• Tinlot nouveau. Ouverture de la Maison des aînés le 12 juillet

    AfficheA4.jpg

    La maison des aînés c’est offrir un espace où l’on peut venir pour se retrouver et boire un café, jouer aux cartes… Un lieu et un moment de convivialité pour sortir de chez soi, voir du monde.
    Nous allons effectuer une tournante entre les salles des différents villages de la commune.
    La prochaine fois ça sera au café du D’zy à Fraiture, le 26 Juillet,  même heure !
    Pour les personnes n’ayant pas de moyen de transport, pas de souci, je peux venir les chercher avec le Tinlot Bus! (gratuit)

    Laure-Anne Damoiseaux
    Assistante de vie
    rue du Centre, 19
    4557 - TINLOT
    tél.: 085/830.933

  • Incendie à Ouffet: à peine stocké, le foin est parti en fumée

    capture ecran 2019-06-28 à 17.13.50.jpg

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers de la Zone Hemeco sont intervenus pour un incendie d’un bâtiment agricole de la ferme aux Oies à Ouffet.
    Les pompiers ont été appelés vers 2h30 et se sont rendus directement sur place. Le bâtiment agricole de la ferme aux Oies (située à quelques dizaines de mètres) servait à stocker du foin qui avait justement été rentré mercredi soir. Il ne reste plus rien.
    Lire l'article complet et voir la vidéo dans La Meuse digitale H-W

  • Vacances: profitez des soldes dans les pays voisins

    capture ecran 2019-06-28 à 16.44.18.jpg

    La période des soldes correspond aussi à la période des vacances. Si vous êtes à l’étranger et que vous avez envie de profiter des offres existantes dans le pays de destination, le Centre Européen des Consommateurs (France) offre des renseignements pour tous les pays membres de l’Union européenne. Parmi ceux-ci, nous avons repéré les dates des soldes de l’été 2019 pour les destinations les plus fréquentées par les touristes Belges.
    Si aux Pays-Bas les commerçants n’ont pas de réglementation particulière concernant la période des soldes, en France, par contre, les soldes s’étalent sur une période de six semaines qui, cette année, a débuté le 26 juin et qui va durer jusqu’au 6 août 2019, avec des dérogations pour certains départements Outre-mer ou situés à la frontière. Au Luxembourg, les soldes débuteront ce vendredi 28 juin pour se terminer le samedi 27 juillet (inclus).
    Par contre, si vous décidez de partir dans des coins plus exotiques et ensoleillés, sachez qu’en Grèce, les soldes d’été commencent toujours le deuxième lundi de juillet et se poursuivent jusqu’à fin août. Les magasins sont fermés le dimanche mais, pendant la semaine, ils sont ouverts jusqu’à 20 heures, même 21 heures le samedi. En Espagne, le début est prévu plus tôt, le 1er juillet, et les soldes peuvent se terminer très tard, même à la fin du mois de septembre selon les différentes provinces.
    En Italie, la période de soldes va commencer le 6 juillet dans presque toutes les régions. Quant à la durée de cette période, ce sont les régions qui prennent les décisions. En général, toutefois, la période de soldes se poursuit jusque fin août. De quoi profiter de votre séjour à l’étranger, peu importe quelle date et quelle destination vous choisissez ! LR La Meuse

  • Le Home de Seny recherche un Kiné pour un remplacement

    778900714.2.2.jpgLe Home de Seny recherche un kiné, à 40% d’un temps plein, pour assurer un remplacement.
    Si intéressé, prendre contact avec la directrice, Madame Aurélie HUBIN .
    085/51.96.00 - aurelie.hubin@cnrf.be

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 29 et 30 juin 2019

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Départs en vacances ce week-end, attention!

    Un premier week-end orange sur la route des vacances: le trafic vers le sud de l’Europe et la côte belge sera dense (La Meuse)

    capture ecran 2019-06-28 à 10.20.38.jpg

    En Belgique, le gros de la circulation est attendu vendredi après-midi et samedi matin avec des files en direction de la Côte et de l’Ardenne (orange). La circulation sera très dense vendredi sur le ring de Bruxelles et les environs d’Anvers.
    En France, vendredi est classé rouge en Île-de-France (circulation très difficile avec bouchons). Ailleurs, ce sera une journée orange. Samedi est classé orange (circulation dense avec quelques petits bouchons).
    En Allemagne et en Suisse, Touring prévoit une circulation dense avec quelques ralentissements en direction du sud vendredi après-midi et soir et pour samedi (orange). Au tunnel du Saint-Gothard en Suisse, des bouchons sont possibles le vendredi entre midi et 22h et le samedi et le dimanche de 5 à 18h00.
    En Autriche, en Italie et en Espagne, la circulation devrait être dense mais fluide (jaune).

    Sur l’ensemble de la saison,
    capture ecran 2019-06-28 à 10.24.45.jpg
    le trafic sera très chargé dès le week-end du 6 juillet et jusqu’au week-end du 10 août dans le sens des départs. La circulation dans le sens des retours sera difficile à partir de la mi-juillet jusque fin août. Touring pointe deux week-ends noirs : du 2 au 4 août et du 9 au 11 août pour les départs et les retours. Les samedis 3 et 10 août sont d’ailleurs classés noir et donc à éviter absolument car de longues files sont prévues.

