• Enduro VTT. Alexandre Ponthier vainqueur final 2019 dans les moins de 15 ans

    Renversement de situation à Hamoir, ce 17 août, Alexandre PONTHIER gagne l’Enduro VTT SUPERPLASTIC Cup 2019, un championnat de Belgique officieux de la discipline pour les moins de 15 ans.

    capture ecran 2019-09-07 à 13.08.29.jpg

    Alexandre, lors de l’épreuve du 19 mai dernier à Comblain-au-Pont, avait fait une chute lors de la 1ère spéciale. Il avait perdu un peu plus de 30 ‘’, ce qui lui avait valu une 7e place en catégorie aspirant et qui l’avait relégué pour le Challenge à la 2e place derrière son concurrent direct, Rik WOUTERS, jeune flamand de 2 ans son ainé, avec 12 points de retard.
    Il devançait Tibo BREUGELMANS de seulement 8 points.
    Alexandre était donc très déçu lors de la remise des résultats à Comblain-au-Pont.
    Pour la dernière manche du challenge SUPERPLASTIC, Alexandre et ses parents étaient perplexes pour le résultat final.

    capture ecran 2019-09-07 à 13.10.40.jpg

    Pour reprendre la 1ère place, il fallait qu’Alexandre termine cette manche à la 1ère place et que Rik termine au moins à la 3e place. Ce qui semblait improbable car il ne fallait pas de chute et surtout il fallait obtenir au moins le bon scénario.
    Or ce n’était pas gagné, car Rik et Tibo sont de très bons éléments, même s’ils sont plus âgés de 2 ans et qu’ils montent de catégorie la saison prochaine.
    C’était donc du suspense en arrivant à Hamoir !
    D’ailleurs Tibo gagne la 1ère spéciale et Rik gagne la 4e spéciale, tandis qu’Alexandre ne gagne que la 2e spéciale ! Il fait 2e à la 1ère, 3e à la 3e et également à la 4e spéciale. On doit ajouter que les résultats de chaque manche ne sont donnés qu’à la fin de l’épreuve du jour.
    Finalement, sa régularité paie et, en addition des temps, il domine l’épreuve de Hamoir , qui comptait 27 concurrents de moins de 15 ans, avec 7 ‘’30 d’avance sur Tibo et 9’’81 sur Rik.
    Lors de la proclamation des résultats, on a tout de suite vu que c’était dans la poche pour Alexandre.
    Le retournement de situation s’était fait et il obtient finalement la 1ère place, sur 34 participants, de la SUPERPLASTIC Cup 2019 avec 158 points, soit seulement 3 petits points d’avance sur Rik et 18 points d’avance sur Tibo.Il faut dire que lorsqu’il a vu l’affichage des résultats de l’épreuve de Hamoir, il a tout de suite compris que c’était gagné, et son visage s’est illuminé d’un large sourire pour annoncer à ses parents la bonne nouvelle. Ces derniers étaient ravis.
    capture ecran 2019-09-07 à 13.09.04.jpg

    Pour cette année il doit encore participer, à la 3e épreuve du Challenge École VTT Patric MAES, le dimanche 15 septembre prochain à Amay, en compagnie de son frère Raphaël, qui participe en catégorie minime et qui est 1er après les 2 premières épreuves. On leur souhaite plein succès.
    M.P.

  • Ouffet. Jogging de l'ILC, vendredi 13 septembre

    capture ecran 2018-08-14 à 09.28.38.jpg

    Au départ de l'ILC Saint-François, la course traverse la belle commune d'Ouffet. L'organisateur a voulu mettre l'attention sur la sécurité des participants et le plaisir d'une course dans une région verte et riche.
    Plusieurs distances (1.5 km (enfant), 4,5 kms, 7 kms, 12,5 km) qui mélangent asphalte et chemins de terre, tout en évitant les grands axes et en offrant de toujours plus beaux paysages.
    Respirez à pleins poumons, laissez vous envahir par la beauté du lieu et profitez du plein air pour vous faire plaisir en entretenant votre corps !
    Animation et garderie d'enfants assurée, parking gratuit et aisé!

