• Ecartée à Tinlot, la directrice générale, Janique Lion, est engagée par Braives

    capture ecran 2019-10-05 à 18.10.49.jpg

    Changement de directeur général dans les communes de Tinlot et de Braives. Janique Lion, ancienne directrice générale de Tinlot, est la nouvelle directrice générale faisant fonction de Braives. Elle succède à David Aerts.
    Janique Lion était arrivée en 2013 à la commune de Tinlot pour assurer le passage de flambeau avec son prédécesseur, Philippe Sarlet, directeur général.
    Après un stage d’un an qui s’est achevé le 31 janvier dernier, Janique Lion a été désignée directrice générale sur base d’une évaluation extérieure de la Commission de stage des directeurs généraux. Mais le Collège communal de Tinlot a demandé une évaluation sérieuse, d’autant que la bourgmestre et le personnel communal n’avaient pas été consultés pour cette évaluation. Un personnel communal qui a participé à une pétition contre elle, réclamant son départ et qui a recueilli 17 signatures. Un bras de fer judiciaire a été engagé. Le 14 août dernier, Janique Lion a été entendue par le Collège en présence de son avocate, à huis clos. Et le 4 septembre dernier, le Conseil communal a refusé de nommer Janique Lion comme directrice générale, la déclarant inapte. Elle pouvait alors redevenir cheffe de bureau.
    Janique Lion, très affectée par cette situation, a finalement pris un congé « pour mobilité, renouvelable tous les six mois pendant deux ans », précise la bourgmestre de Tinlot, Christine Guyot.

    B9721128231Z.1_20191003204739_000+GKVEK230A.2-0-1.jpg

    Janique Lion au côté de la Bourgmestre, Christine Guyot, lors de l'installation du nouveau Conseil Communal à Tinlot en décembre 2018.

    Une bourgmestre qui a diffusé un communiqué:
    « Nous avons dû constater des dysfonctionnements au sein de l’administration. Et cela après un an de stage. Les mandataires ont tenté de trouver des solutions. Malheureusement, la démarche n’a pas pu aboutir et nous avons dû reconnaitre qu’une collaboration avec la Directrice stagiaire n’était plus possible… La décision du conseil communal a été de ne pas la nommer. Ceci a été bien entendu traité en huis clos, car il est question de personne. La volonté du Collège est d’aller de l’avant, un recrutement est en cours », précise le communiqué. L’appel à candidatures a été lancé ce mercredi pour remplacer Janique Lion. Il est disponible sur le site internet de l’Union des Villes et communes... Lire la suite dans la Meuse Huy-Waremme

  • Portes ouvertes Pompiers-Zone de secours Hemeco Huy-Hamoir, ce dimanche 6 octobre

    71271255_2445841575695384_5288789742945566720_o.jpg

    La Zone de Secours HEMECO vous accueille à la caserne de Huy, le 6 octobre, pour sa journée portes ouvertes 2019. De nombreuses activités et démonstrations vous attendent.
    Les portes ouvriront à partir de 11h00.
    A 11h30 le Colonel vous accueillera avec un petit mot de bienvenue et la zone offrira le verre de l'amitié.
    Les démonstrations commenceront à 14h00.
    "Les portes ouvertes" de la zone de secours HEMECO se dérouleront à la caserne de Huy (en face de la Centrale de Tihange)!!!
    C'est l'occasion de rencontrer les pompiers, de voir les véhicules et différentes démonstrations!!!
    Vous aurez l'occasion d'assister à différentes démonstrations de nos pompiers et de nos cadets. Une tyrolienne encadrée par notre équipe GRIMP accueillera les enfants ainsi qu'un aquarium géant où les petits pourront s'initier à la plongée avec nos hommes grenouilles.
    Vous pourrez tenter la voiture tonneau avec la police de Huy, vous initier à la réanimation cardiaque sous les consignes d'un formateur de l'EPAMU et apprendre comment passer un bon appel aux services de secours avec un opérateur du 112. Le rucher école de Huy vous expliquera toutes les différences entre guêpes et abeilles. Et vous pourrez vous renseigner sur comment devenir cadet ou pompier.
    Outre les activités pompiers, un château gonflable, du grimage, un bar et une petite restauration (hamburgers et crêpes) sont également prévus ! Pour vous garer, privilégiez le parking rue de la justice à Huy à 100m à pied.
    Plus d'infos

  • CAP48, c'est parti. Du 4/10 au 13/10, réservez-leur un bon accueil!

