• Tinlot. Jeudi 20 fév., n'oubliez pas de sortir votre nouveau sac Intradel. + Mise à jour

    IMG_6549.JPG

    C'est bien ce jeudi qu'aura lieu le 1er ramassage des nouveaux sacs transparents. Les prochains auront  lieu le 16 avril et le 11 juin (voir votre calendrier Intradel)

    Mise à jour jeudi 20 févr. 10h30
    Attention le ramassage de ces sacs n'est pas réalisé par le même camion que les autres poubelles, ni au même moment! Ne les rentrez donc pas prématurément si vous croyez avoir été oublié !
    Si à 19h, votre  sac n'avait pas été ramassé, il faut prévenir la commune demain qui fera le point avec Intradel.

  • 600 personnes pour l'ouverture de la tanière des Deux Ours à Vierset !

    Capture d’écran 2020-02-19 à 16.52.52.png

    La tanière des Deux Ours  a célébré son ouverture tout le week-end dernier, à Modave. L’ancien bar « la Grande Chope » est métamorphosé.
    Quand vous entrez au numéro 2 de la place Georges Hubin à Vierset-Barse (Modave), vous êtes télétransporté dans une autre dimension. Un feu ouvert, des trophées de chasse et des vieux portraits accrochés aux murs, des tapis à n’en plus finir, une grande mezzanine en bois et une ambiance tamisée : vous venez de pénétrer dans une cabane de bûcheron canadien, au milieu des vastes forêts nord-américaines.
    Après deux mois de travaux acharnés, l’ancien bar de « la Grande Chope » s’est métamorphosé pour devenir un espace culturel de circuit court et de rencontres d’une capacité de 150 personnes. « C’est un rêve de gamin qui se réalise, se réjouit Fred Maquet, le propriétaire. J’ai voulu créer une salle de jeu pour grands enfants. La décoration est le résultat de 6 ans de chinage. Étant moi-même bûcheron, j’ai voulu recréer l’ambiance d’un repaire. Les Canadiens qui viennent ici me disent qu’ils se sentent comme chez eux. »

    B9722601689Z.1_20200215174327_000+G6HFHF9R4.1-0.jpg

    Une programmation éclectique
    Celui qu’on surnomme l’ours a toujours été un passionné de musique. « J’ai une formation de chanteur classique et mon père était facteur d’orgue. Il a d’ailleurs restauré l’orgue de Vierset. J’ai toujours baigné dans la musique. » Fort de son expérience d’organisateur d’événements musicaux (près de 360 au total), Fred Maquet a décidé qu’il était temps d’établir sa tanière dans un lieu fixe, convivial et paisible, où il fait bon venir déguster des bières locales en écoutant de la musique. « Auparavant, je me suis installé à Nandrin mais le lieu n’était pas adapté, c’était compliqué avec le voisinage. Maintenant qu’on a un espace adapté, je vais pouvoir développer une programmation éclectique, avec aussi bien de la musique que du stand-up, du théâtre, des projections cinémas et des expos. D’ailleurs, l’acoustique est magnifique. »

    Le circuit court
    En plus de vouloir inviter des artistes de qualité, Fred Maquet met un point d’honneur à ce que les Deux Ours privilégient le circuit court. « Au lieu de servir du Coca-Cola, nous servirons du Bear-Cola, un cola artisanal servi à la pompe. Tout comme la bière des Deux Ours, le cola est produit par la Brasserie Minne, à Fraiture. Le café qu’on proposera est fourni par un torréfacteur hutois qui s'appelle l’Ours Noir. On proposera également de la petite restauration comme des potages et des potées, ou des glaces artisanales en été. C’est hyper important pour nous. »
    Lire l'article complet dans La Meuse H-W

    Capture d’écran 2020-02-19 à 16.52.35.png

    Sur sa page Facebook, Fred Macquet résume ce week-end en quelques mots:
    MERCI DE TRANSFORMER MON REVE EN REALITE

    ± 600 personnes sont venues, soit pour l'inauguration du vendredi, soit pour le concert exceptionnel de Beverly Jo Scott et de @LYA, soit pour un après midi Vinyles Jam St Valentin tranquillou… ben là je suis scotché, MAIS tellement heureux !

    Capture d’écran 2020-02-19 à 17.00.55.pngJ'ai remercié, et je ne vais pas le refaire ici, sinon je vais, j'en suis sûr en oublier, toutes celles et ceux qui m'ont aidé et soutenu pour que cette tanière ouvre… MAIS JE VOUS REMERCIE VOUS, oursiennes, oursiens et tous les nouveaux arrivés, qu'ils soient de VIERSET-BARSE ou pas, de tous mes voisins proches ou moins proches, de tous celles et ceux qui m'ont envoyé des messages (auquel je n'ai sûrement pas répondu), du soutien, de votre présence et, je le dis HAUT ET FORT, de TOUT VOTRE AMOUR, qui me réchauffe le cœur et m'encourage à continuer la route !!!
    MERCI DE TRANSFORMER MON REVE EN REALITE
    Prochain rendez-vous:

