Vers une réouverture partielle des recyparcs dès la semaine prochaine

En cette période de confinement, vous êtes nombreux à profiter de l’occasion pour procéder à un grand nettoyage de printemps ou pour tondre la pelouse. Dans ce contexte, la fermeture des recyparcs depuis le 18 mars dernier ne fait probablement pas votre affaire… Bonne nouvelle : la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, planche sur la réouverture partielle et conditionnée de ceux-ci dès la semaine prochaine ! « Que l’on s’entende », précise d’emblée la ministre. « Nous ne sommes pas en train de préparer le déconfinement. La priorité est bien à la santé publique. Mais la gestion des déchets doit être assurée pour éviter qu’une deuxième crise sanitaire ne vienne s’ajouter à celle liée au Covid-19. »

Pour rappel, les recyparcs avaient dû fermer car ils étaient dans l’incapacité de garantir immédiatement les mesures de distanciation sociale. « Il fallait aussi rassurer le personnel. Depuis lors, nous avons reçu la confirmation du fédéral que si le personnel portait des gants, il n’y avait pas de raison de s’inquiéter. »

Concrètement, les réouvertures sont prévues sous certaines modalités pratiques qui sont encore en cours de précision. « On ne peut pas rouvrir du jour au lendemain. Il va notamment falloir gérer les flux pour éviter que tout le monde envahisse les recyparcs. Plusieurs pistes sont à l’étude comme la prise de rendez-vous ou l’adaptation des horaires. »
Lire la suite dans l'article de La Meuse

Écrire un commentaire

Optionnel