    CAP48.jpg
    Réservez-leur un bon accueil ! Tinlot, photos d'archive

    capture ecran 2019-10-04 à 13.52.19.jpg

    capture ecran 2019-10-04 à 13.52.47.jpg

  • Football P3A: Stoklosa a rejoué avec Fraiture Sport

     
  • La téléconsultation au tarif de 25€ pour tous les médecins

    Afin de promouvoir la pratique et lui établir un cadre légal, l’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) appelle à son remboursement. « La téléconsultation à un tarif de 25 euros pour tous les médecins est une proposition neutre au point de vue budgétaire étant donné que la téléconsultation remplacera un certain nombre de consultations standard », y explique-t-on. « L’exemple de la France, où 60.000 téléconsultations ont été remboursées en un an, nous apprend que celles-ci n’occasionnent pas de dépense supplémentaire. L’ABSyM propose donc les conditions suivantes : un médecin ne peut facturer de téléconsultation sans consultation « physique » préalable avec le patient. En outre, seuls entrent en ligne de compte les médecins disposant d’un numéro INAMI et exerçant leur pratique sur le territoire belge ».
    Les syndicats demandent aussi une prime informatique pour équiper les spécialistes. « L’ABSyM pense à une prime de 1.750 euros qui représenterait une compensation de leurs frais de base. Tenant compte du fait que 30.750 médecins spécialistes sont concernés, un budget de 53,81 millions d’euros serait nécessaire ».
    Des économies
    Selon une étude de la société pharmaceutique EG, 37 % des Belges se disent prêts à recevoir un traitement médical par webcam. Pourtant, à en croire les médecins et les institutions, la téléconsultation serait la grande solution à de nombreux problèmes actuels dans le domaine des soins.

    « Cette pratique pourrait remédier à la pénurie de médecins dans certaines régions. Elle permet aussi d’éviter les déplacements de patients fraîchement opérés ou ayant des difficultés moteur comme les seniors », nous confie Nicolas, un généraliste. « Elle pourrait en outre soulager les patients et les problèmes financiers de la Sécurité sociale. L’Université de Lyon a montré que la téléconsultation permet la suppression des arrêts de travail liés aux consultations de suivi dans les cas du cancer de la prostate. Il en va de même pour l’hypertension artérielle et la rétinopathie diabétique. En France, ces pathologies prises en charge par téléconsultation offrent 356 millions d’euros d’économies par an. De l’argent qu’on pourrait injecter dans la recherche et l’aide d’autres maladies aujourd’hui oubliées ».
    Alison Verlaet. La Meuse Huy-Waremme

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 5 et 6 octobre 2019

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Coup d'oeil sur le week-end des 4, 5 & 6 octobre 2019

     La météo du week-end: 

     Pluvieux et gris, surtout vendredi et dimanche 

    IMG_5782 2.png

    Les prévisions météo pour les prochaines semaines ne sont pas réjouissantes:
    la fin d’octobre pourrait cependant être douce et ensoleillée!
    Une fois encore, les prévisions de MeteoBelgique ont été très bonnes pour le mois de septembre.
    Tout ce qui avait été dit, ou presque, s’est vérifié : la première décade froide et la dizaine de jours
    de beau temps d’arrière-saison, avec quelques jours estivaux, se sont vérifiées.
    En octobre, un mois morose se confirme, du moins dans sa première moitié, avec un temps automnal à la clé. Les températures seraient parfois un peu plus douces ou un peu plus fraîches que la normale, mais sans excès. Bref, un temps à la… normande.
    Comme les dépressions seront plus proches, on devrait avoir une première quinzaine venteuse et perturbée.

     

    Soheit-Tinlot. Marche ADEPS au "Blé Qui Lève", venez soutenir le club de gymnastique!

