• Grégory Wathelet, le champion sur un cheval mécanique à Marchin

    Le Ry de Lize à Marchin vient d’acquérir dans ses écuries un pensionnaire particulier. Pegasus est un cheval mécanique qui reproduit les trois allures du cheval à différents rythmes. Un simulateur équestre destiné aux débutants, mais également aux cavaliers en perte de confiance.

    capture ecran 2019-10-12 à 13.01.11.jpg

    Voir le reportage vidéo sur RTC

    La machine a été développée en France et est destinée à l’apprentissage et le perfectionnement en équitation. Baptisé Pegasus, ce cheval mécanique reproduit les mouvements du pas, du trot et du galop à différents rythmes.
    Nous avons proposé au cavalier de saut d’obstacles Grégory Wathelet de venir tester le simulateur équestre ce lundi au centre équestre où il a fait par ailleurs ses premiers concours à poney, il y a quelques années de cela !
    Pegasus est un cheval froid par excellence, donc bien différent de ceux que le cavalier champion d’Europe en équipe monte habituellement. Et c’est bien là l’avantage de cette machine. Elle permet de se familiariser aux trois allures du cheval en toute sécurité. Pegasus n’aura peur de rien et ne risque pas de ruer ou de faire des écarts.
    « Pégasus vient en complément des chevaux et poneys du manège. Une aide à la mise en selle, ou tout simplement pour une reprise de confiance après une chute », précise Bénédicte Dewez, la monitrice du centre équestre du Ry de Lize à Marchin. « Il permet aussi d’améliorer sa position à cheval ou tout simplement de s’échauffer les muscles avant de monter ».
    Pegasus reste pensionnaire au Ry de Lize jusqu’au mois de janvier au moins. Le manège envisage très fortement son acquisition définitive. Les séances sont accompagnées par la monitrice, sur rendez-vous, au prix de 30 euros la ½ heure.    
    http://www.rydelize.be/

  • PCS Condroz. Ateliers esthétiques "au fil de soi", Tinlot, 22 octobre

    1FE0A6AAFgKgi1LEAexBTvjTMyAK74fsN91JPZMefkgHq4ltOZrAqCnqDX3104L8o0V2d0hTdMSYifwhiwI_pekmmStaEHUg5EPZZNJMOyJ0D-rPdQ=w572.png

     
    Présentation
    Rendez-vous individuels avec un coiffeur ou une esthéticienne sociale à petits prix organisés à destination des bénéficiaires d’une aide d’un CPAS. L'objectif est d'améliorer l'estime de soi à travers la perception de leur image.
    Infos pratiques
    Accessibilité : Ouvert aux bénéficiaires d'une aide d'un CPAS (excepté le fonds mazout) des communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin, Ouffet et Tinlot. Ouvert également aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires BIM sous certains conditions (voir avec agent PCS)
    Lieu : Local intergénérationnel de Tinlot (Rue Malplaquaye, 1)
    Prix : en fonction du soin
    Infos et réservations (indispensables) : auprès d'une assistante sociale de votre CPAS (ou via Melody Stilmant - 0473 87 11 77)
     

    FQcwtRvj0BeIewS3aRGcXLzj6TMCuTPIhgszP4GITuGYobc8TQDiw_mH3yQkoRwCeyvK2p_FgIuVnLRxwXavlbFDMjRA52LHPf4-J81SAKF34uFW7kM=w572.png

  • Ironman d’Hawaï: 3e participation pour Pierre Beaufort. Objectif: passer sous les 10 heures !

