• Tinlot budget participatif: les terrains de pétanque à Scry enfin réalisés

    capture ecran 2019-08-09 à 18.15.16.jpg

    Un résultat impeccable et apprécié !

    Il aura fallu quelques années pour que le projet des terrains de pétanque aboutisse à SCRY.
    En effet, en 2016,  le comité de SCRY avait introduit un dossier à la commune pour la conception de 2 terrains de pétanque aux abords de l’église. Ce dossier faisait partie d’un budget participatif accordé annuellement à chaque village de l’entité par la commune.
    Pour rappel, un budget participatif est un dossier constitué par des villageois pour améliorer le « bien vivre » des villages. Ce dossier est remis à la commune qui, suivant un cahier de charge bien établi, délivre le matériel aux villageois qui se chargent de mettre en œuvre  le projet.
    Trois années s’étant écoulées depuis la remise de celui-ci, la commune a décidé d’aider le village de SCRY.

    capture ecran 2019-08-09 à 18.19.09.jpg

    Les ouvriers communaux ont réalisé le projet conçu par les villageois

    Durant une semaine, l’équipe des ouvriers communaux s’est mise à l’œuvre pour que ce projet soit terminé pour la fête de Scry.
    Ce travail n’a pas été si simple à réaliser : en effet, tracer, creuser, mettre de niveau, placer les biles de chemin de fer puis la dolomie prend du temps et de l’énergie. Le résultat est impeccable comme en témoignent les photos.
    Une fois de plus, il convient de valoriser à sa juste valeur le travail des ouvriers communaux et de les remercier ainsi que Laurent Walhin , le chef des travaux depuis un an, pour sa disponibilité, son efficacité et sa gestion d’équipe.
    Tous ces petits projets, réalisés au quotidien, font progresser notre commune !

    Denis Craisse
    Echevin des travaux

  • Huy: 80.000 personnes attendues pour le cortège des Septennales, le jeudi 15 août

    Événement incontournable avec sa foire, le village des confréries, la soirée sur la Grand-Place et le feu d’artifice, les festivités du 15 août à Huy débuteront dès le vendredi 9 août par l’inauguration du champ de foire et ses 111 métiers forains, selon le programme présenté jeudi à l’Hôtel de Ville. En cette année septennale, grand cortège oblige, près de 80.000 personnes sont attendues à Huy.

    capture ecran 2019-08-08 à 10.33.55.jpg
    Voir la vidéo

    Le cortège des Septennales qui porte la vierge dans les rues de Huy prendra son départ le 15 août à 15h à l’école communale d’Outre-Meuse pour se terminer avenue du Hoyoux. Le parcours sera long 700m à 1 km.
    Près de 700 figurants y prendront part pour rendre hommage aux paysages et folklore hutois : 50 artistes du feu, cinq groupes musicaux, 100 danseurs, deux acrobates à cheval et neuf chars.
    Le cortège se divisera en trois parties : une historique, une folklorique et une religieuse. La Ville de Huy veut en profiter pour mettre en avant la notion d’ouverture. « Des délégations de confessions différentes vont rendre hommage à la belle dame. C’est l’occasion de montrer l’ouverture du cortège avec une délégation juive, une délégation musulmane, une délégation bouddhiste et une association pour le droit des femmes », explique Benjamin Belaire, animateur au centre culturel de Huy et metteur en scène du cortège.

    capture ecran 2019-08-08 à 10.34.06.jpg

    Le cortège du 15 août sera suivi par une animation DJ de 18h à 23h, avant le traditionnel feu d’artifice à 23h précédé par une féerie lumineuse en huit tableaux artistiques.
    L’origine des Septennales remonte au 17e siècle en l’honneur de Notre-Dame de la Sarte, en remerciement de la fin d’une sécheresse catastrophique. Au fil des années, la fête s’est transformée en événement pour tous les Hutois et est devenue un rassemblement culturel, religieux et une fête populaire.
    Voir la vidéo et l'article complet dans la Meuse H-W

  • Concert dans la chapelle de Saint-Fontaine: LA CRAPAUDE le 17 août à 20h.

    67314182_10156660174863333_2981093829005803520_n.jpg

    Prochain concert organisé per Le PPSF dans la chapelle de Saint-Fontaine:
    LA CRAPAUDE
    le 17 août 2019 à 20h.
    Ce quatuor de voix féminines chante "a cappella" et en wallon... Un beau projet qui plonge aux racines du terroir et fait revivre avec émotion une langue oubliée.
    Comité de Protection du Patrimoine de Saint-Fontaine ( PPSF)
    Présentation sur Youtube

  • La ligne de bus express Liège-Marche gratuite pendant 2 semaines

  • Un cheval de trait dans plusieurs communes de Huy-Waremme

  • Nécrologie. Décès de Madame Nelly Leclère

    Nous vous informons du décès de Madame Nelly Leclère, née à Fraiture en 1949 et décédée à Liège le 8 août 2019.
    Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

    capture ecran 2019-08-09 à 23.20.51.jpg

    capture ecran 2019-08-09 à 23.11.03.jpg

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 10 et 11 août 2019

    91647500.2.2.2.2.2.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Coup d'oeil sur le week-end des 10 et 11 août 2019