    - Date 13/09/2018
    - Lieu Institut Libre du Condroz
             Rue du Perron 31 - 4590 Ouffet
    - Horaire : Départ à 18h30 pour les enfants et 19h pour les adultes
    - Personne de contact Anne Richardeau
    - N° tel : 086 36 62 56
    - Adresse mail et/ou site internet :  http://joufgging.webnode.be/

  • Scry. Avancement des travaux rue Tillesse

    Voici les premières photos des travaux pour la pose des câbles des éoliennes qui nécessitent toujours la fermeture de la rue Tillesse à Scry.

    capture ecran 2019-09-05 à 21.03.58.jpg

  • Retour sur le 'Modave September Fest'

    Retour sur le 'Modave September Fest' en images proposées par Jean-Benoît Graas à découvrir en détail sur sa page Facebook

    2 capture ecran 2019-09-06 à 13.31.09.jpg

     

    Un extrait de la prestation de Reise Reise haute en couleur qui a littéralement enflammé le Modave September Fest' ...

    capture ecran 2019-09-06 à 13.30.05.jpg

    La rencontre d'un très très grand artiste... Dannie , ainsi que les membres du groupe ! (Once again, a big thank you to you Dannie for your show, and your friendship too ! See you next time !)

    capture ecran 2019-09-06 à 13.30.14.jpg

    Toxicity (Belgian SOAD tribute)  Prestation au top !

    capture ecran 2019-09-06 à 13.30.20.jpg

    Retour sur la prestation de BJ Scott au Modave September Fest. Une très grande artiste, un show généreux et un moment exceptionnel pour les filles en after...

    capture ecran 2019-09-06 à 13.38.55.jpg

    Modave September Fest'     Dog Day's     Fixator

    1capture ecran 2019-09-06 à 13.29.50.jpg

    Et bien d'autres photos et vidéos sur:
    Facebook JB Graas
    Voir également Facebook Modave Spetember Fest

  • Tout ce qui change en ce 1er septembre

    Chaque année la rentrée apporte son lot de nombreux changements. Voici les mesures qui entrent en vigueur au 1er septembre. Et il n’y a pas que des bonnes nouvelles, loin de là…
    Lire le détail de chaque mesure dans la Meuse digitale

    capture ecran 2019-09-06 à 19.56.00.jpg

    Les banques KBC et CBC augmentent certains tarifs
    Certains services bancaires seront plus chers chez KBC et CBC à partir du 1er septembre. La contribution mensuelle à leur compte le plus populaire augmente de 0,5 euro, soit 25 %.

    BNP Paribas Fortis descend les taux sur tous ses comptes d’épargne au minimum
    La banque BNP Paribas Fortis (BNPPF), leader sur le marché de l’épargne en Belgique, a décidé d’abaisser dès le 1er septembre les taux sur tous ses comptes d’épargne au minimum légal...

    L’abattage rituel sans étourdissement : interdit en Wallonie
    L’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable entre en vigueur le 1er septembre en Région wallonne, à la grande satisfaction des associations de protection animale...

    Les travailleurs peuvent acheter des trottinettes avec leurs écochèques
    Les travailleurs pourront acheter des trottinettes, des monoroues ou des hoverboards, qu’ils soient sans moteur ou pourvus d’un moteur électrique, avec leurs écochèques à partir du 1er septembre. Ainsi en a décidé le Conseil National du Travail, qui réunit les partenaires sociaux...

    Une indemnité pour les professeurs roulant en vélo électrique
    Dès le 1er septembre, les professeurs se rendant au travail à l’aide d’un vélo à assistance électrique pourront bénéficier d’une indemnité...

    Le TEC lance un abonnement de 4 mois pour les 12-24 ans
    La société wallonne de transports publics TEC lance dès le 1er septembre un abonnement d’une durée de 4 mois à destination des 12-24 ans.

    Les tarifs seront de 44 euros pour un abonnement Next (35,20 euros pour le prix réduit « famille nombreuse »), 57 euros pour l’abonnement Horizon (45,60 euros prix réduit) et de 93,50 euros pour un abonnement Horizon+ (74,80 euros avec réduction)...

    Indemnisation des commerçants lésés par des chantiers en Wallonie
    Le décret wallon permettant d’octroyer une indemnité compensatoire de 100 euros par jour, avec un maximum de 6.000 euros par chantier, aux indépendants dont l’activité est perturbée par des travaux sur la voie publique, entre en vigueur le 1er septembre...

    Le champ d’activité des aides-soignants s’élargit
    L’arrêté royal concernant l’élargissement des activités d’infirmières pouvant êtres effectuées par les aides-soignants doit entrer en vigueur le 1er septembre.

