• Tinlot histoire locale. Assassinat d'un messager à Soheit en 1670.

    Vous l'aurez peut-être remarqué, le T4S trimestriel s'est enrichi d'une nouvelle rubrique consacrée à notre histoire locale.

    capture ecran 2019-07-22 à 17.15.09.jpg

    Notre passé, notre histoire.
    Tinlot aux 4 saisons se propose de vous faire découvrir nos villages, profondément enracinés dans le terroir exigeant du Condroz, et leurs habitants, dont la vie laborieuse a façonné l'identité condrusienne que nous défendons. C'est une longue histoire, trop longue pour en faire la publication intégrale dans le bulletin. Chaque édition vous en présentera donc un élément du patrimoine, un épisode, une anecdote locale ou un acteur, en vous invitant à rejoindre le site web communal pour en savoir plus...

    Assassinat d'un messager à Soheit en 1670.
    La Croix de la Doiffe (1670) - KE 12 AOUST 1670 A ESTE OCCIS PIERRE RIECHEN MESSAGER DE LIEGE A DINARD PAR 3 MEURTRIERS REQUIESCAT IN PACE
    Croix monolithe en pierre calcaire. Au témoignage de Monsieur Peters, la Croix de la Doiffe se dressait sur le côté nord de la Chaussée, à l'emplacement de l'actuelle berme centrale, près du carrefour de la Rue Haute Barrière. Lors des travaux sur la N63, dans les années 70, elle fut sauvée de justesse par le Bourgmestre G. Delrée et le Cantonnier G. Evrard qui l'adossèrent au mur du cimetière, Chemin de Messe.
    Dimensions : hauteur 90 cm; largeur 73 cm. cliché n° 913, IPM 16/2.
    Jusqu'à l'apparition de la malle-poste, au 18e s. la messagerie était concédée à des professionnels qui disposaient de personnel, de chevaux et de relais sur les routes, ou plutôt les chemins de terre. Contre rétribution, ils avaient le monopole de l'acheminement du courrier "ordinaire" (entre particuliers).
    La victime, P. Riechen, inconnu par ailleurs, assurait donc ce service entre Liège et Dinant, autre ville de la Principauté.
    Le braquage violent d'un messager régulier et connu, alors qu'il circulait sur la chaussée de Liège à Dinant n'a pas laissé sans réaction les habitants de Soheit qui lui ont consacré une croix d'occis au bord de la chaussée.
    Même si elle est surmontée par la représentation d'un crucifix, la croix d'occis ne ressortit pas au cadre religieux (texte en français et non en latin; "ke" = ce; Dinard/ Dinant) ; elle commémore un décès, un meurtre ou un accident.
    Le Patrimoine monumental de la Belgique (vol. 16/2) la nomme Croix de la Doiffe (Doiffe serait un toponyme qu'aucun Tinlotois ne semble connaître !).
    Soheit, Tinlot et Scry bénéficiaient de cet axe, le plus important de la Principauté : de Liège, centre du pouvoir, mais aussi porte d'entrée de la Hollande (Maestricht) et de l'Allemagne (Aix), il conduisait voyageurs et marchands via Ciney et Dinant vers les territoires liégeois de l'Entre-Sambre-et-Meuse (Philippeville) et de la haute Meuse (Givet, Charleville), comptoirs du commerce avec la France. De Havelange, une bifurcation gagnait Rochefort, puis Saint-Hubert pour rejoindre Bouillon et la France à Sedan. De longs déplacements sans quitter le sol liégeois... et donc sans taxe de douane !
    Etait-elle sûre notre chaussée ? Assez, sauf au 17e, probablement le pire siècle pour notre région ! Entre 1666 et 1668 le Pays de Liège fut frappé par la dernière épidémie de peste. Les voisins français, espagnols et hollandais étaient en guerre. A l'arrêt des hostilités, les soldats, licenciés et abandonnés sans ressources, devenaient des bandes de pillards. La disette et la famine jetaient aussi sur les chemins de malheureuses victimes des exactions, prêtes à tout...
    Pour en savoir plus sur l'histoire des routes à Tinlot et lire des anecdotes très actuelles, rendez-vous sur le site tinlot.be/loisirs/découvrir Tinlot.
    A. Peters et L. Pauquay

  • Marchin – Ossogne. "Vibrer": 20 expositions du 3 au 25 août 2019

    Quel joli mot que celui de vibrer ! Il traduit à l’oreille et pour l’œil le bruissement au sein même de la vie ; puisque tout ce qui vit vibre, pour qui sait y voir…
    Les vibrations sont partout, nous sommes en elles et elles sont en nous. Après une Biennale consacrée « Au plaisir » et une autre qui nous a fait « Rêver », nous voici à nouveau à l’écoute des murmures humains du monde, et fidèles à une volonté de ne pas séparer l’image de son expérience variée, remuante, indicible.
    Et si cette 9e édition est à la recherche de la note juste, c’est encore une fois dans l’écho que peuvent se renvoyer l’art et le paysage, des lieux et leurs habitants, des artistes et un projet, une proposition et son public — mais aussi, tout ce qu’il y a autour et qui ne se voit pas, le geste de créer et l’émerveillement inquiet qui le sous-tend. 
    Car vibrer, c’est toucher du regard. Frôler la corde sensible. Viser un monde sans cible. Ne pas perdre le fil : s’émouvoir ensemble.
    Emmanuel d’Autreppe (membre de l’équipe organisatrice)

