 21 juin à 16h37:55 U.T.C (18h37, heure de Paris) très exactement selon les chiffres fournis par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides
    Mais il peut arriver, comme en 2008, 2012 ou 2020, que le solstice d'été intervienne le 20 juin. Ce phénomène peut aussi se produire le 22 juin comme ce fut le cas en 1975 (la prochaine occurrence aura lieu en… 2203). Plus rare encore, le solstice d'été peut enfin arriver un 19 juin. Ce sera en 2488. Car le moment exact du solstice évolue chaque année. Il s'agit de bien évaluer la trajectoire de la Terre par rapport au Soleil et de notre capacité à calquer notre système horaire et notre calendrier sur ces mouvements astronomiques. En effet, l'année civile (365 jours) ne correspond pas à l'année tropique, c'est-à-dire la durée exacte que met notre astre à tourner autour de notre étoile (365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes). Si ce "décalage" est corrigé par les années bissextiles, la trajectoire elliptique de la Terre joue aussi un rôle qui décale le solstice chaque année.
    Solstice d'été 2019
    Du côté de notre hémisphère Nord, en 2019, le solstice d'été qui marque le 1er jour de la saison estivale de notre calendrier, a lieu le vendredi 21 juin 2019 (jour de la fête de la musique) à 15h54 (17h54 heure universelle)

    Lire la suite et l'article complet (lintern@ute)

  • Coup d'oeil sur le premier week-end de l'été les 21, 22 & 23 juin 2019

      La météo du week-end: l'été au rendez-vous ! 
     Grosses chaleurs à partir de dimanche
     et la semaine prochaine 

     

    IMG_4971.PNG


    Où se baigner en Wallonie?

    21 zones de baignade wallonnes ont ouvert leurs portes pour la première fois le samedi 15 juin.
    Des eaux de baignade qui sont de meilleure qualité d’année en année. En 2019, quinze zones sont ainsi considérées comme excellentes contre neuf en 2010. Une hausse très remarquée puisque cette année pas moins de 21 zones sont ouvertes à la baignade pour le plus grand plaisir des Wallons.

    > En Province du Hainaut, on retrouve cinq zones dont une seule considérée comme de qualité suffisante.
    Vous pourrez notamment vous baigner au Grand Large à Péronne, au lac de Claire-Fontaine, au plan d’eau de la Marlette ou encore au Barrages de l’Eau d’Heure.
    Attention que le Lac du Ry Jaune et le Lac de Féronval sont fermés.
    Le Grand Large à Nimy (Mons) est quant à lui aussi fermé en raison d’une mauvaise qualité de l’eau.

    > Dans le Brabant Wallon, peu de choix possible puisque seule la plage de Renipont (Lasne) est ouverte.

    > Du côté de la Province de Namur, on retrouve autant de zones de baignade ouvertes que de fermées puisque 4 accueilleront les baigneurs sur 8 zones. C’est le cas du Lac de Bambois (Fosses-la-Ville) et de trois zones sur la Semois du côté de Membre, de Vresse et Alle-sur-Semois. Les trois zones sur la Lesse sont quant à elles fermées en raison d’une mauvaise qualité de l’eau.

    > C’est au sein de la Province du Luxembourg que l’on retrouve le plus de zones de baignade ouvertes.
    Elles sont huit au total à pouvoir accueillir les visiteurs par temps clément.
    On retrouve notamment une zone dans la Semois à Bouillon, une autre à Herbeumont, à Lacuisine et à Chiny.
    Le lac de Conchibois (Saint-Léger), le complexe sportif de Libramont, l’Ourthe à Maboge et le Lac de Chérapont (Gouvy) ont également une eau assez saine que pour s’y baigner. Ce n’est malheureusement pas le cas du Lac de Neufchâteau ou encore de l’étang de Rabais qui sont fermés.

    >À Liège, trois zones sont ouvertes : l’étang de Recht, le Lac de Bütgenbach et le Lac de Robertville. L’Amblève à Coo est quant à elle interdite de baignade.

    Tinlot Gymnastique. Fête annuelle
    du "Blé Qui Lève"

    https://static.blogs.sudinfo.be/media/150/2340558426.jpg

     

     

     

    Fraiture en fête les 21, 22, 23 & 24 juin

    image001.jpgimage002.jpg

    St-Martin, brocante:plus de 600 Exposants annoncés

    Traditionnellement prévue le dernier dimanche de mai, la cinquième édition de la brocante de Nandrin se tiendra ce dimanche 23 juin. «Avec les élections, nous l’avons retardée », précise Eric Cop.
    Organisée par le comité de parents de l’école Saint-Martin, elle vise justement à alimenter la caisse du comité en vue de prochains
    investissements ou activités. Si en 2018, 550 brocanteurs s’étaient déplacés, ils seront plus de 600 cette année. « Les réservations sont complètes », confirme Eric Cop.

    Ils étaleront leur marchandise sur près de 4 kilomètres, rue Rolée, le haut de Favence, rue Sylvain Gouverneur, dans et autour de l’école Saint-Martin, et même sur la place communale (6 allées devant l’administration).

