Le lieu dit "Peteuboû" à Fraiture. Réponse à la demande de recherche de Pol Gillet d'Ouffet

Dimanche dernier nous avons publié, à la demande de Pol Gillet, animateur du site des Passeurs de Mémoire d'Ouffet,  l'article: Histoire locale. Fraiture-Ellemelle, recherche d'informations
"Auriez-vous quelques informations concernant ce calvaire, comme par exemple le souvenir qu'il souhaite transmettre ? l'origine du nom du lieu-dit ?
Ce serait la commune de Tinlot qui aurait installé le panneau indicateur il y a déjà quelques années".

Voici les éléments de réponse transmis par Marcel Ponthier, de Fraiture, bien documenté comme à chaque demande de ce type. Merci à lui pour ce travail de recherche et ses illustrations.

Le lieu dit Peteuboû à Fraiture
Le document le plus ancien qui cite ce lieu-dit est la carte de Ferraris établie de 1770 à 1178.
Sur cette carte, on lit : « Arbre Pet au Bouh ».

Capture d’écran 2020-04-29 à 13.53.56.png

L’historiette qui circule à Fraiture depuis très longtemps est celle-ci : lorsque les chars à bancs tirés par un bœuf venant soit d’Houchenée, soit d’Ellemelle, arrivaient au sommet, où il y a le Bois Thier RENSON, le bœuf était tellement satisfait, de ne plus avoir à monter, qu’il faisait une petite halte en émettant un pet sonore.

Rendons à Fraiture ce qui appartient à Fraiture
Contrairement à ce que suggère Monsieur Pol GILLET d’Ouffet, ainsi que peut-être la Commune d’Ouffet, le site de Peteuboû, se trouve tout au bout du territoire de Fraiture.

En effet, suite à la vérification que j’ai faite, cette croix entourée de six vieilles souches en demi-cercle, se situe sur la grande parcelle boisée cadastrée sur Tinlot, 4e Division, Fraiture, Section C, n° 24b.

Capture d’écran 2020-04-29 à 13.59.06.png

Capture d’écran 2020-04-29 à 13.58.20.png

L’angle de ce bois longe le chemin d’Houchenée à Ellemelle et la limite communale entre Tinlot (Fraiture) et Ouffet (Ellemelle). Ce chemin est d’ailleurs en prolongation de la chaussée romaine qui vient de Favence (Nandrin) à Houchenée (actuellement Tavier /Anthisnes). Une quarantaine de mètres plus loin que la limite entre les deux parcelles boisées, un chemin, dit Tige de l’Herberain, rejoint Seny et fait également frontière entre Ellemelle et Fraiture.
La parcelle qui jouxte au Nord-Est cette grande parcelle boisée est une petite parcelle boisée qui est reprise au Cadastre sur Ouffet, 3e division Ellemelle, Section A, n° 52a.

Capture d’écran 2020-04-29 à 14.02.06.png


Sur la carte du Dépôt de la Guerre de 1865, on remarque bien les limites communales entre Fraiture et Ellemelle et on y voit un sentier, qui portait le n° 26 à l’atlas des communications vicinales, aboutir au coin de la parcelle C 24b. Ce sentier qui venait de l’ancienne route de la Bouhaye (Fraiture-Nandrin) vers Ellemelle, a été supprimé, au 19e s. On remarque aussi sur cette carte l’ancienne route Nandrin Ellemelle, qui été supprimée au profit de l’actuelle vers 1890

Capture d’écran 2020-04-29 à 14.05.02.png

Ci-dessous, sur le dernier orthophotoplan de 2019, j’ai indiqué par une flèche rouge, l’emplacement de la croix de Peteuboû. La limite communale est un fin trait rouge.

Capture d’écran 2020-04-29 à 14.07.03.png

Concernant l’actuelle croix en pierre, elle est récente.
Elle aurait été érigée par la Commune d’Ouffet pour remplacer l’ancienne croix en bois, parce qu’elle était abîmée.

Cette ancienne croix serait toujours stockée au Service des Travaux d’Ouffet !
Du temps de l’ancienne croix, il y avait donc quelques arbres, en demi-cercle, qui ont été coupés il y a plus de 10 ans, si pas quinze.
C’était peut-être des charmes, je ne m’en souviens plus.
Je dois avoir une photo argentique quelque part à la maison, mais il faudrait que je la retrouve.

Concernant la question de savoir pourquoi, il y a une croix à cet endroit ?
Un indice toutefois sur le plan primitif du Cadastre révisé en 1829, l’endroit s’appelle Malfontaine et le sentier s’appelle « sentier de Fraiture au Tilleul de Peteubou ». Il s’agit bien entendu du sentier n° 26 mentionné à l’Atlas des communications vicinales établi suivant la loi de 1841, cité précédemment.

Capture d’écran 2020-04-29 à 14.07.26.png
Je pense qu’il pourrait s’agir du remplacement de celle qui aurait pu exister sur le tilleul de Pet au Bouh de la carte de Ferraris. Pourquoi le Comte de Ferraris mentionne-t-il cet arbre ?
Était-il un tilleul remarquable et visible de loin, il est tout de même à proximité du tige ? On peut d’ailleurs voir que les parcelles vers Fraiture n’étaient pas encore boisées à cette époque.
Ma réponse est un peu hasardeuse peut-être, mais c’est la solution que je préconise pour le moment, faute d’autres éléments connus.

Marcel PONTHIER
27-04-2020

Commentaires

  • Bonjour à tous, merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Avec votre autorisation, je souhaite faire un lien de notre site vers cet article très bien documenté, un merci tout spécial à monsieur Ponthier. Que la population de Fraiture-Tinlot se rassure, je n'ai jamais eu l'intention d'annexer ce bout de territoire, j'essayais tout simplement d'en savoir plus sur ce lieu. Fraiture qui met le poteau indicateur... Ouffet qui remet remplace la croix en bois par un petit monument qu'il répare à deux reprises... une famille d'Ellemelle qui l'entretient et que je remercie encore ! Avouez qu'il y a de quoi s'interroger. Quant à la croix stockée au Service des Travaux à Ouffet, je fais ma petite enquête et, comme on l'entend souvent dire à Ouffet, je reviens vers vous. Portez-vous bien. Pol Gillet le 30.04.2020 10h00

  • Pas de soucis, Monsieur GILLET, vous pouvez faire le lien.

    Bonne journée.

    Marcel PONTHIER

  • Bonjour , je possède une photo que j'ai prise moi-même de la CROIX EN BOIS en question,MAIS il faut que je la retrouve !!! Bien à vous

  • Bonjour monsieur Hotia,
    Bonne recherche, cela me ferait grand plaisir de pouvoir en faire un scan pour notre site :
    http://www.wikihuy.be/index.php?title=Passeurs_de_m%C3%A9moire_d%27Ouffet_:_Patrimoine_et_Histoire
    Bien à vous et merci.
    Pol Gillet

  • Monsieur HOTIA, bonjour.

    Si vous retrouvez cette photo, merci de m'en faire parvenir un scan.

    Bonne journée.

    Marcel PONTHIER

  • Bonjour, je possède également beaucoup de vieilles cartes topographiques de 1867 sur Tavier, Clavier Bien à Vous

  • Bonjour à Tous passionnés d'histoire locale, j'ai retrouvé la PELLICULE de la photo de la Croix en bois de Peteuboû avec derrière celle-ci les arbres en forme de demi-cercle. Bien à Vous.

Écrire un commentaire

Optionnel