Mobiles. L’appli bancaire est devenue incontournable

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L’application bancaire est devenue quasiment indispensable pour le Belge dans sa vie quotidienne.
« Entre 2018 et 2019, la Fédération du secteur bancaire (Febelfin) a observé une augmentation de 50 % du nombre de téléchargements d’applications bancaires, avec aujourd’hui plus de 7 millions d’abonnements à la banque mobile », indique Hélène Raimond, économiste à l’Agence wallonne du numérique. La gestion de l’argent est devenue l’une des activités numériques les plus prisées, au même titre que la consultation du courrier électronique ou des réseaux sociaux.

Selon un sondage réalisé pour CBC Banque & Assurance, 9 Belges sur 10 qui ont installé l’application de leur banque l’utilisent fréquemment, à savoir quotidiennement pour 36 % d’entre eux et chaque semaine pour 54 %.

Le Belge n’a pour autant pas définitivement enterré la banque physique. Interrogées sur la banque du futur, les personnes sondées estiment que l’activité bancaire se déploiera à 63% en ligne et à 37% en agence. « Il y a encore un attachement à la banque physique », relève Bruno Menu, directeur du développement digital chez CBC. « Il est clair que l’évolution des habitudes du Belge sur internet a un impact sur ce qui va se faire en agences », a-t-il ajouté. « L’agence reste un lieu où on peut gérer les émotions du client notamment dans le cadre d’opérations qui dépassent la vie quotidienne. »

PAS QU’UNE QUESTION D’ÂGE
Si l’application bancaire est de plus en plus sollicitée, une partie de la population n’est pas encore passée au numérique dans son quotidien. Les seniors sont certes un marché à prendre en considération, mais la fracture numérique n’est plus uniquement une question d’âge. « Les freins sont désormais liés à l’activité numérique intrinsèque, comme la cybersécurité et le respect des données privées », pointe Bruno Menu.
Le sondage a été réalisé par Ipsos auprès de 1.075 Belges. 

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