    Soleil brûlant
    « Depuis que je suis arrivé sur l’île, c’est-à-dire depuis jeudi dernier (30 heures de voyage, 12 heures de décalage horaire), je m’entraîne pas mal afin de stimuler mon corps jusqu’à la course, mais aussi pour m’acclimater au climat hawaïen qui n’est absolument pas comparable à ce que nous avons chez nous. Il fait chaud, le soleil est brûlant, il y a beaucoup d’humidité et de vent », nous explique-t-il. « Et quand je ne m’entraîne pas, je passe du bon temps en famille avec mon épouse Anne et ma petite fille. Pour le tourisme à proprement parler, ce sera après la course. Comme à chaque fois, nous visiterons une autre île de l’archipel. Cette fois nous irons à Maui. »

    Aboutissement
    Pierre Beaufort a acquis le droit de venir à Hawaï (décrocher un « slot », comme disent les insiders) en terminant dans les bonnes places de sa catégorie d’âge sur l’Ironman d’Argentine, voici 10 mois. « Oui, c’est un aboutissement », fait-il lorsqu’on l’interroge sur sa présence à l’autre bout du monde. « Mais de la à dire que c’est un truc à ne pas rater dans un parcours de triathlète, tout est relatif. Depuis tout petit, j’ai toujours considéré un gars de mon village comme une star car il était allé à Hawaï fin des années 80 (en fait, j’ai appris voici peu que s’il s’entraînait énormément, il n’avait jamais été à Hawaï). À ce moment-là, et jusqu’il y a quelques années, je n’aurais jamais cru pouvoir prendre ce départ. Clairement, cet Ironman constitue un peu les Jeux olympiques du triathlon longue distance. Cette course peut parfois devenir une obsession chez certains athlètes et ainsi créer de grandes frustrations et déceptions car ils oublient souvent que cette course est avant tout un championnat du monde où les 2200 meilleurs prendront le départ ».

    Pas de stratégie
    Au niveau maintenant de la stratégie de course, Pierre Beaufort est net dans sa réponse. « Sur cette distance, on ne parle pas de stratégie, la distance est trop longue. La course parfaite serait celle où les consignes de mon coach Benoit Vaesen seraient respectées du début à la fin, sur les allures travaillées et répétées durant des heures à l’entraînement. Mais sur 226km et qui plus est à Hawaï, tant de choses peuvent arriver. »

    Et pour l’objectif ? « Je souhaite passer sous les 10 heures pour la première fois là-bas… »
    Et les autres Liégeois? Lire la suite dans La Meuse H-W.

     

  • Condroz. Inauguration de la plateforme www.villages-solidaires.be, le 16 oct. à 18h.

    image002.png

     

    Rendre service
    Besoin d’un service
    Devenir volontaire…
    Au Pays des Condruses,
    c’est possible


    VS-Dépliant21X21GAL_web

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 12 et 13 octobre 2019

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.
    Ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.
    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).
    Téléphone : 0471/75.02.68
    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.
    Quelques rappels importants :
    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.
    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.
    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :
    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.
    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.
    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).
    Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
    consultez le site pharmacie.be

  • Coup d'oeil sur le week-end des 11, 12 & 13 octobre 2019

     La météo du week-end: 

     Retour progressif aux 20° !   

    IMG_5791.PNG

    Cela faisait 3 ans et 3 mois qu’il n’avait plus autant plu !
    « Le long épisode de sécheresse que nous avons connu jusqu’à récemment a fait place
    à une transition particulièrement pluvieuse depuis la dernière semaine de septembre »,
    témoigne le météorologue de l’IRM, Pascal Mormal.

    Il nous livre les statistiques récoltées à la station climatologique d’Uccle.
    « Au pluviomètre, on a déjà récolté 104,4 mm ces 30 derniers jours. Mais le plus remarquable est la concentration des pluies : depuis le 22 septembre : 100,5 mm sont tombés en seulement 17 jours. Un total de plus de 100 mm tombés en un peu plus de deux semaines, c’est assez remarquable et sensiblement plus que la moyenne qui se situe autour d’une quarantaine de mm pour un tel laps de temps, à ce moment-ci de l’année. »
    181,6 MM AU MONT RIGI !
    En tenant compte des pluies qui étaient tombées mercredi, il faut remonter au mois de juin 2016 pour trouver trace d’une période aussi pluvieuse sur un espace de temps similaire.
    « À cette époque, on avait enregistré à Uccle entre le 7 et le 23 juin, 141,4 mm tombés principalement sous forme de précipitations orageuses ».
    Lire la suite dans la Meuse H-W

    Souper de l'école Ste-Reine
    samedi 12 octobre

    IMG_5781.JPG

     

    L'Atelier(s)

    Les participant(e)s des ateliers céramique, sculpture, peinture, écriture et couture sont heureux(ses) de vous inviter au vernissage de leur exposition ce samedi 12 octobre  à 11h à l'atelier de sculpture, 36 rue du Centre 4560 Les Avins

    A 11h15 : intermède musical par Vanessa Mercy (17 ans),
    de la chanson française à la soul américaine  revisitée (voix et guitare).

