Condroz. Les annonces paroissiales du 14 au 20 mars 2020 (+ màj)

Coronavirus: L’Eglise catholique de Belgique suspend toutes les messes !

En raison de l’expansion de l’épidémie du Covid-19, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les et célébrations publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.

Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint. Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée.Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Contacté par téléphone, le père Tommy Scholtes, précise que la mesure « concerne toutes les messes et célébrations ouvertes au public ». Le Porte-parole francophone de la conférence épiscopale ajoute que « les messes célébrées dans le cadre de communautés religieuses (abbayes, monastères,… n’accueillant pas de public extérieur aux religieux) pourront, elles, être maintenues ».

Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande attention à autrui.

Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques.

Les sites web de CathoBel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio et en télévision, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer.

Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en oeuvre pour arrêter l’extension du Covid-19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

Source: Communiqué du SIPI, jeudi 12 mars 2020 / MV. Cathobel

Capture d’écran 2020-03-01 à 16.44.07.png

Le ”burn-out” touche aussi les religieuses

le mensuel féminin de l’Osservatore Romano, met en lumière le ”burn-out” de nombreuses religieuses. Pour prendre à bras-le-corps le problème, les supérieurs généraux masculins et féminins ont décidé de créer une commission d’études sur la question.
Le manque de vocations, la fermeture de couvents, les abus sexuels et abus de pouvoir, la gestion des biens, la pesanteur de structures mises en place il y a des siècles sont les thèmes brûlants au cœur d’un long entretien accordé par le cardinal João Braz de Aviz, le préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, pour le supplément Donne Chiesa Mondo.

L’article sur la prévention du “burn-out”, un syndrome d’anxiété très répandu qui touche également les religieuses, peut parfois être causé par des abus, qu’ils soient de pouvoirs ou sexuels. Ainsi, l’UISG, l’Union Internationale des Supérieures générales, a mis sur pied, à Rome, un «laboratoire» pour en parler; et en collaboration avec l’Union des Supérieurs généraux, a décidé d’instituer à cet effet une « commission pour le soin de la personne », pour une durée de trois ans. Les membres de cet organe débuteront par l’écriture d’un code de conduite afin d’établir un cadre similaire à un contrat de travail.
Savoir demander du repos
Pour Maryanne Lounghry, pyschologue spécialiste du burn-out, il est en effet fondamental qu’une sœur « sache ce qu’on peut lui demander” ou non. Une religieuse devrait pouvoir dire à son supérieur, religieuse ou prêtre, qu’elle a besoin d’un jour de repos parce qu’elle a travaillé toute la semaine, relève-t-elle.

Ne pas connaître les limites de son engagement, ne pas avoir le contrôle de sa propre vie ”mine la santé mentale”, note encore la psychologue. ”Travailler dans l’ambiguïté”, privé de certaines règles, peut conduire à se sentir ”maltraité”. Elle dit ainsi avoir constaté des situations d’abus de pouvoir très concrètes de prêtres sur des religieuses. Ce code de conduite instituera ainsi des règles concernant les vacances, le salaire perçu par les religieuses, les heures récréatives ou encore la politique d’éducation.
S.D. (d’après Cath.ch et VaticanNews)
Source Cathobel

536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
Samedi 14 mars
18h00 Bois
18h00 Tavier
Dimanche 15 mars
09h Les Avins
09h Ouffet
10h30 Ouffet
10h30
Saint-Séverin
11h00 Fraiture Clinique ADAP

Les brèves
Le dim. 15 mars dès midi : Repas irlandais au profit de la « Saint-Vincent de Paul »
à la salle « Le blé qui lève » à Tinlot (rue de l’église n°9). Réservations : A. Peters (0478 39 11 48),
A.-M. Nihoul (0478 93 15 51) ou J. Noiset (085 51 26 46).
Restauration de la tour de l’église de Scry
Depuis 2008, la tour de l’église est en attente de restauration. De nouvelles dégradations sont apparues dernièrement. Le site a dû être sécurisé et l’église fermée. Un appel aux dons est lancé pour conserver ce patrimoine sachant que le temps qui passe ne fait qu’accentuer les dégâts.
Vos dons peuvent être versés au compte de la Fabrique d’église de Scry (BE 87 7426 1611 1194) ou remis de manière anonyme, sous enveloppe fermée, au presbytère de Scry avec la mention :
« Restauration tour de l’église ».
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 14 au 20 mars 2020 (voir ci-dessous)

Unité pastorale du Condroz – Intentions de messes du 01 au 31 mars 2020
Samedi 14 mars
18h00 Bois : Fam. CELLIER-RAUEN ; Michel DEMOULIN ; Fam. LECOMTE-QUOIBION ; Joseph GATHY, Flore FLOYMON et fam ; Julie FLOYMON, Joseph WATHELET et fam. ; M. fdée pr plus. dfts.
18h00 Tavier : Fam. FABRY ; Marie-Thérèse FLAGOTHIER et dfts des fam. HANSENNE-REMY ; Fam. BECKERS-GROSJEAN ; M. fondée pr plus. dfts ; Fam. REGINSTER-MOTTE ; Fam. VAN NIEUWENHOVEN-KEYEN.
Dimanche 15 mars (Carême III)
09h00 Les Avins : M. fondée pr plus. dfts.
09h00 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
10h30 Ouffet : Marie ROUXHET et les dfts des fam. JADIN-ROUXHET ; Jules DEMOITIE et fam. DEMOITIE-COLLIN ; Patrick et dfts de la fam. DEDAVE-MOSSAY ; Fam. RINGLET-BERTRAND, FAMEREE-RINGLET et RINGLET-PIRON; Prêtres et religieuses d'Ouffet ; Fam. NEUVILLE-GENGOUX ; Raoul et Julia NEUVILLE-VIVANE ; Marc et Marcel LECRENIER ; Fam. TERWAGNE-MARECHAL ; Paul WALHIN et ses frères Freddy et Gilbert.
10h30 Saint-Séverin : Hubert BALTHAZAR, son petit-fils Adrien ; Epx. COMTÉ-DOMBIER ; Claude LURQUIN et fam. LURQUIN-GRAFFART ; Epx LEONARD-GERDAY et leurs enfants Marcel et Elie.
11h00 Fraiture (clinique) : Joseph VINCENT ; Arthur BELLAIRE.
Lundi 16 mars
10h30 Ouffet : M. fondée pr plus. dfts.
Mardi 17 mars
08h30 Limont : M. fondée pr plus. dfts ; Fam. PREVOT-GROSJEAN et Joseph.
09h00 Fraiture : M. fondée pr les dfts de la fam. de VIVARO.
Mercredi 18 mars
10h30 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
10h45 Ochain (château) : M. fdée pr plus. dfts.
18h00 Scry : M. fondée pr Marie BRAISON.
Jeudi 19 mars
08h30 Anthisnes : Messe supprimée.
09h00 Saint-Séverin : Bar. de LAMBERTS.
Vendredi 20 mars
10h30 Ouffet : Dfts de nos paroisses.
18h00 Ramelot : Fam. PAQUAY-LEHONGARDIER.

Écrire un commentaire

Optionnel