    Elle a lieu le 23 juin à partir de 7 heures jusqu'à 17h.

    brocante_4958.jpeg64640793_1494102047399728_5223046717200400384_n.jpg

    2516504647 copie.jpg

    2516504647.jpg 

  • Clavier : fusion des écoles Les Avins, Terwagne et Clavier

  • Tinlot: Roselyne (74), amputée, réussit son permis du premier coup

    En 2017, Roselyne s’est vu retirer son permis de conduire à la suite d’une amputation de la jambe gauche. Après l’annonce de l’amputation, un premier choc pour Roselyne, c’est l’annonce de ce retrait qui lui a porté le coup de grâce. Aujourd’hui, elle a récupéré son permis, du premier coup !
     Je ne saurais même pas expliquer ce que ça fait quand on nous prend notre permis de conduire », confesse Roselyne Tasia. « C’est comme nous enlever une partie de notre liberté ». Tee-shirt oversize et jeans troués, Roselyne n’a rien perdu de son caractère fonceur, et en oublie même parfois sa prothèse. Et ce n’est certainement pas son arrivée au Home de Seny (Tinlot) qui allait la décourager. À 74 ans, Roselyne n’a qu’une idée en tête : passer son permis de conduire.
    « J’ai pris des cours d’auto-école pendant quelques semaines. Le code de la route a tout de même pas mal changé depuis que j’ai eu mon premier permis ! », raconte Roselyne. Un premier permis de conduire que Roselyne a passé... au Congo. Elle y a vécu pendant un an. Ironie du sort, Roselyne est grande conductrice. Plus jeune, elle a vécu en Provence pendant 23 ans, et y retournait régulièrement en voiture pour rendre visite à son entourage. Dans les années 80, Roselyne passe même son permis poids-lourds. « Pendant la crise en Pologne, il fallait des personnes pour conduire les convois de médecins et de médicaments au départ des Cliniques Saint-Luc à Bruxelles », retrace Roselyne.
    Une liberté en or
    Le 29 mai, Roselyne réussit son permis du premier coup, malgré le stress. « Dans l’établissement, tout le monde m’a soutenu. Quand les soignantes savaient que je devais partir tôt pour aller à l’auto-école, elles me préparaient un petit-déjeuner à apporter. Quand j’ai annoncé la nouvelle de ma réussite, c’était la folie ici ! », sourit Roselyne, encore surprise.
    Pourquoi un permis de conduire maintenant ? « Pour la liberté. On est sur la terre pour être libre ».
    Aurélie Hubin, directrice du Home, ajoute : « C’est la preuve qu’en maison de repos, on peut encore avoir des projets. Nous étions tellement heureux d’apprendre que Madame Tasia avait réussi ». Aujourd’hui, Roselyne se prépare à acheter une petite voiture automatique qui lui permettra d’aller où bon lui semble.
    Lire la suite, et regarder la vidéo dans la Meuse H-W

     

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du mercredi 26 juin 2019

    Invitation à la séance du Conseil Communal
    du mercredi 26 juin à 20h
    à la maison communale.

     

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    capture ecran 2019-06-19 à 17.57.30.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 22 au 27 juin 2019

    Jean-Denis Piette, aux orgues pour la célébration de la Fête Dieu à Liège le 22 juin

    office.jpg

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes brèves
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 23 juin à 10h30 à l’église de Terwagne : Charlie HUMBLET.
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le dim. 23 juin à l’église de Bois :
    - à 14h : Léopold HENRY de GENERET et Elise DENEUMOSTIER.
    - à 15h30 : Achille MELOT et Augustine PELERIN. S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 22 juin à 11h à l’église de St-Séverin : Ludovic VAN HAM et Sandra BALLEZ.

     capture ecran 2019-05-28 à 10.47.16.jpg
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 22 juin
    18h00 Seny
    18h00 Clavier-Village
    Dimanche 23 juin
    09h00 Tavier
    09h00 Ouffet
    10h30 Fraiture (fête locale) (à la place de Villers-le-Temple)
    10h30 Terwagne (bapt. pdt la messe)
    11h00 Fraiture Clinique
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 22 au 27 juin 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Journées Fermes Ouvertes, 22 & 23 juin, à la découverte des abeilles à Terwagne

    capture ecran 2019-06-18 à 10.01.46.jpg

  • Maryam: une exposition exceptionnelle à l’occasion des Fêtes Septennales de Huy

    Une exposition exceptionnelle
    À l’occasion des Fêtes Septennales de Huy
    MARYAM 
    Marie dans l’art du Val de Meuse 
    Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien à Huy
    4 juin - 15 septembre 2019
    Attention!  Sachez que  la statue de N-D de Tillesse (Scry) sera exposée à cette occasion…
    Vous pourrez ainsi la voir ou la revoir en visitant l’exposition!!!

    MaryamFolder1.jpg

    MaryamFolder.jpg

    La dévotion à la Vierge a marqué chacun des moments de la vie de Huy. De la fondation au pied du rocher du premier oratoire dédié à Notre-Dame jusqu’aux fêtes contemporaines. La fête de la Vierge, la Belle Fête comme on dit, fut et est toujours perçue par les habitants de la ville et de tout l’arrière-pays comme une sorte de privilège de leur espace et comme la respiration du temps, régulière et rassurante. Aujourd’hui encore les Fêtes Septennales, - une tradition depuis le XVIIème siècle -, scandent la vie de la cité mosane et, au-delà des clivages religieux ou sociaux, fédèrent tous les citoyens autour d’un de leur plus fort symbole identitaire.
    Dans le cadre prestigieux de la Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien, patrimoine majeur de Wallonie, la grande exposition de l’Année Septennale mettra en exergue les diverses facettes des représentations de la Vierge entre Hesbaye et Condroz et dans le Val de Meuse... (lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite