• Tinlot. Un violent incendie ce mardi soir au magasin Extra, sur le zoning commercial de l’Aldi

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.24.49.png

    "Le feu a démarré dans des palettes en carton compressé entreposées sur le parking à l’arrière du magasin Extra, près de la porte de la réserve où sont stockés de nombreux produits de droguerie très inflammables, ce qui faisait craindre un risque d’explosion. Le vent violent faisait craindre également la propagation du feu aux commerces voisins par les faux plafonds et à la cabine haute tension d’ORES devant le magasin", explique la Bourgmestre de Tinlot, Christine Guyot, arrivée sur place peu avant 20h.
    "Les pompiers de la Zone Hemeco ont été appelés à 19h10 et sont arrivés à 19h22 suivis par les camions-citernes 5 minutes plus tard", précise-t-elle , d’après les informations du Commandant Jadot.  "Des camions-citernes de Hamoir ont été appelés en renfort, car il n’y avait pas de bouche d’incendie à proximité.

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.28.45.png

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.28.16.png

    La réserve du magasin "Extra", une fois le feu maitrisé

    Ce sont finalement une vingtaine d’hommes avec 7 véhicules qui sont intervenus. Sur place, ils ont d’abord dû percer un exutoire pour évacuer les importantes fumées et ensuite maitriser la situation.
    Il n’y a heureusement aucun blessé, mais les dégâts matériels sont importants.
    Les vêtements du « BEL&BO » voisin sont abimés par l’odeur des fumées, quant au magasin « Carrefour Market », il est endommagé par une couche  de suie.
    La police sécurisera la zone cette nuit, puis une enquête devra établir les causes du sinistre.
    Des vigiles seront également présents sur les lieux. La rue sur Haies a été bloquée le temps de l’intervention qui s’est terminée vers 22h.

    Capture d’écran 2020-01-14 à 23.34.29.png

    C'est sur le parking à l'arrière du bâtiment que le sinistre s'est déclaré
    Photos C.G et C.L

  • Tinlot. Un incendie au magasin Extra mardi soir sur le zoning commercial de l’Aldi

    Depuis 19h30, le magasin Extra est la proie des flammes près du Rond-point des Quatre bras.
    Les premières infos à lire dans la Meuse H-W.

    Des précisions suivront dans les heures qui viennent.

    Capture d’écran 2020-01-14 à 22.08.15.png

    La Meuse H-W.

  • Des miradors à nouveau saccagés à Tinlot

    Les Tinlotois qui empruntent le chemin de remembrement du Tige de Terwagne l’auront sans doute remarqué : les champs qui bordent la route sont devenus un cimetière de miradors. Cette petite plateforme en bois, haute d’environ 150 centimètres dans ce cas-ci, sert de poste d’observation pour le chasseur, mais pas seulement. Tirer d’un mirador permettrait également, selon les chasseurs, de sécuriser leur tir en enterrant les balles...
    ... Au niveau du Tige de Terwagne, le propriétaire des miradors est le conseiller provincial Pol Hartog (MR), lui-même chasseur. « En octobre 2018, mes miradors ont été saccagés une première fois. J’en ai refait 4, mais on me les a de nouveau cassés. Du coup, l’été dernier, j’en ai fabriqué deux nouveaux. Ils ont été vandalisés la veille de la battue du 6 décembre. Ça devient n’importe quoi. »
    Des miradors repliables
    Face à ces actes de vandalisme à répétition, qu’il attribue aux militants anti-chasse, le propriétaire des miradors envisage d’investir dans des miradors repliables, qu’il ne sortira qu’au moment des battues. «Un mirador repliable coûte 80€. S’il faut en racheter 10, c’est un investissement. C’est scandaleux. Si on n’aime pas ce sport, on n’a pas le droit de venir vandaliser pour autant. »
    Lors de la dernière battue, le 6 décembre, les barrières Nadar qui bloquaient l’accès au chemin ont été jetées. Plusieurs panneaux signalant « Attention, chasse » ont également été détruits.
    Lire l'article complet De Pierre Targnon dans la Meuse H-W

    Capture d’écran 2020-01-12 à 15.21.53.png

  • GAL Pays des Condruses. ‎Ciné-débat sur l'Energie et le climat: "Watt If", le lundi 20 janvier

    67061437_2354602741294041_2622807077352898560_o.jpg