    Il autorise les aides-soignants à poser cinq actes supplémentaires sur les patients, comme administrer des gouttes ophtalmiques, mesurer des paramètres tels que le taux de glycémie et la tension, enlever des fécalomes ou appliquer des bandages/bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses...

    Le Code du Développement Territorial wallon simplifié
    Le Code du Développement territorial (CoDT) en vigueur en Wallonie depuis juin 2017 sera simplifié le 1er septembre, conformément à un arrêté du gouvernement wallon adopté en mai.

    Parmi les mesures destinées à accélérer les procédures, les abris pour animaux d’une superficie maximale totale de 20m², le placement de ruches, le placement de jeux pour enfants, d’auvents, de tentes solaires ou de couvertures d’une terrasse d’une superficie maximale de 40 m² ou encore la création d’une aire d’accueil à la ferme seront bientôt dispensés de permis d’urbanisme et d’architecte.
    La pose de peinture, le sablage, le rejointoyage, l’isolation de façades qui modifient l’aspect architectural de l’habitation, le remplacement de la structure portante d’une toiture sans modification du volume construit, le placement d’habitations légères sans étage d’une superficie maximale de 40m² seront quant à eux dispensés d’architecte...

    Un avantage fiscal pour les assurances protection juridique
    La nouvelle loi relative à l’assurance protection juridique entrera en vigueur ce 1er septembre. Les assureurs pourront proposer des assurances donnant droit à un avantage fiscal de 124 euros au maximum (réduction d’impôts de 40 % sur la prime d’assurance plafonnée à 310 euros), si ce contrat prévoit une certaine couverture minimale.

    La police permettant de bénéficier de la réduction fiscale doit couvrir un large éventail de risques : responsabilité, droit pénal, droit fiscal, droit administratif, droit du travail, droit des contrats et des consommateurs (y compris les litiges en matière de construction), droit des successions, donations et testaments, divorce et droit de la famille...

    De nouveaux vaccins disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles
    L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a renouvelé les marchés publics d’achat des vaccins du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces marchés entrent en application le 1er septembre 2019 pour une période de 4 ans, soit jusqu’en 2023. Ils impliquent quelques ajustements, notamment au niveau des fournisseurs (firmes pharmaceutiques), « mais la plupart des vaccins restent identiques », peut-on lire sur le site vaccination-info.be...

    Changement des conditions de remboursement pour certaines immunoglobulines polyvalentes
    Les conditions de remboursement pour certaines immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse (Multigam, Multigam 10 %, Nanogam, Privigen, Octagam, Octagam 10 % et Iqymune) seront élargies et harmonisées au sein de la classe de immunoglobulines polyvalentes pour administration par voie intraveineuse dès le 1er septembre, indique l’Inami sur son site internet.

    Un ticket modérateur fixe pour la séance de kinésithérapie
    À partir du 1er septembre 2019, le ticket modérateur, c’est-à-dire le montant à charge du patient après remboursement de l’assurance soins de santé, pour les prestations de kinésithérapie deviendra un montant fixe. Il ne s’agira donc plus d’un pourcentage de l’honoraire. Selon l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), ce système est plus simple pour les kinésithérapeutes et les patients.

    La part personnelle à payer par le patient sera déterminée en fonction de la catégorie de soins (pathologies lourdes, pathologies aiguës ou chroniques, autres situations). Les prestations de 15 et 20 minutes ainsi que les prestations spécifiques pour « patients palliatifs à domicile » (entièrement remboursées) s’ajoutent à ces trois catégories...
    Lire le détail de chaque mesure dans la Meuse digitale

     

     

     

  • Soheit-Tinlot. Enquête publique pour le lotissement "Terre Bourlotte" (environ 144 résidents)

    Du 2 septembre au 1er octobre vous pouvez donner votre avis concernant le projet de lotissement "Terre Bourlotte" à Soheit-Tinlot. Celui-ci se situe entre la rue de l'église et le Chemin de Messe et comportera 31 maisons et 14 appartements avec un nombre de résidents estimé à 144.

    Vous pouvez télécharger ici le rapport final de l'étude

    capture ecran 2019-09-03 à 20.38.12.jpg

    capture ecran 2019-09-03 à 20.39.48.jpg

    IMG_5603.JPG

  • Coup d'oeil sur le week-end des 6, 7 & 8 septembre 2019

    La météo du week-end 
     L'été météorologique est terminé ! 