    _960x1372_2019-vibrer.jpg

    La 9e édition de cette biennale s’appellera donc tout simplement « Vibrer ».
    Les expositions:
    Nathalie Amand (B), Christian Cadet (B), Damien Caumiant (B), Damien Daufresne (F), Babs Decruyenaere (B), Arpaïs Du Bois (B), Henri Evenepoel (B), Cendrine Genin (F), Colin Gray (SCO), Idrisse Hidara (B), Svetlana Kureicik (BLR), Mégane Likin (B), Matthieu Marre (F), Renaud Monfourny (F), Sarah Seené (F), Marie Sordat (F), Jef Van den Bossche (B)...

    Les lieux
    Les expositions sont concentrées dans deux villages distants de 8 km : Grand-Marchin (hameau de la commune de Marchin) et Ossogne (commune de Havelange).

    Lieu d’accueil du parcours artistique : au centre culturel de Marchin, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin.

    Marchin – Ossogne     Du 3 au 25 août 2019
    20 expositions ouvertes les week-ends + jeudi 15 et vendredi 16 août, de 10h à 19h
  • Nécrologie. Décès de Monsieur Georges Filée de Fraiture (Mise à jour)

    capture ecran 2019-07-27 à 20.23.08.jpg

    Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Monsieur Georges Filée, ancien Directeur de l'école communale de Tinlot à Fraiture, engagé toute sa vie particulièrement dans le développement des activités et des projets du village de Fraiture. Âgé de 93 ans (21 juillet 1926) , il était le doyen de son village, le papa d'Isabelle, enseignante, de Geneviève, Directrice de l'école, et de Catherine, assistance sociale au CPAS de Tinlot, toutes les trois bien connues dans notre entité.
    Nous présentons nos plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.
    Repose en paix, Georges. Au revoir Monsieur le Maître.

    Mise à jour dimanche 15h:
    Les visites auront lieu à partir de lundi de 17 à 19 h au funérarium de Tinlot.
    Les funérailles auront lieu jeudi à 10 h 30 en l'église de Fraiture.

    Image-1.jpg

    Articles sur ce blog:
    Tinlot : une dynastie d'instituteurs à l'école communale de Fraiture (Reportages télé RTBF et Liège matin)
    Tinlot Sudinfo. Fraiture, les brèves (Bon anniversaire monsieur le Maître!)

  • Intradel. le guide pratique des recyparcs

    capture ecran 2019-07-01 à 11.32.28.jpg

    capture ecran 2019-07-01 à 11.31.31.jpgTéléchargez la brochure
    plus d'infos: https://www.intradel.be/

  • Rappel. Brocante de Fraiture le dimanche 1 septembre, préparez-vous!

    A vos agendas !
    Bientôt les congés annuels , ce sera le bon moment pour ranger, trier et préparer vos 'Rahisses' pour la brocante du 1° septembre 2019 à FRAITURE 
    Les réservations vont bon train, penser dès maintenant à réserver un emplacement auprès d'un membre du comité organisateur.

    Anne 085 51 26 74        Guy  085 51 26 79     Marcel  085 51 15 83    Christian  085 51 23 66

    1123714256.2.jpg

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 26 et 27 juillet 2019

     

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • La météo des 27 et 28 juillet 2019

     La météo du week-end: retour des orages 

     et des températures de saison plus agréables
     la semaine prochaine 

    IMG_5215.png

  • TOUS LES JOURS DE JUILLET ET AOÛT « ACTIVITE DE L’ETE » « L’eau est un savoureux trésor… » Sur base d’un support remis au Syndicat d’Initiative, partez à la découverte des plus beaux points d’eau au cœur du Condroz ! Qu’il s’agisse de rivières, étangs,

    TOUS LES JOURS DE JUILLET ET AOÛT
    « ACTIVITE DE L’ETE »
    « L’eau est un savoureux trésor… »

    Affiche A4 - Activité été 2019.jpg

    Sur base d’un support remis au Syndicat d’Initiative, partez à la découverte des plus beaux points d’eau au cœur du Condroz ! Qu’il s’agisse de rivières, étangs, cascades, puits, l’eau est omniprésente dans les communes de Modave, Marchin, Clavier et Tinlot.
    En cours de route, vous devrez repérer des petites boîtes qui vous donneront la possibilité de poinçonner votre livret. En échange du feuillet poinçonné, une surprise sera remise aux participants.
    Une balade ludique et riche en découvertes à faire en voiture en famille ou entre amis au départ du bureau d’accueil situé au Pont de Bonne (Modave).
    A NOTER : chaque participant se verra recevoir des tickets donnant droit à des dégustations et autres produits du terroir à utiliser en cours de route ou ultérieurement.
    Infos : Syndicat d’initiative « Entre Eaux et Châteaux » - 085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com
    Facebook : Tourisme Modave Marchin Clavier Tinlot

