• Tinlot (Fraiture), de l'or pour Mimie et Jean-Marie

    capture ecran 2019-08-24 à 19.32.24.jpg

    Ce 18 août, à la maison communale de Tinlot, la Bourgmestre et les membres du conseil communal recevaient Madame Marie Englebert et Monsieur Jean-Marie Wéry à l'occasion de leurs noces d'or.

    Originaire de Champlon, Marie, dite Mimie, née en 1946, est l'aînée de 2 filles. Elle étudie à Champlon puis à Jemelle, et c'est à  l'école normale de Bastogne qu'elle apprendra le métier d'institutrice primaire. Elle fera ainsi une carrière d'enseignante, essentiellement à l'école St martin de Nandrin.
    Jean Marie est né en 1945 aux Trihes, à Flémalle Haute. Ses parents agriculteurs s'installeront à Nandrin. Il poursuivra ses études à l'Ecole à St martin puis à Ouffet et enfin à St Quirin, en latin grec. L'école d'agriculture lui permettra ensuite d'exercer une profession de commercial agricole.
    En 1968, ils se rencontreront lors d'un bal et ne se quitteront plus. Mariés en août 69, ils vivent depuis lors à Fraiture.
    Si Gérald (journaliste sportif à la RTBF) et John (architecte reconnu) sont la fierté de leurs parents, Théo, Léna et Naomie eux, font le bonheur de leurs grands-parents.
    Pensionnés depuis quelques années maintenant, leurs passions sont bien différentes : la marche, la lecture et les petits séjours à la mer pour Marie; la photo, les chevaux, les voitures des années 50 et ... facebook pour Jean-Marie.
    En présence de leurs proches et avec beaucoup d"émotion, ils ont renouvelé l'engagement pris il y a 50 ans.

    capture ecran 2019-08-24 à 19.30.29.jpgChaleureusement félicités par tous, ils ont reçu les fleurs et le cadeau de la commune,
    avant de partager le vin d'honneur.

    capture ecran 2019-08-24 à 19.30.58.jpg

    Nous leur souhaitons de vivre encore de belles et longues années de bonheur !
    D’autres photos et détails sur "Facebook Jean-Marie Wery" 

  • Tinlot (Seny) : la «Glace Timbrée» se fait voler son… robot tondeuse

    Un vol inutile selon le spécialiste des tondeuses.

    Un vol inutile selon le spécialiste des tondeuses. - Husqvarna

    Le 15 août dernier, aux alentours de 4h30 du matin, un individu a pénétré au sein de la propriété de l’établissement La Glace Timbrée, situé à Seny (Tinlot). Filmé par les caméras de surveillance de l’établissement, l’homme a dérobé… le robot tondeuse.

    Lors de l’ouverture de l’établissement, la gérante, Christine Warnier, découvre avec étonnement que son robot tondeuse Husqvarna n’est plus à sa place. Après avoir visionné les caméras de surveillance, elle constate avec stupeur que tôt au matin, aux alentours de 4h30, un homme, plutôt jeune, habillé d’un sweat « 1979 », a dérobé la machine et sa base avant de prendre la fuite à bord de sa camionnette blanche. « Il a juste pris le robot, il n’a commis aucune effraction dans l’établissement. Je reste toutefois décontenancée par un tel vol d’où notre publication sur les réseaux sociaux pour avertir le voleur qu’on l’a non seulement filmé mais qu’on a également son visage et son numéro de plaque », souligne la gérante.

    capture ecran 2019-08-23 à 14.07.20.jpg

    En effet, directement après la découverte, l’établissement a publié sur sa page un message demandant au lascar de ramener le robot sous peine de porter plainte. Toutefois, celui-ci ne s’est jamais présenté. « On lui a pourtant laissé une chance d’avoir une issue favorable mais il semble que le voleur préfère avoir affaire avec la police », a renchéri la gérante qui a porté plainte en ce début de semaine.

    Tondeuse bloquée ou géolocalisée
    L’enseigne nandrinoise, Système-D, spécialisée en tondeuses, qualifie le vol de ce robot Husqvarna complètement inutile. « Les tondeuses de cette marque possèdent différents systèmes de sécurité permettant de réduire les risques de vols, c’est donc irréfléchi de les voler. Lorsque la victime signale le vol auprès de la marque et du revendeur, nous pouvons notamment bloquer l’utilisation à distance ou encore géolocaliser l’engin suivant le modèle », explique une employée du magasin. Système-D insiste également sur le fait qu’en plus d’avoir volé une machine inutilisable, il est impossible au voleur de la revendre, même pour les pièces.