    IMG_5602.png

    La sécheresse aussi en septembre

    L'été météorologique s’est terminé le 1er sept. MeteoBelgique nous livre les tendances saisonnières pour l’automne.
    Le mois de septembre devrait, lui aussi, être déficitaire au niveau des précipitations.
    Pas l’idéal dans un pays qui connaît une période de sécheresse!

    capture ecran 2019-09-05 à 12.03.00.jpg

    Comme nous l’avait annoncé Philippe Mievis de MeteoBelgique en début de mois d’août : il aura fallu attendre le 20 août pour le retour de journées pleinement estivales. Il avait évoqué la possibilité d’une nouvelle vague de chaleur durant cette période. Cette troisième « canicule » fut au rendez-vous !

    Le 4e été le plus chaud depuis 1833

    Avec une moyenne de 19,1enregistrée à Uccle, l’été météorologique que nous venons de connaître est le quatrième plus chaud depuis 1833. Derrière celui de 2018 où on avait eu 19,9o, celui de 2003 et celui de 1976 », précise David Dehenauw.
    Au cours de cet été 2019, les températures ont varié en Belgique de 1,6
    à Elsenborn le 8 juillet à... 41,8à Begijnendijk le 25 juillet.
    Ce jour- là, le record de chaleur a été battu dans les 129 postes du réseau climatologique pour lesquels les données sont disponibles.
    Dans 69 stations, la température a même atteint les 40 degrés !
    L’été fut relativement sec avec 198,8 mm récoltés à Uccle,
    la valeur normale étant de 224,6 mm.

    La Meuse du 2 sept.

    Soheit-Tinlot
    Fête du village les 6, 7 & 8 septembre

    Affiche-fête-2019.jpg

    9h55, dépôt de fleurs au monument aux morts
    10h30, messe de la fête

    32432455.17-2.jpg

    Football Royal Fraiture Sport
    P3A - P4 dimanche 15h

    capture ecran 2019-09-03 à 23.31.58.jpg
    Les équipes de jeunes

    capture ecran 2019-09-03 à 23.32.56.jpg

    Les équipes réserves

    capture ecran 2019-09-03 à 23.33.17.jpg

    Fraiture: une boutique éphémère
    de produits locaux du 6 au 8 septembre

    Depuis quelques mois, nous vous avons relaté le beau projet de la famille Delbovier d’ouvrir une épicerie fine entièrement locale à Tinlot. Ce projet a pour but de valoriser les producteurs locaux mais également d’assurer un avenir certain pour leur fille de 21 ans, Nell, atteinte d’un handicap.

    capture ecran 2019-09-01 à 20.39.58.jpg

    Le 5 septembre prochain, la famille lance la première partie de leur projet avec la mise en ligne de l’e-commerce de leur épicerie.
    À cette occasion, du 6 au 8 septembre, afin de faire connaître leur projet et les producteurs qu’ils désirent mettre à l’honneur dans leur future boutique, la famille ouvre une boutique éphémère Au D’zy, la salle « Le Rougeaud », située au 9 de la rue Gommeray à Fraiture.
    Pour découvrir la boutique éphémère, rendez-vous le vendredi 6 septembre de 18h à 22h, le samedi 7 de 12h à 18h et dimanche 8 de 11h à 16h. Plus d’informations sur www.originell.be ou sur Facebook via la page OrigiNell. Voir l'article

     

    2019.jpg

    brocante stree771520_o copie.jpg

     

    Rappel : JCPMF reprise le lundi 9 septembre

    53298634_10156088349683715_3153524009887334400_n.jpg

    Je cours pour ma forme à TINLOT c'est reparti

    Je cours pour ma forme à TINLOT c'est reparti
    Nouveauté => 10+ orienté trails 

    Reprise le lundi 9 septembre au terrain de football de Fraiture à :
    18h45 pour les 0-5km
    19h40 pour les 5-10km
    19h30 pour le 10+ trails.

