Déchets ménagers. Collecte et recyclage des capsules de café Nespresso

5-alternatives-economiques-aux-capsules-nespresso-960x480.jpg

Dans l'article publié mardi: "Top 10 des déchets ménagers", nous vous indiquions que les capsules de café de type Nespresso et Dolce Gusto étaient à jeter dans le sac poubelle pour déchets ménagers résiduels, ou à ramener dans un point de collecte Nespresso.
Suite à cet article, Nespresso nous a fait parvenir quelques compléments d’information au sujet de Nespresso et du recyclage des capsules.

2793843133.png

Concernant le recyclage:

  • Grâce à son propre système de recyclage mis en place il y a 25 ans, Nespresso a la capacité de recycler 100% de ses capsules en Belgique et au Luxembourg et développe continuellement de nouvelles initiatives pour faciliter le recyclage des capsules des consommateurs, notamment via l’ouverture de nouveaux points de collecte pour les capsules en aluminium : 11 Boutiques Nespresso, via les services de livraison DPD, dans plusieurs enseignes Delitraiteur et stations Q8, ou encore via les projets pilote dans les parcs à conteneur du Brabant wallon.
  • Une fois les capsules de café collectées, elles sont acheminées vers le centre de recyclage de Nespresso à Lichtenvoorde, aux Pays-Bas. Le marc de café (représentant 90% de la capsule) est réutilisé pour créer un compost riche en nutriments et du biogaz. En ce qui concerne l’aluminium, il est fondu et soit réutilisé pour fabriquer de nouvelles capsules soit réintégré dans la filière industrielle pour fabriquer par exemple des moteurs de voitures, des vélos, des ordinateurs, etc. Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante qui vous donnera davantage d’informations sur le recyclage des capsules Nespresso.
  • Aujourd’hui, une capsule sur quatre en Belgique et au Luxembourg est ramenée par les consommateurs pour être ensuite recyclée. Nous tenons bien entendu à voir ce chiffre augmenter, c’est pourquoi nous investissons dans des campagnes de sensibilisation et nous continuons à essayer de trouver des solutions pour faciliter le dépôt des capsules.
  • Notre vision à long-terme est de permettre aux citoyens de recycler leurs capsules en aluminium via le circuit de recyclage collectif existant (le sac PMC), comme c’est déjà le cas en Allemagne et dans certaines régions de France.

Concernant les Caféiculteurs :

  • Nespresso travaille avec plus de 100.000 caféiculteurs dans 13 pays à travers le monde afin d’assurer un approvisionnement en café durable et de la plus haute qualité via son Programme Nespresso AAA.  Grâce à ce programme, Nespresso investit dans ces communautés tout en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs (exemples : primes en cas de mauvaises récoltes, fonds de pension, etc.). Aujourd’hui, 94% des cafés Nespresso sont issus du Programme AAA.

Enfin, nous vous faisons parvenir quelques documents qui vous donnent des données chiffrées et des informations sur Nespresso, le recyclage de ses capsules à café en aluminium ainsi que le programme AAA qui soutient les caféiculteurs dans les pays d’origine du café. Vous trouverez les documents en cliquant sur le lien ci-joint :https://we.tl/t-1d0CYVqhfg
Pour info, le lien comprend les documents suivants :

  • Un document en EN sur l’évaluation de cycle de vie des systèmes Nespresso (Life Cycle Assessment). Cette évaluation date de 2018.
  • Une ‘factsheet’ qui reprend les informations clés sur Nespresso, le recyclage de ses capsules, la transformation de ces capsules recyclées en nouveaux objets, et le programme AAA.
  • Une brochure sur AREME, l’Association pour le Recyclage des emballages légers et objets assimilés en Métal qui vise à améliorer la collecte, le tri et le recyclage des petits emballages et objets assimilés en aluminium.
  • Un flyer Nespresso (FR/NL) sur la séparation du marc et de l’aluminium lors du recyclage des capsules à café Nespresso.

Écrire un commentaire

Optionnel