    71173865_2668099283224100_8160677882352369664_o.jpg

     

    L'Atelier(s)  vendredi 4 octobre de 17h à 20h  vernissage

    flyers monique monfort.jpg

    32432455.17-2.jpg

    Football Royal Fraiture Sport
    Les matchs du week-end

    capture ecran 2019-10-03 à 12.51.46.jpg

    capture ecran 2019-10-03 à 12.51.12.jpg

    Deux Ours, 5 octobre: 3Lives,
    au camping de Fraiture

    capture ecran 2019-09-30 à 16.32.37.jpg

    GENRE : Tribute/Cover Band
    TYPE : Concert
    LIEU : Deux Ours asbl - Camping de Fraiture
    DATE : 05/10/2019
    HEURE : 19:00
    DESCRIPTION :
    05/10/2019 - Ouverture des portes 19h - début du concert 20h30
    CONTENU :
    Google Map : Camping de Fraiture

    3lives est un trio électro-acoustique. Venez découvrir ce trio et partager leur univers musical, leurs arrangements, et redécouvrir les plus grands tubes de ces dernières années, le temps d'une soirée en leur compagnie
    Sophie Hercot : Lead Vocals
    Geoffrey Leontiev : Drums - Percussions - Vocals
    Bruno Close : Keyboards - Guitars - Vocals
    Merci au Syndicat d'Initiative de Fraiture
    PRIX : 13 Eur.

     capture ecran 2019-10-03 à 13.00.04.jpg
    Découvrez toutes les entreprises participantes !
    https://www.jde-wallonie.be/visiteurs/  

    capture ecran 2019-10-03 à 13.05.34.jpg

    Cortigroupe y participe.
    Bienvenue à toutes et tous le dimanche 06 octobre à Neupré

    25488242_1998106017135058_6346262227258276455_o.jpg

    70943508_2423858824559773_6705466426150354944_n.jpg

     

    capture ecran 2019-10-02 à 20.17.09.jpg

     

  • 1733, le numéro pour trouver un médecin de garde!

    Depuis 2014, il est possible de joindre le 1733 pour avoir rendez-vous chez un médecin de garde. Un numéro que le SPF Santé publique souhaite mieux faire connaître à tout un chacun. Lire l'article complet dans la Meuse Huy-Waremme

    Très peu de Belges le connaissent aujourd’hui ! Le SPF Santé publique vient donc de lancer une campagne destinée à mieux faire connaître le 1733.
    Un spot de promotion est déjà diffusé en radio. Des publicités apparaîtront également dans plusieurs journaux, ainsi que sur certains sacs de boulangerie et les médias sociaux. Enfin, les médecins généralistes et pharmaciens recevront des affiches et des dépliants pour leur cabinet et leur officine.

    B9721115326Z.1_20191002205323_000+GMGEJQB5I.1-0.jpg

  • Mission Régionale Huy-Waremme. Vous cherchez un emploi?

    Nous vous accompagnons dans votre recherche d'un emploi ! N'hésitez pas à participer à l'une de nos prochaines séances d'information ! Contactez-nous au 019/33.08.81

    71592978_2480527352176697_8489926613520089088_n.jpg

     

     
     
     
     
  • Ce qui a changé au 1er octobre 2019

    capture ecran 2019-10-02 à 17.04.48.jpg
    Le nouveau sac bleu débarque en province de Namur et à Héron
    L’intercommunale BEP Environnement ouvre la danse en Wallonie et introduit le nouveau sac bleu, dès le 1er octobre, en province de Namur. La ville de Héron (province de Liège) embraie également. Pots de yaourt, raviers de beurre, barquettes en plastique de fromage ou encore films en plastique pourront désormais finir dans ces sacs PMC « élargis ». Jusqu’ici, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons y étaient autorisés.
    Les anciens sacs restent valables indéfiniment. Les citoyens pourront donc les proposer à la collecte, en y ajoutant les nouveaux emballages en plastique admis à partir du 1er octobre. Le prix du rouleau reste, lui, inchangé. Ce nouveau tri entraînera une baisse des déchets résiduels de 6 à 8kg par an et par habitant.