    Les séances encadrées se dérouleront les lundis et mercredis pour les 3 groupes.
    Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. (0496/361355)
    Ferez-vous partie des futurs diplômés ??
    A très bientôt
    Source

    69236921_10156475084808715_1201829435372732416_n.jpg

    L'Atelier(s)

    8 ciné club sept 2019.jpg

    Condroz SIVH.
    " Le Patrimoine sur son 31 ",
    les 7 et 8 septembre, circuit en car

    Voir l'article

    SIVH Tinlot blog 1 - copie.jpg

     

  • Soheit-Tinlot. Un belle rentrée pour l'école Ste-Reine et une nouvelle directrice

    capture ecran 2019-09-03 à 18.48.59.jpg

    Belle ambiance familiale de rentrée à l'école ste-Reine, avec de très nombreux parents présents pour le petit-déjeuner, et le soleil en prime!
    Pour les enseignants, une belle satisfaction supplémentaire : une excellente rentrée en maternelle dès le premier jour.

    24-25 enfants présents c'est du jamais vu à la rentrée, malgré le départ de familles de réfugiés.
    Le mi-temps acquis l'an dernier est donc garanti et passera probablement à un temps plein dans quelque temps !

    Fini donc les inquiétudes du nombre d'enfants pour la petite école de village qui se porte à merveille, bien soutenue par ses parents.

    capture ecran 2019-09-03 à 18.48.48.jpg
    Photos F.P.

    Changement de direction pour St-Martin / Ste-Reine

    B9720764996Z.1_20190902183251_000+G3BEC8HM1.1-0.jpg

    Véronique Grebeude reprend le flambeau de Paul Eloy. A la tête de Saint-Martin Nandrin et Sainte-Reine Tinlot depuis trois ans, il a préféré redevenir enseignant. Il a donc repris le chemin de la classe de sixième primaire, à Saint-Martin cette fois. Il ne s’était pas retrouvé dans l’aspect administratif lourd que représente une direction.
    « Bien sûr cela me fait peur également. Mais je ne me sens pas abandonnée, que du contraire! L’équipe éducative, le PO, les directeurs de l’entité, l’inspectrice m’encouragent et m’aident un maximum», insiste la nouvelle directrice.

    Après 22 ans d’expérience en tant que professeur d’éducation physique à Notre-Dame des Champs à Uccle, la Boncelloise avait besoin d’un défi alliant ses deux passions: la pédagogie et l’aspect organisationnel. « J’avais postulé à plusieurs postes et Saint-Martin était la seule école que je n’avais pas visitée au préalable. L’équipe du PO m’a contactée car elle recherchait une personne extérieure pour apporter un renouveau et du dynamisme. Le projet d’école me correspond : un équilibre entre les nouvelles technologies et le retour à la nature. Ce qui me manquait à Bruxelles, c’était aussi l’humanité. Et à Saint-Martin, les activités et les comités sont nombreux, ce qui me va très bien ! Sans projet, je ne vis pas. »  (Lire l'article complet d' A.G.dans La Meuse H-W)

  • Condroz SIVH. " Le Patrimoine sur son 31 ", les 7 et 8 septembre, circuit en car

    SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 SEPTEMBRE 2019, « JOURNEES DU PATRIMOINE »
    Circuit en car : " Le Patrimoine sur son 31 "

    SIVH Tinlot blog 1 - copie.jpg

    Comme chaque année, le Syndicat d'Initiative et le Cercle d’Histoire de Marchin-Vyle propose un circuit guidé en car avec des haltes insolites. Au programme : les secrets du filtre Godin, l’incontournable kiosque de Belle-Maison et la découverte exceptionnelle du pavillon du château de Strée.
    Qu’ils soient rénovés, en cours de restauration ou qu’ils aient besoin d’une remise à neuf, ces sites valent le coup d’œil ! Petite restauration possible sur le parcours.

    Départ du SI (Vallée du Hoyoux 6b - 4577 Modave) le samedi et le dimanche à 10 h.
    RESERVATION OBLIGATOIRE ! P.A.F. : 5€/participant
    Infos & inscriptions
     : Syndicat d’initiative « Entre Eaux et Châteaux »
    085/41.29.69 - info.sivh@gmail.com