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal du mercredi 28 août 2019

    Invitation à la séance du Conseil Communal
    du mercredi 28 août à 20h
    à la maison communale.

     

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    capture ecran 2019-08-23 à 14.09.58.jpg

    Lire la suite

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 24 et 25 août 2019

    91647500.2.2.2.2.2.2.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Tinlot, nouveaux dépôts sauvages: plus de 80 pneus abandonnés sur 200 mètres à Ramelot

    Le mardi 6 août dernier déjà, Laurent Walhin, le responsable du service travaux de Tinlot, avait constaté un ènième dépôt sauvage à l’entrée du cimetière de Scry. Des sacs-poubelle et des déchets en tous genres entouraient les bulles à verre. Mais bizarrement, le lendemain matin, lorsque les ouvriers communaux s’étaient rendus à cet endroit il n’y avait plus rien ! Du jamais vu dans la commune (voir l'article).

    Puis lundi dernier, un nouveau dépôt sauvage a été constaté au lieu-dit du Tumulus à Ramelot. « Il y avait à nouveau des sacs-poubelle, des déchets de construction, des sacs en plastic, de la frigolite, ... Au total, 4m³ de déchets », regrettait Laurent Walhin.

    capture ecran 2019-08-22 à 16.14.16.jpg

    4 m3 de déchets au Tumulus de Ramelot!

    Puis rebelote ce mercredi matin lorsqu’un riverain constatait la présence de très nombreux pneus le long du Thier de Vierset à Ramelot. Ce riverain a prévenu la Zone de police du Condroz qui a averti Laurent Walhin.
    « Il y avait plus de 80 pneus répartis sur une longueur de 200 mètres. Comme si quelqu’un qui se trouvait dans la benne d’un camion avait jeté un pneu tous les mètres au bord de la route. Notre camionnette était pleine. Nous avons fait venir un container pour évacuer tous ces pneus ainsi que les autres pneus que nous avions déjà ramassés précédemment dans différents endroits de la commune. Il y avait donc au total plus d’une centaine de pneus », détaille Laurent Walhin. Tout cela aux frais de l’administration communale de Tinlot.

    Un container a été loué.
    Un container a été loué. - D.R.

    « Pour nettoyer le lieu-dit du Tumulus et le Thier de Vierset à Ramelot, il a fallu chaque fois mobiliser deux hommes durant une demi-journée. Pendant qu’ils doivent nettoyer ces incivilités, ils ne peuvent pas effectuer des travaux de réparation ou d’entretien des routes », regrette vivement Laurent Walhin.
    Article de Marc Gérardy La Meuse H-W

  • Coup d'oeil sur le week-end des 24 et 25 août 2019

    La météo du week-end 
     Que du beau et du chaud pour quelques jours encore 

    IMG_5494.PNG

    Le mois de juillet 2019 est bien
    le plus chaud jamais mesuré

    Seny en fête dimanche 25 août

    Image3.png

    Programme.jpg

     

    32432455.17-2.jpg

    Football P3A - P4 et réserves dimanche 25 août

    capture ecran 2019-08-22 à 15.48.42.jpg 

     

    Journée des Claviérois sam.24 août.

    capture ecran 2019-08-19 à 17.14.55.jpg

    Journée des Claviérois
    Samedi 24 août Clavier Station, place du Marché

    9H30 : Echanges sur le thème du développement durable à Clavier
    Déjeuner offert aux participants aux échanges dès 8h45
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    12H : Fabrication de produits d'entretien écologiques
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    13H30 : Animation gratuite pour les aînés et goûter
    INSCRIPTION OBLIGATOIRE
    15H : Spectacle musical pour les enfants
    INSCRIPTION SOUHAITEE
    16H30 : Remise des primes de naissance
    17H30 : Remise des trophées sportifs
    19H : Apéro gratuit pour tous
    19H30 : Souper (steak/parbolets)
    21H : Ouverture de la soirée

    capture ecran 2019-08-19 à 17.16.20.jpg
    Jeux pour les enfants durant toute l'après-midi
    Essais gratuits de trottinettes et vélos électriques toute la journée
    Lieu : Place du Marché/Clavier Station
    Infos: 086/34.94.27
    isabelle.garroy@clavier.be

     

    Modave, 5e journée Retrouvailles dim. 25 août

    Retrouvailles-2018-1-1600x1063.jpg

    Dimanche 25 août 2019, l’Administration Communale de Modave organisera sa 5ème Journée Retrouvailles  organisée par l’Administration Communale
    Cette journée est avant tout un évènement festif qui rassemble et crée du lien entre les citoyens, les clubs sportifs, les associations, les comités et les commissions communales… qui sont la dynamique de notre belle commune. Des animations sportives, culturelles et adaptées aux enfants sont prévues.
    C’est aussi l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants, de mettre à l’honneur les nouveaux nés de l’année 2018 et de fêter les aînés.

