Tinlot, 3.000 arbres seront plantés en un jour à Seny le dim. 2 février. A vos pelles! (1/4)

Site Seny.PNG

Le site de Seny qui sera reboisé, route de Terwagne

Le dimanche 2 février ne sera pas de tout repos dans le village de Seny, à Tinlot. Dans le cadre de l'opération “Forest in 1 day” (Une forêt en un jour), Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium organisent la plantation de 18.000 arbres sur trois sites différents en Belgique : Hoeselt (Limbourg), Waasmunster (Flandre-Orientale) et Tinlot. Dans la commune condruzienne, ce sont pas moins de 3000 arbres qui seront plantés en l'espace d'une journée sur le site de Seny, Route de Terwagne. Un tel exploit ne se fera pas sans l'aide de bénévoles motivés.

« Cette opération est une opportunité pour les Tinlotois de poser un geste concret dans la lutte contre le réchauffement climatique, explique la bourgmestre de Tinltot Christine Guyot. Elle permettra de sensibiliser chacun à l’importance des arbres pour l’avenir de la planète et des générations futures. N’hésitez pas à partager largement l'invitation autour de vous.»

Tous les habitants de la région sont invités à venir planter des arbres entre 10h et 16h, afin que l'objectif puisse être atteint. Aucune expérience n'est requise, mais il est conseillé de venir avec de bonnes bottes. Pour récompenser les courageux qui quitteront la chaleur du repos dominical et se saliront pour la planète, des collations (crêpes, gaufres, soupe et chocolats chauds) seront proposées une fois l'objectif atteint.

Afin de mener à bien cette campagne (choix des essences, préparation du terrain, etc.), l'organisation a fait appel à deux experts de référence en matière de gestion forestière : Sylva Nova et Faune & Biotopes. Les citoyens qui feront le déplacement auront d'ailleurs accès à des stands d'information où ils pourront en apprendre plus sur la biodiversité, le reboisement et l'importance de la plantation d'arbres pour la Belgique et pour l'ensemble de la planète.

Les Tinlotois devraient recevoir une brochure dans leur boite aux lettres d'ici la fin de la semaine, pour les informer de l'action et les inviter à y prendre part. Pour l'occasion, la route de Terwagne sera fermée à hauteur du reboisement afin de permettre aux personnes de se parquer le long de la voirie en venant de Terwagne ou de Seny.Les voiries de délestage seront fléchées.

>L'inscription est gratuite et se fait via le site web luminus.be/forestin-1day ou à la Commune de Tinlot. La personne de contact est Christelle Collaers (085/.830.935) – christelle.collaers@tinlot.be.
Article de Pierre Targnon. La Meuse H-W

LUM_ForestDay_Landscape_FR_SansLogo.png

Commentaires

  • Bonjour

    Je me posais la question suivante : c’est une parcelle communale ou c’est pour un privé ?
    Parce que me mobiliser pour la communauté : ok
    Mais pour un particulier qui si ça se trouve empêche les promeneurs d’accéder à ses chemins dans les bois, je suis moins emballée ( au vu de la façon dont on se fait agresser quand on traverse un sentier quand on s’y promène à pied ...)

  • Pire encore .... ce peut être un privé qui propose des emplacements pour mettre des éoliennes et s'enrichissent sur notre dos, sans rien faire .... d'ailleurs, qu'est-ce que Luminus à avoir là dedans ???? ils se rachètent une conscience juste avant de dresser leurs mats sur notre commune ??

  • Bonnes remarques car ne soyons pas naïfs. Si la commune était propriétaire, cela aurait été clamé haut et fort. Luminus fait sa pub et lave plus blanc que blanc après son bon contrat d'éoliennes à Tinlot;
    N'oublions pas que les Tinlotois paient en moyenne ( comme tous les wallons) +/- 95€ de supplément ( soit +/- 100.000 € pour tout Tinlot) pour les énergies "renouvelables" dans leur facture d'électricité. Il faut bien payer les gros dividendes des actionnaires.
    C'est ce que J.Stiglitz , prix Nobel d'économie, appelle le prix de l'inégalité de notre société capitaliste.

  • Voyons si "réponse" il y aura??Pas certaine!.

Écrire un commentaire

Optionnel