    83027094_2604531952977345_9046679779536797696_o.jpg

  • Fraiture. La balade ornithologique du 16 février est reportée à ce samedi 22

    En raison du très mauvais temps du dimanche 16 février (tempête Dennis), la balade ornithologique a été reportée au samedi 22 février.
    Nous espérons que cette date conviendra au plus grand nombre.
    Le tracé de la balade fait à peu près 4 km. Il ne permet pas l'usage de poussettes pour enfants. Il est conseillé de se chausser de bottes ou de chaussures de marche.
    Si vous avez des jumelles, merci de les emmener. Nous aurons des longue-vues pour montrer certains oiseaux en plus gros plan.
    Rendez-vous à l'église de Fraiture à 9h00. Les deux groupes démarreront à 9h15 précises.
    En espérant que nos amis ailés soient de la partie...
    Dominique Peeters pour la régionale Condroz-mosan de Natagora.
    dpeeters@uliege.be

    Capture d’écran 2020-01-13 à 15.01.35.png

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 22 au 28 février 2020

    Affiche conférence G Ringlet 2-3-20.jpg

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 22 février
    18h00 Clavier-Village
    18h00 Seny
    Dimanche 23 février
    09h Ouffet
    09h Hody
    10h30 Terwagne
    10h30 Villers-Le-Temple

    11h00 Fraiture Clinique ADAP
    Mercredi 26 février
    (Mercredi des cendres)
    10h30 Ouffet : Messe supprimée.
    15h00 Tinlot (Seniorie)
    18h00 Scry : Messe supprimée.
    19h00 Seny : Célébration d’entrée en Carême (avec imposition des cendres)
    Les brèves
    Le dim. 22 février à 15h à l’église de Bois :Gaspard TRINON recevra le sacr. du baptême.
    Une « Conférence St Vincent de Paul »
    existe au cœur de nos villages condruziens pour soutenir les personnes en difficulté. Un don est possible sur les n° de compte suivants : BE 31 1030 3712 0655 (conférence de Saint- Séverin), BE 91 7326 1625 3276 (conférence de Nandrin-Tinlot) et, pour les personnes qui souhaitent obtenir la déduction fiscale (don supérieur à 40 €), BE 02 3100 3593 3940 (conférence de Bruxelles) (indiquer le nom de la conférence en communication).
    Pèlerinage à Taizé pour les jeunes de notre UP du dim. 22 février au merc. 26 février. Inscriptions : Anne-Marie et Jean-François Dedave 085 51 25 31 dedavejf@belgacom.net

    Restauration de la tour de l’église de Scry
    Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts. Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention : « Restauration tour de l’église ».
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 22 au 28  février 2020 (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Déchets ménagers. Collecte et recyclage des capsules de café Nespresso

    5-alternatives-economiques-aux-capsules-nespresso-960x480.jpg

    Dans l'article publié mardi: "Top 10 des déchets ménagers", nous vous indiquions que les capsules de café de type Nespresso et Dolce Gusto étaient à jeter dans le sac poubelle pour déchets ménagers résiduels, ou à ramener dans un point de collecte Nespresso.
    Suite à cet article, Nespresso nous a fait parvenir quelques compléments d’information au sujet de Nespresso et du recyclage des capsules.

    2793843133.png

    Concernant le recyclage:

    • Grâce à son propre système de recyclage mis en place il y a 25 ans, Nespresso a la capacité de recycler 100% de ses capsules en Belgique et au Luxembourg et développe continuellement de nouvelles initiatives pour faciliter le recyclage des capsules des consommateurs, notamment via l’ouverture de nouveaux points de collecte pour les capsules en aluminium : 11 Boutiques Nespresso, via les services de livraison DPD, dans plusieurs enseignes Delitraiteur et stations Q8, ou encore via les projets pilote dans les parcs à conteneur du Brabant wallon.
    • Une fois les capsules de café collectées, elles sont acheminées vers le centre de recyclage de Nespresso à Lichtenvoorde, aux Pays-Bas. Le marc de café (représentant 90% de la capsule) est réutilisé pour créer un compost riche en nutriments et du biogaz. En ce qui concerne l’aluminium, il est fondu et soit réutilisé pour fabriquer de nouvelles capsules soit réintégré dans la filière industrielle pour fabriquer par exemple des moteurs de voitures, des vélos, des ordinateurs, etc. Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante qui vous donnera davantage d’informations sur le recyclage des capsules Nespresso.
    • Aujourd’hui, une capsule sur quatre en Belgique et au Luxembourg est ramenée par les consommateurs pour être ensuite recyclée. Nous tenons bien entendu à voir ce chiffre augmenter, c’est pourquoi nous investissons dans des campagnes de sensibilisation et nous continuons à essayer de trouver des solutions pour faciliter le dépôt des capsules.
    • Notre vision à long-terme est de permettre aux citoyens de recycler leurs capsules en aluminium via le circuit de recyclage collectif existant (le sac PMC), comme c’est déjà le cas en Allemagne et dans certaines régions de France.

    Lire la suite