    BIENVENUE À TOUS
    À 10h00
    Balade guidée

    Course à pieds
    À 11h30

    Primes de naissance
    Accueil des nouveaux habitants
    À 12H30
    Apéritif Offert 
    Repas offerts aux 350 premiers Modaviens
    Dîner des aînés
    DÈS 12H30
    Animations pour enfants et adultes
    À 15h00
    Spectacle tout public – GRATUIT 
    Présents toute la journée :
    clubs sportifs, comités et associations
    NOUVEAUTÉ !
    Le village DES MÉTIERS

  • Tinlot. Plus de 180 participants à la balade gourmande du Comité Culturel

    capture ecran 2019-08-21 à 09.22.31.jpg

    Les 6 villages de Tinlot au menu: départ de Seny vers Fraiture (photo au camping sur le site de l'ancien château de Fraiture), Soheit-Tinlot, Ramelot, Abée et Scry.

    Le dimanche 4 août, nous étions plus de 180 participants inscrits à nous déplacer de village en village pour ce que l'on pourrait appeler communément un rallye gourmand. Une activité dont le succès s'amplifie d'année en année.

    IMG_5489.jpeg

    Le point de départ se situait à Seny où chacun recevait  "le kit total" pour la balade, à savoir les tickets repas, dans une enveloppe avec une couleur attribuée, l'itinéraire, les couverts, le verre de vin et d'une petite main tendue, le papier à remplir pour le concours prévu à chaque étape de la balade. Celui-ci consistait à soupeser un colis de produits de toutes sortes et à noter son poids en  désignant son origine parmi six pays proposés.

    capture ecran 2019-08-21 à 09.14.42.jpg

    Soheit-Tinlot, l'accueil à la salle La Tinlotoise

    L'itinéraire était une bonne trouvaille, il suffisait de le suivre de village en village et de plat en plat tout en respectant l'horaire imposé suivant sa couleur.
    Dans chaque village, on s'est régalé sans oublier de soupeser le fameux colis.

    capture ecran 2019-08-21 à 09.16.26.jpg

    Partout l'accueil était impeccable. Il faut dire que le temps était au beau fixe, les places à l'ombre étaient prises d'assaut dès l'arrivée à destination (photo à Ramelot).

    capture ecran 2019-08-21 à 09.13.45.jpg
    Abée, l'étape dans le magnifique cadre de la salle "Le Grenier" et du château

    Une animation musicale était prévue à Soheit-Tinlot, à Abée et à Ramelot. Une bonne musique d'ambiance avec en plus, Baptiste aux jeux de cartes.
    La dernière animation avait lieu à Scry avec deux chanteurs italiens sur la scène devant une salle bien remplie. C'est à ce moment qu'il fallait soupeser une dernière fois le fameux colis, totaliser les poids et bien déposer sa feuille dans l'urne prévue à cet effet. C'est ensuite Cécile Valgaerts, la présidente du Comité Culturel de Tinlot, qui annoncera les résultats du concours.

    capture ecran 2019-08-21 à 09.19.49.jpg

    Le poids total était de 12 kg 671 grammes. C'est Alain, un Scrytois, qui s'en était approché le plus à un gramme près, suivi dans le désordre par Roseline, un Mr de la table de la famille Lecomte de Tinlot que j'appellerais Mr Chapeau, un autre Scrytois, Pierre,  Dominique représentant une personne de sa famille et pour terminer Gilberte représentant Bernadette qui avait dû nous quitter. Après la photo des gagnants, chacun s'en allait rejoindre sa famille avec son colis bien mérité.
    À l'issue du résultat du concours, la présidente nous a déjà invités à la prochaine édition l'année prochaine. N'oublions pas de signaler la présence de l'ancien président, André, toujours très actif surtout à Scry où on l'a vu au four et au moulin.
    Il ne nous restait plus qu'à déguster une bonne bière locale: "La Scrytoise", avant de nous quitter.
    En conclusion, encore un excellent cru qui ne cesse de bonifier d'année en année avec une organisation parfaite du nouveau Comité Culturel de Tinlot.
    Bonne continuation à ce nouveau Comité.

    Merci à Régis Hubin pour ce compte-rendu illustré.

  • Annonce. A découvrir: Château de Tinlot, "Fêtes comme chez vous!"

