Covid-19. Création de la Plateforme Solidaire wallonne

 
visuel aviq
 
 
L’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AViQ) et le FOREM mutualisent leurs compétences pour faire face aux risques de pénurie de personnel dans les structures d’aide et de soins. Les professionnels de l’aide et de la santé désireux d’aider peuvent désormais proposer leurs services via une plateforme internet.

Le manque de personnel dans des services agréés par l'AViQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques...) est un des risques liés au coronavirus. Personnel malade ou en écartement préventif, les raisons peuvent être diverses au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

Pour répondre à ce problème, l'AViQ lance un appel à tous les professionnels de l'aide et de la santé (éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s...) disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel.  

À qui cet appel s'adresse-t-il ?

Cet appel est adressé :

  • au personnel des services et institutions qui ont réduit leurs activités ;
  • aux hautes écoles qui forment aux métiers liés à l'aide et à la santé et à leurs étudiant-e-s en dernière année ;
  • à tout professionnel de l'aide et de la santé disponible pour aider.

Vous êtes disponible et souhaitez proposer vos services ?

L'AVIQ met à votre disposition la « Plateforme Solidaire Wallonne », une application protégée afin de renseigner toutes les informations utiles à votre inscription : solidaire.aviq.be

Les professionnels qui souhaitent apporter leur soutien dans la lutte contre le COVID-19 peuvent se déclarer disponibles au moyen du formulaire ci-dessous.

L’AVIQ coordonne, via une plate-forme en ligne, la récolte des coordonnées des professionnels disponibles et en donne l’aperçu via une page protégée aux établissements d’hébergement pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un mail de confirmation et vous serez inscrit sur la réserve de professionnels de l’aide et des soins qui est proposée aux établissements d’hébergement.

Les services entreront en contact avec vos pour l’organisation pratique des prestations.

Attention ! Si vous appartenez à un groupe à risque, ne prenez aucun risque avec votre santé.

Les entreprises d’assurances qui assurent les institutions de santé et d’aide à la personne que sont les MRS/Maisons de Repos et de Soins et les centres d’hébergement pour personnes handicapées ou fragilisées, ont confirmé leur accord pour octroyer une extension gratuite et sans aucune formalité des couvertures d’assurance RC et/ou accidents corporels, conformément aux garanties et couvertures prévues au contrat, à l’ensemble des bénévoles auxquels ont recours les institutions de santé et d’aide à la personne qu’elle assure en RC et/ou accidents du travail.

Déjà, nous vous remercions de votre aide.

solidaire.aviq.be

Les commentaires sont fermés.