    Hausse des salaires pour les ouvriers du transport de marchandises et logistique
    Les salaires réels et barémiques ainsi que la prime d’ancienneté des ouvriers du secteur transport de marchandises et de la logistique augmenteront de 1,1 % à partir du 1er octobre. L’accord pour les années 2019 et 2020 a été conclu en juin dernier. Cette augmentation salariale concerne le personnel roulant, non roulant et de garage.
    Les partenaires sociaux se sont par ailleurs engagés à poursuivre et intensifier la lutte contre le dumping social, ainsi qu’à soutenir le développement de lieux de repos sécurisés et confortables pour les chauffeurs.

    Les fonctionnaires flamands ne pourront plus prendre l’avion pour de courts trajets
    Le personnel attaché au gouvernement flamand ne pourra plus, à partir du 1er octobre, prendre l’avion pour effectuer des déplacements professionnels à l’étranger de moins de 500 km ou représentant moins de 6 heures de trajet par voie terrestre. Cette décision fait partie d’une série de mesures prises concernant le statut du personnel de l’administration flamande.
    Le gouvernement suit ainsi l’exemple du parlement flamand de rendre plus verts les voyages professionnels hors frontières.
    La mesure s’appliquera « à moins qu’il soit démontré que le déplacement au moyen d’un autre mode de transport représente une perte de temps ou de ressources disproportionnée ou bien que cela ne soit pas jugé opportun ou réalisable pratiquement pour de bonnes raisons », indique le texte.

    Voir l'article complet et les vidéos dans la Meuse digitale

  • Fraiture. Attention travaux, suite...

    capture ecran 2019-10-02 à 17.15.50.jpg

    Du 7 au 18 octobre, des travaux de raccordement électrique seront réalisés par la SPRL AGEC, pour le compte d’ORES, dans la rue des Tombes et la rue d’Houchenée.

    Lire la suite

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 5 au 11 octobre 2019

    Invitation Laudato si.jpg

    536794986.13.jpgLes brèves

    capture ecran 2019-10-02 à 19.56.54.jpg

    capture ecran 2019-10-02 à 19.57.21.jpg

    Depuis le mois de septembre, nous avons la joie d’accueillir un nouveau séminariste, Ignace AMETONOU, originaire du Bénin. Il vivra deux années de stage chez nous.

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 5 octobre
    18h00 Ochain
    18h00 Scry
    Dimanche 6 octobre
    09h00 Borsu
    09h Ouffet

    11h30 Anthisnes
    10h30 Nandrin

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 5 au 11 octobre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Festival de la Transition Alimentaire du 8 au 21 octobre, Huy & Marchin

    Le Festival
    Ce mois d’octobre sera celui de l’alimentation telle qu’on la rêve : vivante, durable, abordable et riche en rencontres.
    Le Festival de la Transition Alimentaire est né pour réfléchir ensemble et construire un schéma d’alimentation qui nous ressemble.

    De nombreux projets menés sur notre territoire y seront présentés. Ce Festival sera aussi un lieu de rencontres et de collaborations entre les producteurs, les transformateurs et les consommateurs.
    Ces acteurs vous partageront leur parcours de transition vers des modèles économiques alternatifs !
    C’est à une dynamique de changement que nous vous invitons !
    Cette organisation est à l’initiative du Pôle de synergie « Produits locaux & Circuits courts » de l’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme en collaboration avec le Centre Culturel de Huy, La Ceinture Alimen-Terre hutoise, HesbiCoop, l’ADL de Héron et Marchin, ALPI, le GAL « Je suis Hesbignon »,le GAL « Pays des Condruses », l’Athénée Royal Agri St-Georges,
    la Province de Liège, le Val’Heureux, la Ville de Huy, Circ’Huy-Court et le CISP Devenirs.

    Festival-transition-alimentaire_flyer_1.jpg

    Téléchargez la brochure en PDF avec le programme complet

    En savoir plus:
    Site : http://bit.ly/2XB4tef
    Page Facebook : http://bit.ly/2meDLer
    Festival de la Transition Alimentaire

    image004.jpg