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 7 au 13 septembre 2019

    68588054_940601339611067_5967519460477632512_n.jpg

    536794986.13.jpgLes brèves
    Eucharisties lors des fetes locales et patriotiques
    - Le dim. 8 sept. à 10h30 à l’église de Tinlot.
    - Le dim. 22 sept. à 10h30 à l’église de Ramelot.
    S’uniront par le sacrement de mariage
    - Le sam. 7 sept. à 11h à l’église de Clavier-Station : Aurélie DENEYER et Julien BEAUMONT.
    Dans le cadre des journées du patrimoine
    La chapelle de Saint-Fontaine se dévoile à travers ses blasons et ses obits.
    Ouverture les sam. 7 et dim. 8 sept. de 10h à 18h.
    Visites guidées les sam. et dim. à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.
    Concert par Saltarelle le dim. à 11h, 13h, 15h et 17h.
    Prière dans l’esprit de Taizé
    Le dim. 8 sept. de 19h à 20h à la chapelle de Villers-aux-Tours.
    Les églises ouvertes dans notre Unité pastorale
    Fraiture, Les Avins, Nandrin (oratoire), Ocquier, Ouffet (les sam. et dim.), Saint-Séverin, Scry (église et oratoire) et Seny (baptistère).
    Les célébrations  du week-end
    Samedi 7 septembre
    17h00 Villers-le-Temple (à la place de Ramelot)
    18h00 Vien
    Dimanche 8 sept.
    09h00 Warzée
    10h30 Tinlot (fête locale)
    10h30 Ocquier
    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 7 au 13 septembre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot. La rentrée des classes de l'école communale à Fraiture

    capture ecran 2019-09-03 à 17.25.46.jpg
    Retrouvailles et premiers jeux avant l'entrée en classe

    capture ecran 2019-09-03 à 17.26.05.jpg

    Ce 2 septembre 2019, nous avons accueilli dans notre école 153 élèves primaires et 78 élèves en maternelle. Parmi eux, une famille palestinienne et une famille irakienne. Nous allons essayer qu’ils se sentent bien dans notre école et nous allons tout mettre en place pour leur permettre d’apprendre au plus vite la langue française.

    capture ecran 2019-09-03 à 17.26.14.jpg

    Dans "la plaine de l'école", le petit mot d'accueil de la Directrice et le "parrainage" des élèves de première année par les aînés de 6ème.

    Nos élèves seront encadrés par une équipe éducative de 27 personnes : enseignants, accueillantes, éducatrices, accompagnatrice de bus et techniciennes de surface.
    De plus, une vingtaine de « papys » bénévoles seront présents dans l’école tout au long de l’année : papys lecteurs, joueurs (jeux de société), mamys pour le service des dîners chauds, papys et mamys enseignants retraités pour aider les instituteurs dans leurs tâches. Bref, une belle équipe qui est devenue indispensable au bon fonctionnement de notre école.
    Cette année est l’année des classes de dépaysement. Classes de ferme à Sommières, classes de mer à   Ostende, classes vertes à Botassart et classes de neige à Leysin.
    Nous allons renouveler les apéritifs dinatoires qui ont connu un franc succès l’an passé. Les parents sont invités dans la classe de leur enfant pour partager un petit apéro le vendredi 4 octobre.
    Une nouveauté cette année : un petit déjeuner organisé le lundi 16 décembre au profit de « Viva for life ». Symboliquement, nous avons voulu une activité organisée par des enfants pour des enfants. Ce petit déjeuner sera préparé durant les cours de citoyenneté.
    Un projet « musique » à long terme. Nous allons étudier l’œuvre de 20 compositeurs classiques. Chaque classe a choisi 2 compositeurs en fonction de l’âge des enfants. Chaque année, ils découvriront donc de façon ludique, ces musiciens célèbres. Notre école est « remplie ». Seule la classe d’accueil peut encore recevoir une vingtaine d’enfants tout au long de l’année scolaire.
    Geneviève Filée.
    Photos M.C-VH

    yIhPuV57jPkCmOKQZ57fPhzdJQ7SWNd7q3JAos6AHSBfm0k_n0PGY0zNUKMQXIvA7MPVc8lcr3MHMoMyDtnJHQ47kd_keI53tBbDwQn5YPgxrByk-zAIXBGYYP0id4Lkd_icmaJI0GF0oAH_-GAypNJ2qV4GB-BXCGvhURDFOfi6GzbAv3pYwfXd_50GTiZRkD2Q.jpg

    Dernière année et de l'émotion pour Geneviève Filée, la Directrice de l'école, qui 100 ans jour pour jour après l'arrivée de son grand-père Alfred Filée, "sonne" la rentrée des classes une dernière fois.

  • Tinlot. Un blessé dans un violent accident au carrefour Levooz