     

    capture ecran 2019-06-28 à 10.17.19.jpg

    Nouveau le 1er juillet – Plusieurs infractions routières condamnées plus sévèrement (La Meuse)

    Plusieurs infractions au code de la route verront leur degré de gravité rehaussé à partir du 1er juillet 2019.

    C’est notamment le cas des automobilistes qui roulent sur la bande d’arrêt d’urgence et qui risqueront désormais une amende de 174 euros contre 58 euros jusqu’ici, l’infraction passant du premier au troisième degré. Il s’agit d’une des adaptations qui découle des nouvelles règles de roulage publiées au Moniteur belge, comme rapporté par le SPF Mobilité.

    Monopoliser la bande du milieu coûtera également plus cher. En effet, tout automobiliste qui ne se rabat pas à droite après une manœuvre de dépassement, en particulier sur l’autoroute, écopera d’une transaction immédiate de 116 euros. Cette infraction devient une infraction du deuxième degré.
    L’interdiction de dépasser en cas de précipitations pour les véhicules et les remorques d’une masse maximale autorisée de plus de 7,5 tonnes devient aussi une infraction du deuxième degré, tout comme le fait pour les bus, autocars et autres véhicules, dont la masse maximale autorisée est supérieure à 3,5 tonnes, de circuler sur la bande la plus à gauche sur une autoroute à trois bandes. Cela signifie que ces infractions feront l’objet d’une perception immédiate de 116 euros, contre 58 euros aujourd’hui.
    Non seulement les sanctions pour certaines infractions deviennent plus sévères mais la police pourra aussi prochainement verbaliser plus rapidement. La liste des infractions qui pourront être constatées avec des appareils automatiques -sans présence physique d’un agent- sera en effet élargie le 1er juillet.
    On y retrouvera des infractions telles que la conduite en sens non autorisé, le blocage d’un carrefour même si le feu vous y avait préalablement autorisé (175 euros), le non-respect d’un panneau de signalisation ou d’un marquage au sol, etc.
    Par ailleurs, toutes les infractions liées aux dépassements et interdictions de dépassement ont été ajoutées à l’éventail des infractions pouvant être détectées par une caméra ANPR (pour « Automatic Number Plate Recognition », qui lit les plaques d’immatriculation des véhicules, NDLR).
    A lire également dans La Meuse: Nouveau le 1er juillet – Le certificat d’immatriculation fait peau neuve

  • Tinlot nouveau. Un club de ping-pong à la Tinlotoise à partir d'août 2019

    capture ecran 2019-06-27 à 16.47.49.jpg

    A partir de 10 ans !  Femmes-Hommes et accessible aux PMR !

    Salle La Tinlotoise 27, rue de l'église à Tinlot .
    Entraînement le mardi soir de 19h30 à 21h30.
    Compétition le samedi 19h00.
    Renseignements
    Olivier Péharpré président du TT Condroz-Tinlot,
    Mail: ttcondroz@gmail.com
    Gsm: 0473 29 82 42

  • Coup d'oeil sur le week-end des 28, 29 et 30 juin 2019

      La météo  
     un week-end caniculaire
     et une semaine entre 22 et 26° 

    IMG_5008.png

     

    Ocquier. Fête de la piscine les 28 et 29 juin
    Voir l'article d'hier sur ce blog

    62224416_356447105072497_1778518654166499328_o.jpg

    Le 57e Tour du Condroz passera à Tinlot ce samedi 29 juin
    Voir l'article d'hier sur ce blog

    capture ecran 2019-06-25 à 10.08.34.jpg 

    capture ecran 2019-06-25 à 10.11.52.jpg 

     

    L'Atelier(s)

    club lecture juin 2019.jpg

    balade.jpg

    Ce vendredi 28 juin : 
    19h : repas spaghetti bolo à 5 euros
    20h : scène ouverte  à l'atelier d'écriture et à Jo Depaye (chansons françaises) à partir de 20h. Entrée libre.
    Réservation pour le repas avant ce jeudi 27 juin
    Ce dimanche 30 juin :
    Balade surprise suivie d'un barbecue
    Réservation pour le repas avant ce vendredi 28 juin

    capture ecran 2019-06-26 à 16.47.18.jpg

  • Ferrières: une chasse au trésor au château de Logne cet été

    Vieux de plusieurs centaines d’années, le château de Logne à Ferrières est un reflet de l’histoire de la région liégeoise. Cette année, découvrez-le différemment grâce à une chasse au trésor !

