Il y a 75 ans, 8 mai 1945: capitulation de l'Allemagne et fin de la seconde guerre mondiale

Ce vendredi 8 mai 2020 marquera le 75e anniversaire de la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Malheureusement, en raison des mesures sanitaires imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, aucun rassemblement physique ne pourra avoir lieu à l’occasion des traditionnelles cérémonies de commémoration, au grand dam des associations patriotiques et autres acteurs de la mémoire.
Cela ne nous empêche pas de nous souvenir et de vivre un "8 mai confiné" en ligne, comme à Wanze par exemple.
Afin de rendre hommage aux héros tombés pour la patrie, malgré les circonstances, les autorités communales organisent un « 8 mai confiné ». Les habitants sont invités à afficher un drapeau aux couleurs nationales sur la façade de leur habitation et à envoyer une photo, par mail, au service communication. Les clichés seront compilés afin de former un album photos sur le site de la commune et sur les réseaux sociaux le lundi 10 mai.
(Lire l'article complet dans la Meuse H-W)

3192227611.jpg

8 mai : La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les Anglophones le « V-E Day » pour "Victory in Europe Day"

Le 7 mai 1945, à 2h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt).
Outre les forces américaines, la reddition est recueillie notamment par le général soviétique Sousloparov. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l'Armée rouge à Berlin. Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l'Est.
Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov ait ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23h 01, heure locale (heure d'Europe centrale), soit le 9 mai à 1h 01, heure de Moscou.
La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés. De ce fait, les Soviétiques, puis les Russes, et leurs alliés centre-orientaux, commémorent cette capitulation le 9 mai.
Il faudra cependant attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 (« V-J Day », pour «  Victory over Japan Day (en) », annoncé le 15 août 1945), lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo, pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin. (D'après Wikipédia)
Contrairement à la France, le 8 mai n'est pas un jour férié en Belgique, mais les drapeaux sont hissés  sur les monuments et les bâtiments publics. (Photo à Ramelot)

Écrire un commentaire

Optionnel