    Vous recherchez un lieu d'évènement exclusif et disponible rapidement?
    Venez découvrir le Château de Tinlot. Disponible après une magnifique restauration.
    Contactez-nous pour une visite: https://www.chateaudetinlot.com/contact
    Découvrez la page facebook, les infos, les vidéos, les photos

    capture ecran 2019-08-20 à 12.21.50.jpg

    capture ecran 2019-08-20 à 12.23.57.jpg

     

  • Prévention Intradel "astuces et idées zéro déchet" (Clavier, Modave, Tinlot)

    68800638_701358526957647_8629028406530408448_o.jpg

    Durant le mois d'août, le véhicule prévention d'INTRADEL sera présent dans les communes suivantes :
    - CLAVIER : le samedi 24 août 2019 pour la "Fête des Claviérois"
    - MODAVE : le dimanche 25 août 2019 pour la "Journée Retrouvailles"
    - TINLOT : le mardi 27 août 2019 pour le marché communal
    Venez discuter avec nous des astuces et idées zéro déchet que vous pourrez mettre en oeuvre dans votre quotidien et repartez avec vos sacs à vrac. (Source)

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 25 au 30 août 2019

    capture ecran 2019-08-21 à 09.54.58.jpg

    (Voir la vidéo)

    80.000 personnes aux Septennales de Huy

    Les Fêtes Septennales, depuis plus de trois siècles, font partie de l’identité des Hutois. Elles honorent une promesse faite à Notre-Dame de la Sarte. Le 15 août, c’est toute la ville qui, en cortège, se souvient de cette histoire légendaire et honore la Vierge.

    capture ecran 2019-08-14 à 11.22.16.jpg

    536794986.13.jpgLes brèves
    Eucharisties lors des fetes locales et patriotiques
    - Le dim. 25 août à 10h30 à l’église de Seny.
    - Le sam. 31 août à 17h à l’église de Fraiture.
    - Le dim. 1 sept. à 10h30 à l’église de Hody.
    S’uniront par le sacrement de mariage
    Le sam. 24 août à 14h à l’église de Nandrin : Raphaël RIGAU et Véronique NOEL
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 25 août à 14h à l’église de Bois : Victorine OLIVIER.
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 24 août
    18h00 Clavier-Village
    18h00 Villers-le-Temple (à la place de Seny)
    Dimanche 25 août
    09h00 Tavier
    09h00 Ouffet
    10h30  Terwagne
    10h30 10h30 Seny (à la place de Villers-le-Tple) (fete locale)
    11h00 Fraiture Clinique
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 25 au 30 août 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Je cours pour ma forme à TINLOT c'est reparti !

    53298634_10156088349683715_3153524009887334400_n.jpg

    Je cours pour ma forme à TINLOT c'est reparti

    Je cours pour ma forme à TINLOT c'est reparti
    Nouveauté => 10+ orienté trails 

    Reprise le lundi 9 septembre au terrain de football de Fraiture à :
    18h45 pour les 0-5km
    19h40 pour les 5-10km
    19h30 pour le 10+ trails.

    Les séances encadrées se dérouleront les lundis et mercredis pour les 3 groupes.
    Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. (0496/361355)
    Ferez-vous partie des futurs diplômés ??
    A très bientôt
    Source

    69236921_10156475084808715_1201829435372732416_n.jpg

  • Condroz. GAL: bilan de la transition énergétique dans nos communes. Aides et infos sur les primes

    capture ecran 2019-08-20 à 12.05.29.jpg

    Bilans-des-consommations-GAL-condruses-1.jpg

    Lire la suite sur le site du GAL Pays des Condruses
    Téléchargez le document en entier ici

     

    PRIMES ENERGIE POUR LES INDEPENDANTS ET LES ENTREPRISES

    capture ecran 2019-08-20 à 12.10.26.jpg

    Vous avez besoin de notre appui ? Contactez-nous.
    Ci-dessous, un résumé des primes en cours :
    EXTRAITS DE BrochureENV-UDE

     

    Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot

     Projet transcommunal « Energie » financé par les Communes,
    la Wallonie et l’Europe

    Madame, monsieur,
    Vous voulez réduire vos consommations d’énergie ?
    Vous souhaitez produire de l’énergie renouvelable ?
    N’hésitez pas à demander notre aide ! Nos conseils et études sont gratuits.
    Des primes pour les études et les investissements sont aussi disponibles pour les indépendants, commerçants, entrepreneurs. Nous vous envoyons un résumé des aides actuelles.
    Cela en vaut la peine !
    Cordialement,
    https://www.galcondruses.be/energie/

    Marc Wauthelet et Geoffroy Germeau
    energie@galcondruses.be
    GSM : 0474834782 et 0486348141