Les Tinlotois remercient et soutiennent tous ceux qui, par leur travail, luttent pour notre santé

Capture d’écran 2020-04-20 à 17.17.43.pngCapture d’écran 2020-04-20 à 17.20.40.png

Distanciation sociale oblige, pas de photo de groupe pour le Collège tinlotois et le Directeur Général, pour la présentation des panneaux!

Dans les six villages tinlotois, vous pouvez découvrir des panneaux où s'affichent les grands dessins de Natacha, l'héroïne du dessinateur liégeois François Walthéry.

Cette initiative a pour but d'exprimer la reconnaissance et le soutien des Tinlotois à toutes les professions dont les travailleurs sont engagés dans la lutte contre le coranvirus.
Impossible de les énumérer toutes, c'est pourquoi, elles sont représentées par 3 dessins symboliques:
Natacha en technicienne de surface, Natacha en doctoresse, et Natacha en infirmière. 
Des dessins originaux à télécharger, à afficher, ou à partager sur les réseaux soc
iaux!Capture d’écran 2020-04-20 à 17.26.33.png

Tinlot et François Walthéry, associés avec Natacha pour manifester en images leur soutien 
à tous ceux qui travaillent pour sauver des vies.

Avec une population importante de seniorsla Commune de Tinlot s’est mobilisée pour manifester son soutien envers toutes ces personnes qui continuent à travailler sans relâche pour sauver des vies directement ou indirectement, ainsi que celles qui fournissent des services essentiels à la population.

C’est la raison pour laquelle, la commune de Tinlot s’associe avec le célèbre dessinateur François Walthéry pour trois dessins qui marquent le soutien inconditionnel des autorités communales et de son administration envers toutes ces personnes.
Bien évidemment nous n’oublions pas toutes les autres professions que nous associons à cette campagne.
Ces dessins seront reproduits sur des bâches exposées un peu partout dans les 6 villages de l’entité.
Enfin, François Walthéry, soucieux de la sécurité et de la santé des forces de l’ordre, a créé  un petit dessin à leur attention.
Nous invitons également toute la population à télécharger ces dessins ici 1- 2- 3- 4-, sur notre site internet www.tinlot.be ou sur notre page Facebook commune de tinlot, de les imprimer et de les afficher à leur fenêtre.
Pourquoi Natacha?
François Walthéry est un ami de la famille du nouveau DG de Tinlot, Joachim Rébia, et a déjà eu l’occasion de travailler avec lui à Liège pour illustrer une affiche sur les dons d’organes. C’est donc tout naturellement et gracieusement que le dessinateur manifeste sa solidarité. Il était bien sûr impossible de représenter toutes les professions concernées, c’est pourquoi 3 dessins, en exclusivité, ont été choisis:
Natacha en technicienne de surface, Natacha en doctoresse, et Natacha en infirmière.

La presse a déjà relayé l'initiative tinlotoise:

- La Meuse H-W: Des dessins de Walthéry à Tinlot par solidarité
- L'Avenir. Tinlot: Le dessinateur liégeois François Walthéry met Natacha à contribution
- La DH. Les Tinlotois afficheront des dessins pour remercier ceux qui sauvent des vies

Les Tinlotois se sentent concernés.

Cette action menée par la commune est l'occasion pour la Bourgmestre, Christine Guyot, de faire un premier bilan sur la gestion de l'épidémie à ce jour dans notre commune:
"Sur le territoire de Tinlot sont installés le Centre Neurologique et de Revalidation de Fraiture (CNRF-CHU), deux maisons de repos et un centre de soins pour enfants particuliers.
Tinlot, avec une population senior importante, disséminée sur un territoire vaste, a pris à bras le corps,  dès la première heure,  la lutte contre la propagation du COVID 19.
La collaboration CPAS/Commune a permis la mise en place rapide d’un service d’aides aux seniors et aux personnes en situation de handicap : courses, transports des personnes vers leurs médecins, soutien psychologique,….
Dès le 9 mars, les entreprises et plus généralement les lieux accessibles au public ont reçu un courrier communal les invitant à désinfecter les poignées de portes, les caddies, les sols, les terminaux de paiement, favoriser les moyens de paiement électronique sans contact.  Certaines restrictions avaient été imposées aux lieux de cultes avant celles imposées par les autorités fédérales.
En vertu du principe de précaution, les boîtes à livres ont également été mises hors service. Les poignées, les cartons sont des supports possibles pour le virus.
Des masques chirurgicaux obtenus grâce aux autorités fédérales et des masques FFP2 achetés par les communes de l’arrondissement Huy-Waremme ont également été distribués aux personnes de première ligne.  
L’administration assure une continuité du service public : le télétravail a été instauré très rapidement et lorsqu’un employé doit se rendre sur son lieu de travail, des mesures sont prises pour qu’il n’occupe pas le même local qu’un autre employé.
Les équipes du service travaux ont été scindées en 2. Chaque équipe doit encore se séparer en deux groupes pour les pauses.
Chaque jour, le bâtiment est désinfecté par l’ensemble du personnel communal qui fait une tournante.
Enfin, la Commune de Tinlot ne pouvait que marquer son soutien envers toutes ces personnes qui continuent à travailler pour sauver des vies directement ou indirectement, ainsi que celles qui fournissent des services essentiels à la population, c’est l’objet de la présente information".

Les commentaires sont fermés.