  • Huy-Waremme. Les prénoms les plus donnés entre 2009 et 2018

    capture ecran 2019-07-19 à 16.47.11.jpg

    Stabel vient de publier de nouvelles statistiques concernant les prénoms. À l’échelle du pays, Arthur est le prénom qui a été le plus choisi en 2018 pour les garçons et Emma pour les filles .
    Mais Statbel détaille aussi le hit-parade des prénoms les plus donnés, commune par commune, pour la période allant de 2009 à 2018. L’occasion de se pencher sur les prénoms favoris de Huy-Waremme. Attention, ne sont repris dans ce classement que les prénoms donnés à au moins cinq reprises. Les communes qui n’atteignent pas ce quota, que ce soit chez les filles ou chez les garçons, n’apparaissent donc pas sur les listes.
    Article complet à lire dans la Meuse H-W du 19 juillet.

     

  • Clavier - Seny: usage parcimonieux de l'eau

    capture ecran 2019-07-25 à 17.19.52.jpg

    Compagnie Intercommunale des Eaux de la Source de Les Avins ~ Clavier

    Avec la période de chaleur et de sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs semaines les consommations augmentent de manière très impressionnante !
    Les nappes d’eau souterraines ne se rechargent qu’en hiver ! Et cet hiver a été trop sec… La conséquence est que nos ressources en eau s’amenuisent ; l’eau souterraine qui vous alimente atteint un niveau trop faible pour assurer la trop forte consommation actuelle. La demande risque de dépasser l’offre et occasionner des troubles importants au niveau des canalisations qui vous alimentent.
    Nous sommes désormais dans l’obligation d’interdire tout usage superflu de l’eau.
    Sont interdits :

    • l’arrosage des cours, pelouses et jardins (l’arrosage des potagers est cependant autorisé s’il est effectué de manière économe après 21h et avant 08h) ;
    • le nettoyage des terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles ;
    • le remplissage des piscines ;
    • l’arrosage des bâtiments, sauf s’il est effectué dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable ;
    • les jeux d’eau;
    • le remplissage de réserves d’eau (citernes à eau de pluie vides, …) ;
    • le nettoyage des véhicules au jet d’eau, sauf s’il est effectué par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicules.

    Les infractions à ces interdictions seront punies de peines de police. Les Bourgmestres prendront les mesures nécessaires pour faire appliquer la présente.
    De manière générale, nous vous demandons d’utiliser l’eau avec parcimonie :

    • en vérifiant votre installation (fuites), en fermant soigneusement les robinets ;
    • en réutilisant l’eau ;
    • en limitant les quantités d’eau employées (bains, lavages divers, …) ;
    • en réduisant le niveau d’eau de votre chasse WC (réglage du flotteur).

    Soyez assurés que notre personnel fait le maximum pour surveiller notre réseau afin de garantir une distribution d’eau optimale. Si vous apercevez un écoulement anormal d’eau dans votre environnement, signalez-le au plus vite à nos services. Pour rappel, les bouches et bornes d’incendie ne peuvent être manipulées que par nos services ou les « services incendie » sous peine d’amende.
    Dans l’intérêt de tous, nous comptons sur votre collaboration et vous remercions déjà pour votre coopération en ce sens.

  • Votre avis sur le sport à Tinlot (sondage), suite...

    Le sondage concernant le sport à Tinlot, publié le 9 juillet a obtenu 50 réponses la 1ère semaine.
    Encore un petit effort pour permettre de finaliser le travail en cours et d'obtenir un résultat intéressant pour la suite
    Merci à vous !
    Delsael Charlotte

    capture ecran 2019-07-08 à 17.41.25.jpg

    Sondage exclusivement dédié au Tinlotois.
    Pour participer, utilisez le lien suivant:
  • Santé. Les Belges vivent plus longtemps qu’avant

    3699614455.2.jpg

    Espérance de vie: 83,7 ans pour les femmes en Belgique

     

    La bonne nouvelle vient de StatBel, l’office belge de statistiques. En 2018, l’espérance de vie à la naissance s’élevait à 81,5 ans pour l’ensemble de la population, 0,1 an de plus par rapport à 2017.
    Plusieurs différences sont toutefois à pointer :
    L’espérance de vie des femmes est plus élevée, puisqu’elle atteignait les 83,7 ans contre les 79,2 ans pour les hommes.
    L’espérance de vie varie aussi selon la région : les Flamands vivent plus longtemps (82,3 ans) que les Bruxellois (81,5 ans).
    Mauvaise nouvelle pour les Wallons qui connaissent une espérance de vie de 79,9 ans.
    L.R. La Meuse du 19/7.

  • Le VOO Tour de Wallonie souffle ses 40 bougies et passera par Tinlot le mardi 30 juillet

    capture ecran 2019-07-23 à 18.16.54.jpg

    villers-lierneux-e1560931625474.jpg

    Tous les détails sur : https://www.trworg.be/le-voo-tour-de-wallonie

    capture ecran 2019-07-23 à 18.13.27.jpg

    carte-trw-2019ok.png