
La commune de Ferrières a mis des terrains à disposition de la coopérative Ferréole pour implanter des éoliennes. Un projet a été lancé pour installer environ cinq éoliennes à Werbomont.
La commune de Ferrières pourra-t-elle bientôt accueillir ses premières éoliennes ? Un projet est en tout cas en cours, et avance petit à petit. Les sociétés Eneco et Luminus ainsi que la coopérative citoyenne Ferréole aimeraient installer un parc de maximum cinq éoliennes près de la sortie d’autoroute de Werbomont.
Les autorités communales viennent d’ailleurs de franchir une nouvelle étape dans ce projet en permettant à la coopérative d’utiliser des terres communales pour accueillir des mâts. « On a un accord avec Ferréole. On leur permet d’exploiter la zone, mais les terrains nous appartiennent toujours. D’ailleurs, on récupère les terrains si le projet ne se fait pas », explique le bourgmestre de Ferrières Frédéric Léonard.
Le mayeur se montre d’ailleurs assez favorable par rapport à l’implantation d’éoliennes sur l’entité, mais sous certaines conditions : « On aimerait avoir des éoliennes, mais pas à n’importe quel prix ! Tout va dépendre de l’étude d’incidence. Il va également y avoir des réunions d’information ».
Le projet n’est toutefois qu’à ses débuts… Un mât de mesure va être installé dans les prochains jours dans la zone pour réaliser les premières analyses.
Vers des éoliennes citoyennes
La coopérative Ferréole existe depuis de 2012. Elle compte 450 coopérateurs et a déjà suivi plusieurs dossiers éoliens sur l’entité de Ferrières. « Ferréole est une coopérative qui veut une plus grande implication des citoyens dans le secteur de l’énergie. Tout le monde doit travailler ensemble et apporter sa contribution aux énergies renouvelables », explique Bernadette Hoste, administratrice de la coopérative et habitante de Ferrières.
Le but de la coopérative ferrusienne est d’obtenir une ou deux « éoliennes citoyennes » dans ce parc, et également de veiller à la qualité du projet.