     La météo du w-e: 
     Un week-end relativement ensoleillé 
     venteux samedi 

    Image-1.jpg

    Les températures enregistrées en juillet au niveau mondial ont au moins égalé le précédent record enregistré à la même période, selon les données les plus récentes de l’Organisation météorologique mondiale, l’agence spécialisée de l’ONU.
    Ces données, basées sur les premiers 29 jours du mois, montrent que juillet 2019 a été aussi chaud, voire plus, que juillet 2016, qui était le mois le plus chaud de tous les temps.
    «Nous avons toujours vécu des étés chauds. Mais ceci n’est pas l’été de notre jeunesse. Ce n’est pas l’été de votre grand-père», a déclaré le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres à New York. «Seulement cette année, nous avons connu des températures record de New Delhi à Anchorage, de Paris à Santiago, d’Adélaïde aux cercles arctiques. Si nous ne prenons pas de mesures maintenant pour lutter contre le réchauffement climatique, ces événements météorologiques extrêmes ne seront que la pointe de l’iceberg.»
    L’Organisation météorologique mondiale, qui a publié ses données dans un communiqué de presse, a notamment noté des records de température dans une série de pays européens: en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, en plus de la Belgique.
    «Le mois de juillet a réécrit l’histoire climatique, avec des dizaines de nouveaux records de chaleur au niveau local, national et mondial», a déclaré le secrétaire général de l’agence Petteri Taalas.
    Aux Etats-Unis, c’est le mois de juin qui a explosé tous les records et l’année 2019 est en passe de devenir l’année la plus chaude depuis que les températures ont commencé à être observées 1880.
    La Meuse

    Ramelot: venez découvrir le club d'aéromodélisme
    ce samedi 10 août

    Avions SOSL-BBQ-2019_lowres.jpg

     

    Marche ADEPS Clavier-Station

    capture ecran 2019-08-08 à 10.44.23.jpg

    Date: 11/08/2019 08:00
    Lieu: Clavier (Station)
    Ecole communale, rue du Marché
    5-10-15 km
    Accessible PMR
    Téléphone
    085/411.108

     

    Venez fêter la première récolte
    de la petite ferme préhistorique
    du Préhistomuseum... Un événement préHistorique !

    capture ecran 2019-08-09 à 08.09.14.jpg

     

  • Sécheresse: restriction d’eau à Clavier

    capture ecran 2019-08-08 à 09.59.16.jpg

    Les faibles précipitations des derniers jours ont eu un effet positif, notamment sur le verdissement de la végétation, mais le sud de la Wallonie reste en déficit de précipitations avec des zones sèches à très sèches, a constaté la cellule «sécheresse» réunie mardi par le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W). Désormais, une douzaine de communes wallonnes ont pris des mesures visant à restreindre l’utilisation de l’eau.
    Si de faibles précipitations sont attendues dans les prochains jours, on ne s’attend pas à ce que la situation de sécheresse actuelle s’améliore.
    Pour le secteur agricole, les récentes pluies ont été bénéfiques mais il faudra encore attendre quelques semaines pour déterminer les impacts de la sécheresse notamment pour certaines cultures comme la pomme de terre, les betteraves ou le maïs.
    La distribution publique de l’eau est satisfaite partout et «les messages prônant un usage parcimonieux de l’eau ainsi que les mesures de restrictions prises dans certaines communes ont eu des effets positifs sur la consommation d’eau qui connait un niveau stable et normal pour la saison», souligne le CRC-W, encourageant les citoyens «à poursuivre leurs efforts.»
    Les communes de Ciney, Clavier, Somme-Leuze ont pris des arrêtés de police pour interdire les usages de l’eau non dédiés à des besoins essentiels, à l’instar d’autres communes avant elles (Tellin, Havelange, Hamois, Hotton, Durbuy, Nassogne, Gouvy et Rochefort).
    Lire la suite dans La Meuse H-W
    Tinlot, Seny est concerné par cette mesure puisque le village est alimenté par la Compagnie Intercommunale des Eaux Source des Avins et Clavier.
    Si les autres communes ne sont pas (encore) soumises aux mêmes restrictions, il convient d'être particulièrement attentif à notre consommation d'eau !

  • L’arrondissement obligatoire des paiements, c’est pour bientôt!