    Lieux des expos : 
    La grange et l'atelier de sculpture
    Parking :  parking de la grange ou de l'église
    Bar et petite restauration

    web expo octobre.jpg

     

    32432455.17-2.jpg

    Football Royal Fraiture Sport
    Les matchs du week-end

    capture ecran 2019-10-10 à 14.08.14.jpg

    capture ecran 2019-10-10 à 14.07.47.jpg

     

     

    capture ecran 2019-10-10 à 13.56.08.jpg

    aywaille.jpg

  • Tinlot. Atelier sculpture avec l’artiste tinlotoise Ursula Förster (18 octobre)

    Son nom ne vous parle peut-être pas, mais vous connaissez très certainement au moins l’une de ses œuvres…
    Les joueurs de billes sur la Grand-Place de Huy, c’est elle.
    Le buste de Simenon qui se trouve en Outremeuse (Liège) ou encore les Macralles à Vielsam, c’est encore elle, pour ne citer que trois de ses œuvres.

    capture ecran 2019-10-10 à 20.18.17.jpg

    L’assistante de vie devant l’œuvre à Vielsam

    Madame Förster ouvrira les portes de son Atelier à quelques chanceux de la Commune. Leur permettant de découvrir d’autres réalisations et d’à leur tour laisser parler leurs mains créatives. 
    Quand ? Le vendredi 18 Octobre après-midi et c’est gratuit !
    Les places sont limitées pour une question d’organisation et de convivialité !
    Les inscriptions se font auprès de l’assistante de vie de la Commune :
    Laure-Anne Damoiseaux au 0485/ 91 93 64, n’hésitez pas à laisser un message vocal.

    capture ecran 2019-10-10 à 20.17.17.jpg

  • Samedi, éteignez les lumières c’est la nuit de l’obscurité!

    « Eclairer ce qu’il faut »
    De fait, selon le dernier «Atlas mondial de la luminosité artificielle du ciel nocturne» publié en 2016, quelque 60% des Européens et 80% des habitants d’Amérique du Nord ne peuvent plus contempler la silhouette luminescente de notre galaxie. A l’échelon global, la Voie lactée n’est visible que pour un tiers de l’humanité.
    Si l’ASCEN prône la modération de l’éclairage artificiel, elle n’exige en aucun cas sa suppression. «Nous demandons une attitude plus raisonnable et raisonnée: éclairer ce qu’il faut, quand il faut et comme il faut», revendique-t-elle.
    Organisée depuis 1995 en Flandre et 2008 dans le sud du pays, la nuit de l’obscurité vise à sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse. Samedi, près d’une centaine d’activités sont organisées à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, dont des observations du ciel, des promenades nocturnes dans la nature, des expositions et conférences sur la faune nocturne, etc.
    Toutes les infos sont disponibles sur le site web de l’ASCEN:
    http://www.ascen.be/no/index.htm
    La Meuse digitale

  • Ironman. Pierre Beaufort aux championnats du monde à Hawaii

    C'est ce week-end à Hawaii Big Island que Pierre Beaufort, a nouveau sélectionné, prendra le départ de cette prestigieuse épreuve.
    Vous pouvez avoir de ses nouvelles et le suivre sur sa page Facebook Pierre Beaufort Triathlete

    capture ecran 2019-10-09 à 18.39.08.jpg

    Avec un peu de retard, voici quelques nouvelles de Big Island en photos. Pour résumer le programme depuis les 4 jours qui se sont écoulés depuis notre arrivée: bon temps en famille, entre amis, (re)découverte de cet endroit magique et bien sûr entrainements ... la suite de la semaine va être similaire, avec une charge d'entrainement qui va se réduire pour arriver en pleine forme pour la grande course de ce samedi. Bonne semaine à tous!

    capture ecran 2019-10-09 à 18.47.19.jpg

    Vidéo: Pierre présente l'épreuve de samedi

    Et bien sûr, tous nos voeux de réussite l'accompagnent !

  • Fête du vélo, samedi 19 octobre à Clavier

    68751882_2412290385525276_1925531398978928640_o.jpg

    Une journée placée sur le thème du vélo
    L'occasion de venir faire réviser votre vélo, le faire réparer, de participer à la bourse vélo mais aussi de découvrir diverses animations sur le thème de la mobilité active et douce tout au long de la journée !
    de 10 à 12h00 : Repair'Café Vélo
    de 13 à 15h00 : Départ des randonnées familiales à vélo
    de 13 à 18h00 : Stands divers et Bourse vélo (Attention : dépôt des vélos, pièces le matin de 10 à 12h00)
    18h30 : Projection du film "Aventure cyclo-balkanique"
    Petite restauration et bar tout au long de la journée
    Pour toute information : Jean-Benoît GRAAS, 085/ 27 46 10 ou info@mobicondroz.be 
    https://www.facebook.com/events/867765083624257/

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 12 au 18 octobre 2019

    capture ecran 2019-10-09 à 17.00.24.jpg

    Matinée « Retrouvailles » à Terwagne: pendant la pluie, le beau temps !
    Le soleil n’était pas au rendez-vous, à Terwagne, ce matin-là. Le public le fut à sa place.
    Dès 9 heures, il s’est amené, en familles, les bras chargés de victuailles destinées au petit déjeuner convivial. Bien vite la salle « le Rôpa » fut pleine à craquer. Une heure plus tard, différents ateliers proposèrent un chemin de partages d’Evangile, de répétitions de chants, d’intentions de prières ou de souhaits personnels « dessinés sur des pieds », de rencontres avec Ignace, notre nouveau stagiaire séminariste. Dans l’église, des stands spécifiques permettaient de mieux comprendre les beautés et les mystères de la « catéchèse renouvelée ».
    Le public ne s’effaroucha pas des averses ponctuelles et des rafales de vent. Il emprunta le chemin, le dos à peine courbé. De quoi nous encourager à rééditer ce qui est bien plus qu’une simple expérience ; c’est devenu une nécessité incontournable de « faire Eglise autrement ». La célébration finale le démontra ; « l’appel des disciples » résonne encore dans les cœurs… Il suffit de ne pas l’ordonner, mais de l’ouvrir à une dimension festive, responsable et surtout optimiste !
    Merci à toutes et tous pour ce dimanche matin « différent », en soulignant le travail des bénévoles qui, pendant des semaines, parfois dans le doute, toujours dans l’espérance, ont fait en sorte qu’un microclimat s’installe, ce matin-là, sur un coin du Condroz, malgré les premiers assauts de l’automne…
    Voir toutes les photos

    536794986.13.jpgLes brèves
    Du 08/08 au 02/09 ont été célébrées les funérailles de Mme Nelly LECLERE de Voroux lez Liers, Mme Alice BORLON d’Ochain, Mme Nelly ROLLIN de Hody, Mr Louis MOUCHETTE d’Ouffet, Mr Henri LANGE d’Ochain et Mme Joséphine MIGNOLET.
    Concerts dans nos églises
    Le dim. 13 oct. à 16h à la chapelle de Saint-Fontaine : Concert de Quentin Dujardin (guitare) et Didier Laloy (accordéon diatonique).
    Nous accueillerons dans la joie du baptême
    Le dim. 13 oct. à 14h à l’église de Vien : Aveline BERTRAND.
    Le dim. 20 oct. à 14h à l’église de Villers-le-Temple : Manon ORY.

    capture ecran 2019-10-02 à 19.57.21.jpg

    Les célébrations  du week-end
    Samedi 12 octobre
    18h00 Fraiture
    18h00 Vien
    Dimanche 13 octobre
    09h00 Warzée
    09h Ouffet

    11h30 Ocquier
    10h30 Tinlot

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du 12 au 18 octobre 2019 (voir ci-dessous)

    Lire la suite