Coronavirus. Gouvernement fédéral: «des décisions courageuses et responsables, mais très douloureuses et exceptionnelles»

B9722905347Z.1_20200312223646_000+GNAFMR8EM.2-0.jpg

Pour faire face à la pandémie de Coronavirus, le Conseil national de Sécurité s’est réuni jeudi soir. Voici en bref les principales mesures du gouvernement fédéral qui sont détaillées dans tous les médias ce vendredi:

  • Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille ou leur nature, qu’elles soient publiques ou privées, sont annulées.
  • Les restaurants et les cafés et discothèques seront fermés.
  • Les magasins qui fournissent des services essentiels (nourritures et pharmacies) seront ouverts toute la semaine. Au contraire des autres magasins qui fermeront le week-end.
  • Les personnes âgées qui vivent seules sont invitées à rester chez elles et à faire leurs courses hors des moments d’affluence.
  • Les cours sont suspendus dans les écoles dès lundi. Les établissements scolaires seront cependant invités à maintenir un service d’accueil des enfants. Les crèches, elles, peuvent rester ouvertes, a précisé la Première ministre.
    «L’encadrement des enfants sera assuré au moins pour les personnes qui travaillent elles-mêmes dans le domaine des soins, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que par les personnes âgées», qui sont un groupe vulnérable face à la maladie, a précisé la Première Ministre. «L’idée n’est pas que les enfants soient gardés par leurs grands-parents», a-t-elle souligné.
  • Les crèches restent ouvertes.
  • Les hôtels restent ouverts.
  • Les transports en commun continueront à circuler, mais la Première ministre conseille de les prendre uniquement si nécessaire.
  • La police vérifiera le respect des mesures et disposera des moyens administratifs pour les faire respecter.
  • Ces mesures seront applicables dans la nuit de vendredi à samedi à partir de minuit. Elles dureront jusqu'au 3 avril inclus, la veille des vacances de Pâques.

Source Sudinfo

En France, aux infos de 20h, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de toutes les écoles et crèches à partir de lundi, en soulignant que « l’épidémie n’en est qu’à son début »!

Au Luxembourg. Fermeture des écoles fondamentales et secondaires. Elles fermeront dès ce lundi 16 mars pour deux semaines. "Il ne s'agit pas de vacances, les élèves auront des devoirs à faire".  Les crèches vont fermer également. Les parents bénéficieront de congés pour enfants malades. (Bel-RTL)

Ceci n'est pas un jeu
Il faut maintenant que chacun d’entre nous, vous, moi, prenne ses responsabilités.
En respectant les mesures de précaution, évidemment.
En suivant à la lettre les décisions du gouvernement, des bourgmestres ou gouverneurs.
Et en ne dévalisant pas les supermarchés comme c’était le cas hier soir.
N’ajoutons pas de la confusion à la confusion, on n’en a pas besoin.
Le coronavirus nous contraint à un exercice sanitaire et démocratique sans précédent.
Soyons à la hauteur.
(Extrait de l'éditorial du Soir)

Les commentaires sont fermés.