Journées mondiales. Samedi 4 janvier, journée mondiale du Braille

Samedi 4 janvier est la journée mondiale du Braille
Braille.jpgBraille, qui n'est pas né aveugle mais qu'il l'est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d'écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques... Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux... Source: Journée mondiale

L'Organisation Mondiale de la Santé considère qu'environ une personne sur mille est aveugle et une personne sur cent est malvoyante. Aujourd’hui, environ 15 % des personnes aveugles utilisent le braille dans leur vie quotidienne. Il est pratiqué dans 142 pays et dans 133 langues différentes.
Ce 4 janvier, la communauté internationale célèbre la Journée Mondiale du Braille, ce système d’écriture tactile en 6 points inventé par Louis Braille il y a près de 200 ans. Depuis un siècle, l’asbl « La Lumière » centenaire plaide pour que le braille soit enseigné et encouragé au profit de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes (La Meuse)

Capture d’écran 2020-01-03 à 19.14.25.pngLes journées mondiales en janvier 2020

Écrire un commentaire

Optionnel