    Le 1er décembre, l’arrondissement obligatoire des paiements en espèces sera une réalité.
    Le « nouveau ministre en affaires courantes » de l’Économie et des Consommateurs, Wouter Beke (CD&V), souhaite que les entreprises soient bien informées sur cet arrondissement. Il vient de lancer une campagne d’information, en collaboration avec les associations de commerçants Comeos, Unizo, SNI et UCM.

    capture ecran 2019-07-29 à 17.20.43.jpg

    Elle prend la forme d’un petit guide détaillé contenant des explications concrètes sur les règles juridiques et leur application en cas d’arrondissement. « Le guide répond également à des questions précises, comme la façon dont les règles devraient être appliquées lorsqu’un client paie une partie du montant en espèces et une autre partie avec une carte de paiement », explique le ministre.
    « Le guide peut être consulté sur le site web du SPF Économie et est diffusé par le biais de la lettre d’information du SPF et de diverses associations de commerçants. Mais il est également important que les consommateurs soient bien informés. Une campagne d’information des consommateurs sera lancée plus tard cette année. Avec l’arrondissement obligatoire, nous voulons réduire le nombre de pièces de 1 et 2 eurocent en circulation. Ces petites pièces suscitent souvent un embarras pour les commerçants et les consommateurs. Cependant, ces pièces continueront à avoir cours légal. »
    Voici comment arrondir…
    Le montant total à payer sera arrondi comme suit :

    1 et 2 cent seront arrondis à 0 cent ;

    3 et 4 cent seront arrondis à 5 cent ;

    6 et 7 cent seront arrondis à 5 cent ;

    8 et 9 cent seront arrondis à 10 cent.

    Même en cas d’arrondissement, le consommateur pourra donc continuer à utiliser les pièces de 1 ou 2 cent pour ses paiements et le commerçant pourra continuer à les utiliser comme rendu de monnaie. L’arrondissement fera qu’il y aura beaucoup moins de pièces en circulation.
    Pour les paiements électroniques, il n’y a aucun changement : les commerçants ont la possibilité, comme c’est déjà le cas, d’arrondir à 5 cent, mais ils n’y sont pas obligés.

  • Royal Fraiture Sport. Invitation ce dimanche 11 août à 15h

    capture ecran 2019-08-08 à 09.42.17.jpg

    Ce dimanche, notre équipe première P3 recevra nos voisins hesbignons de Warnant-Dreye à quelques jours de la reprise du championnat (le 18 août à Fraiture, contre Huccorgne).
    Ce match amical sera différent des autres dans la mesure où nos joueurs vont se frotter non pas à la P3 de Warnant mais bien à la D3 amateurs. Ce sera l’occasion de voir sur notre terrain nos nouveaux joueurs mais aussi des joueurs d’un niveau national. Nous vous attendons nombreux pour supporter nos couleurs et passer un bon moment footbalisitique.
    Petite restauration prévue (pain saucisse) et bar extérieur si le temps le permet.
    A dimanche,

    Le comité du Royal Fraiture Sports
  • Tinlot, cimetière de Scry : scandaleux!

    Après la mise en valeur, hier, des travaux d'entretien dans la commune, les photos prises le lendemain à côté du cimetière de Scry, démontrent des comportements d'autant plus choquants et inacceptables.

    capture ecran 2019-08-06 à 17.09.11.jpg

    Petit rappel, il est interdit de déposer des immondices dans les bacs prévus pour mettre les fleurs à côté des cimetières. Les amandes administratives arrivent.
    TOLÉRANCE ZÉRO. IL Y A DES PARCS À CONTENEURS POUR CELA !!!!
    Quant aux dépôts comme celui découvert mardi, c'est inqualifiable!

  • Nouveau site internet pour le PCS Condroz

    Le Plan de Cohésion Sociale du Condroz vient de réaliser un nouveau site internet avec toutes les explication relatives au PCS, les projets, l'agenda des activités, ... Venez y jeter un coup d'oeil et n'oubliez pas de le mettre dans vos favoris :-)

    Après plusieurs rebondissements, les communes du Condroz pouvaient prétendre à un nouveau Plan de Cohésion Sociale pour la période 2020-2025.
    Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot ont décidé de poursuivre l'aventure et de s'associer à nouveau pour rentrer un Plan commun.
    Les actions pour ce 3ème Plan ont été rédigées début 2019 grâce à différents outils dont des statistiques, des entretiens avec nos partenaires et les Collèges Communaux mais aussi des enquêtes auprès des citoyens.
    Après avoir été approuvé à l'unanimité par les 5 Conseils Communaux associés, ce nouveau Plan a été rentré auprès de la Wallonie le 3 juin 2019.
    Ce Plan doit encore être examiné par notre service de tutelle, la DiCS, puis être soumis à l'approbation du Gouvernement Wallon. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l'évolution du dossier et des projets qui seront mis en oeuvre dans le cadre de ce nouveau Plan.

    www.pcs-condroz.be

    capture ecran 2019-08-07 à 16.31.11.jpgcapture ecran 2019-08-07 à 16.53.27.jpg

     

  • Publication légale. C.A ouvert au public de l'Intercommunale A.I.D.E.

    capture ecran 2019-08-07 à 17.40.04.jpg

    Le nouvel article L1532-1 §2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation stipule ce qui suit : « Une fois par an, après l’assemblée générale du premier semestre, les intercommunales organisent une séance de Conseil d’administration ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion et, éventuellement, le rapport d’activités sont présentés. Cette séance est suivie d’un débat.
    La date, l’heure et l’ordre du jour de cette séance font l’objet d’une publication sur le site internet de l’inter­communale et des communes ou provinces concernées ».

    capture ecran 2019-08-07 à 17.15.08.jpg
    Plus d'infos