    L’histoire du château de Logne remonterait à l’époque gallo-romaine, soit au milieu du 1er millénaire après Jésus-Christ. A l’époque, il servait de refuge aux habitants de la vallée. Un cimetière datant de la fin de l’Antiquité y a d’ailleurs été retrouvé. Au 9e siècle, il sert d’abri aux moines de Stavelot en fuite devant Les Normands.
    Historiquement, le château de Logne est surtout connu pour avoir appartenu à la famille des « Sangliers des Ardennes ». Cette famille pro-francs, alors que la Belgique se trouve encore sous l’empire germanique, mène le domaine à sa perte. En 1521, il est détruit par l’armée de l’Empereur Charles Quint. « La famille des Sangliers des Ardennes était réputée pour être une famille de bandits et de pillards, qui faisaient beaucoup de dégâts dans la région », précise Benoît Wéry, conservateur du château de Logne et du musée du château-fort. Aujourd’hui, le château appartient à la Province de Liège. Les ruines surplombent toujours la vallée de l’Ourthe, au sein du domaine de Palogne.
    Une chasse aux trésors
    Chaque année, le domaine de Palogne propose des activités innovantes pour découvrir l’endroit autrement. Cette année, une chasse au trésor est organisée au sein du château-fort. Du 1er juillet au 31 août, en famille ou entre amis, arpentez le château de Logne, munis d’un plan et de six énigmes à résoudre.
    Ces énigmes sont des traces laissées par la Gatte d’or, un spectre étrange et propriétaire d’un fabuleux trésor. Une fois l’énigme finale résolue, découvrez ce trésor. Aussi à la clé ? Un diplôme de monnayeur. La famille des « Sangliers d’Ardennes » frappait de la fausse monnaie, en bons brigands. Grâce à cette chasse au trésor, les visiteurs marcheront dans leurs pas !

    Pour les moins téméraires, une exposition de peinture se tiendra également du 1er juillet au 31 août au musée du château-fort. Les œuvres du peintre liégeois Le Carpentier, maître de nombreux peintres de la région au début du siècle dernier, seront exposées. Le Carpentier a notamment vécu à Logne.
    Toutes les infos sur le château de Logne se trouvent sur le site : www.chateau-logne.be.
    Lire l'article complet dans la Meuse H-W

  • Ocquier: fête de la piscine, les 28 et 29 juin

    L’ouverture de la piscine d’Ocquier coïncide avec la fête de la piscine. Mais vu la météo caniculaire, tout avait été mis en place pour ouvrir quelques jours plus tôt. Suite à un désistement, il manquait cependant un maître-nageur pour ouvrir mercredi à 14h. Celui-ci a finalement été trouvé à temps! (article complet dans La Meuse)62224416_356447105072497_1778518654166499328_o.jpg

    Le comité d'initiative d'Ocquier a le plaisir de vous inviter à sa traditionnelle fête de la piscine!
    Le samedi 29 Juin dans le pré en face de la piscine d'Ocquier!
    Au programme:
    Dès 14h: Jeu aquatique gonflable dans la piscine!
    Dès 16h: Notre marché du terroir, découverte de produits locaux et dégustation sur place! (aussi accessible le vendredi 28 juin dès 16h)
    22h: Concert rock "Germain & nous"
    -> https://www.facebook.com/GermaineEtNous/
    Animation musicale et ambiance assurée!
    ______________________________________________________
    Nous vous rappelons notre traditionnel jogging de la piscine qui aura lieu le vendredi 28juin!
    inscriptions Infos au 0471/37.49.06.
    Départ pour les 5,5 km à 19h45 et à 19h30 pour les 11,2 km. Une course pour les enfants sera également organisée à 19h. Après le jogging, une soirée sera animée par DJ Stéphane.

    Ouverte en juillet et en août lors des beaux jours

    capture ecran 2019-06-26 à 16.11.38.jpg

  • Le 57e Tour du Condroz passera à Tinlot ce samedi 29 juin

    capture ecran 2019-06-25 à 10.08.34.jpg

    capture ecran 2019-06-25 à 10.07.45.jpg

    Voici les heures de passage à Tinlot: mais attention si vous circulez dans le Condroz: voir tout le parcours et les horaires.
    Toutes les infos

    capture ecran 2019-06-25 à 10.11.52.jpg

    Le Tour cycliste du Condroz pour junior traversera Tinlot ce samedi 29 juin par la RN 66 (de Seny : rue Gros Thier, Grand-route de l’Etat, place du Baty, Rue sous l’Aisance; à Soheit-Tinlot : rue du Montys, rue de Tantonville jusqu’au rond point de Saint-Vitû). La circulation sera interdite à tout véhicule NON autorisé (sauf ceux des directeurs de course, des signaleurs, des équipes techniques, des véhicules disposant d'un laissez-passer, des services d'urgence, de secours, de police), l'arrêt et le stationnement sont interdits sur les routes empruntées par les coureurs entre 14 heures et 15 heures.
    L’arrêt et le stationnement seront interdits sur la chaussée (RN 66) et sur les routes empruntées par les coureurs. (arrêté de police année 2018)

     

  • L'Atelier(s): le programme de ce week-end

    club lecture juin 2019.jpg

    Ce vendredi 28 juin : 
    19h : repas spaghetti bolo à 5 euros
    20h : scène ouverte  à l'atelier d'écriture et à Jo Depaye (chansons françaises) à partir de 20h. Entrée libre.
    Réservation pour le repas avant ce jeudi 27 juin
    Ce dimanche 30 juin :
    Balade surprise suivie d'un barbecue (voir l'article)
    Réservation pour le repas avant ce vendredi 28 juin