Modave. La Limonaderie accueillera bientôt des migrants et SDF

Des bénévoles offriront 4 nuitées aux migrants à la limonaderie à Modave en janvier prochain. L’initiative lancée en 2018 a déjà accueilli de nombreux SDF dont l’objectif était de les aider à traverser l’été et les fortes chaleurs ainsi que les périodes de grand froid en hiver. Cette fois, ce sont des migrants qui seront accueillis. « Ils viendront du 27 au 31 janvier prochain. Ils viennent du centre de la Croix-Rouge à Yvoir. Cela leur permettra de sortir du centre et de prendre un peu des vacances », nous explique Thierry Delgaudinne, bénévole. Chaque jour de la semaine des bénévoles préparent des plats et leur apportent pour le repas du soir. Il y a cependant quelques règles imposées par les fondateurs. « Il n’y a pas de bénévole pendant la nuit à la Limonaderie. Par conséquent, ils doivent se respecter l’un, l’autre », ajoute Thierry Delgaudinne.
Et bien plus qu’un hébergement, des bénévoles organiseront des activités. « On devrait leur faire découvrir des activités locales comme la découverte du four à pain à Vyle-Tharoul. Ils vont rencontrer de nouvelles personnes et certainement établir des liens avec elles. Par la suite, ils pourront compter dessus. Il se peut qu’un bénévole parte avec un sans-papier boire un verre, pour l’écouter. Il arrive que certains aient envie de parler de leur vécu, de leur vie...Je trouve que le monde va mal et il faut aider son voisin ». En leur offrant un logement durant une semaine, l’objectif est d’inviter des personnes extérieures à les accompagner dans leurs démarches.
Mais les migrants ne seront pas les seuls à être invités à la Limonaderie. Du 10 au 15 février, six SDF prendront leurs quartiers dans ce même endroit. « Ce sont des SDF de la région liégeoise qui seront accueillis à leur tour. On veut leur apporter une chaleur humaine et du réconfort », commente le bénévole.
Article à lire dans la Meuse Huy-Waremme

Écrire un commentaire

Optionnel