Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 8 mai 2020


Capture d’écran 2020-04-29 à 11.33.57.pngDu 16 au 30 avril, une prière au cimetière dans l’intimité familiale a eu lieu lors du décès de
:
- Mr Joseph LECOMTE, époux de Mme Raymonde FRANCE de Clavier.
- Mr Mario QUINTO, veuf de Mme Tilly BASTIN d’Ellemelle.
- Mme Mariette HANSENNE, épouse de Mr Camille LEMAIRE de Tavier.
- Mr Léon DUBOIS, époux de Mme Marie-José BODART de Clavier.
- Mme Albertine CHAMPAGNE, veuve de Mr Albert BURON de Villers le Temple.
- Mme Marie-Thérèse FABRY, veuve de Mr Théo GODET de Nandrin.
Des célébrations de commémoration à l’église auront lieu après la période de confinement lorsque les autorités civiles et religieuses le permettront.

2494022294.jpgA quand la reprise des messes ?
Cela fait plus de 40 jours que nous sommes confinés, tenus de rester autant que possible à la maison. D'après les informations gouvernementales reçues vendredi dernier en soirée, le plan de déconfinement se précise, l'horizon se dégage progressivement pour les uns et pour les autres. Et cela est très heureux pour autant que les mesures de sécurité soient scrupuleusement respectées.
Pour la reprise des eucharisties et des célébrations liturgiques publiques, il nous faudra très certainement encore attendre au moins jusqu'au 18 mai, date à laquelle sera possible un retour (très progressif !) à l’école, au musée et à la vie sociale et où "les rassemblements en plus grand nombre seront autorisés pour les mariages et les enterrements" (Sophie Wilmes). Les prochains communiqués des autorités apporteront probablement quelques éclaircissements à ce sujet.
Si nous souhaitons pouvoir célébrer l’eucharistie dès que possible, nous mesurons aussi toute l’importance du respect des dispositions prises par les autorités civiles et religieuses. Il y va de notre santé. Dans son dernier message (daté du 17 avril), notre évêque écrivait : « Après avoir fêté Pâques et la semaine sainte de manière confinée, nous constatons que nous devrons prolonger encore longtemps d’une façon ou d’une autre le confinement et retourner très lentement à une pratique religieuse normale. »
Dans un interview accordé à RTL le 25 avril dernier, Tommy Scholtes, porte-parole des évêques belges, estimait nécessaire de suivre le déroulement de la reprise des cours pour pouvoir envisager la reprise des eucharisties. « Si la rentrée scolaire du 18 mai est positive et se passe bien, nous pensons que nous pourrons faire partie du train suivant », exprimait-il. « Nous ne pouvons pas prendre de risques inutiles. Nous voulons éviter d'être un pôle à risque. Selon moi, nous pourrions, selon l'évolution de la situation, envisager une réouverture entre le 18 mai et le 8 juin. »
Tout ceci reste évidemment très hypothétique. Mais une chose est sûre : la reprise des célébrations liturgiques publiques ne pourra pas se faire dans la précipitation. Progressive, elle demandera du temps, de la patience et une extrême prudence. Dans nos célébrations comme dans notre vie quotidienne, il nous faudra désormais tenir compte de l’existence du virus COVID-19 et apprendre à « vivre avec » en respectant les nécessaires mesures d’hygiène, gestes « barrières » et règles de distanciation sociale.
Alors, à quand la reprise des messes ? Il nous est demandé encore un peu de patience car, pour le moment, aucune décision n’est prise. Espérons que les prochains jours nous apportent de bonnes nouvelles !
Pour l’équipe pastorale, Armand Franssen Le 27 avril 2020

2400142062.jpgNouvelles des professions de foi
Chers parents et enfants,
Même si le déconfinement se profile à l’horizon, celui-ci ne se déploiera, selon les dernières nouvelles, que de façon très graduelle. Après l’annulation des « communions » du mois de mai, nous entretenions jusqu’à ce jour le mince espoir de pouvoir célébrer celles de Nandrin/Tinlot, le 7 juin 2020. Les directives civiles et ecclésiales dont nous ne pouvons que souligner la juste prudence, ont condamné cet espoir.
De toute façon, célébrer « masqué », en respectant la distanciation sociale, n’est pas spécialement porteur de joie et de fête... Aussi, nous allons réfléchir, toujours en fonction de l’évolution de la situation, à vous proposer une date en septembre ou en octobre. Il est tout aussi évident que les rencontres prévues en mai et juin sont annulées (rencontres KT, journée de Banneux...) Néanmoins, afin de garder le « contact », vous recevrez ponctuellement, au cours des semaines à venir, des animations spécifiques à partager en famille. Nous avions déjà induit cette formule de « catéchèse à domicile », préparée par le Vicariat « annoncer l’Evangile », lors de la Semaine Sainte.
Nous sommes conscients que cette situation inédite crée des désagréments... inédits ! Nous ne pouvons que souhaiter de nous retrouver au plus vite, mais surtout « au mieux », c’est à dire dans le respect absolu de la santé de chacun... Dans la perspective de ces retrouvailles, prenez SURTOUT soin de vous et de vos proches!
Jocelyne, Dominique, Frédéric (23 avril 2020) Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter !
KT de Clavier : Dominique d’Aspremont : 0471 82 81 05 – dominiquedaspremont@yahoo.fr
KT de Nandrin/Tinlot : Jocelyne Blavier-Mignolet : 0486 31 26 94 – jocelynemignolet50@gmail.com
KT de Anthisnes/Ouffet : Frédéric Grätz : 0492 77 41 92 – frederic.gratz@gmail.com

Capture d’écran 2020-04-29 à 11.33.39.pngAnnulation de certaines activités prévues durant les mois de mai et juin
Depuis le début de l’épidémie du covid-19, on ne compte plus les activités annulées ou postposées. Signalons les activités en mai et juin mentionnées dans le dernier numéro de « Condr’aujourd’hui » qui ne pourront pas avoir lieu :
Les célébrations des professions de foi
prévues le dimanche 17 mai à l’église d’Ouffet, le dimanche 24 mai à l’église de Terwagne et le dimanche 7 juin à l’église de Nandrin.

Les célébrations patriotiques prévues le dimanche 3 mai à l’église de Nandrin et le vendredi 8 mai à l’église d’Ocquier.
Les concerts prévus le samedi 2 mai à l’église de Terwagne (concert de la chorale « Nota bene »), le dimanche 17 mai à l’église de Saint-Séverin (concert organisé par l’ASBL « Saint-Séverin Musique ») et le samedi 23 mai à l’église d’Anthisnes (12ème récital « Autour du piano » organisé par Emilie Chenoy).
La messe en wallon prévue le lundi de Pentecôte (1er juin) à la chapelle de Limont à l’occasion de la fête du village.
La journée communautaire « Tous à Banneux ! » à la découverte du message et du sanctuaire de Banneux prévue le lundi de Pentecôte (1er juin).
Le pèlerinage du prieuré de Scry en Slovénie sur les pas de Saint Martin prévu du 28 mai au 4 juin ainsi que la conférence de Vincent Flamand « Quand Dieu s’efface » prévue le lundi 18 mai.

Capture d’écran 2020-04-29 à 11.33.28.png

Lire la suite  dans les brèves N°6 du 29 avril

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel