
Comme chaque année, le projet des futures séries provinciales ne fait pas que des heureux. Dans notre arrondissement, la P2A accueille Ougrée et Cointe comme clubs liégeois. Si la P3A reçoit quatre Liégeois, Fraiture – via son coach Fabrice Pavone – se sent lésé d’être versé en P3B où les longs déplacements seraient légion. Finalement, les Fraiturois ont trouvé un accord verbal avec Grâce-Hollogne (P3A) pour échanger leur place.
L’entraîneur condruzien était mécontent, ce mercredi, suite au projet de séries dévoilé par le Comité Provincial. Présent en P3A ces quatre dernières saisons, Fraiture Sports s’est vu être versé dans la série B pour la prochaine campagne. Et ce, avec deux autres formations de l’arrondissement Huy/Waremme : Templiers-Nandrin et Ferrières, ce dernier ayant fait la demande pour s’y trouver.
« Je suis énervé », lançait mercredi matin le coach fraiturois, légitimement agacé de compter les longs déplacements qu’il devrait effectuer en P3B. « Quand je vois qu’on devrait aller à Soumagne (NDLR : 45 km), Melen (44 km), Fléron (37 km), Juprelle (36 km) ou encore Beaufays où il faut compter 30 minutes de route, je trouve que c’est un véritable scandale ! En P3A, nous n’avions que Wasseiges et Racour comme longs déplacements, sinon nous sommes à maximum 20 minutes de tous les clubs. C’est incompréhensible. Nous n’avons déjà plus de rentrées buvettes depuis janvier (sic), si en plus on nous met dans une série où les adversaires ne resteront pas après les matches vu le trajet… »
Épilogue heureux ?
Pour créer ces séries, le Comité provincial a déclaré « tenir compte de l’aspect géographique et, dans la mesure du possible, des desiderata des clubs. » À ce propos, on retrouve quatre formations « liégeoises » en P3A : Grâce-Hollogne, la JS Hognouloise, le Patro Othée et L’Union Flémalloise B. Ces trois dernières ont fait la demande pour être dans cette série et sont donc enchantées de s’y trouver. Deux possibilités s’offrent à Fraiture pour espérer être reversé en P3A, à savoir proposer au CP une permutation avec un club consentant ou introduire un recours.
Alors qu’on se dirigeait vers la 2e solution, les Fraiturois ont trouvé un accord verbal, ce mercredi soir, pour échanger leur place avec Grâce-Hollogne. « J’avais demandé à mon ami Manu Papalino (NDLR : coach de Grâce-Hollogne), mais il m’avait dit qu’il voulait rester en P3A », expliquait ce mercredi soir Fabrice Pavone, qui était prêt à prendre un avocat pour introduire un recours. « Mais finalement, mon président s’est arrangé avec celui de Grâce-Hollogne, M. Zappia, pour que nous échangions nos places. Celui-ci préfère évoluer en P3B pour les recettes des derbies contre Tilleur et Ans-Montegnée, entre autres. Je préfère cependant ne pas me réjouir trop vite car, pour le moment, c’est juste un accord verbal. J’attends la confirmation officielle du CP. » Une confirmation qui devrait normalement tomber dans les prochaines heures.
En effet, toute demande ou recours devra être envoyé au CP pour le 3 juin au plus tard. De son côté, Templiers-Nandrin espère la même issue même s’il ne compte pas introduire de recours. « Nous n’irons pas jusque-là, par contre nous serions aussi d’accord de permuter avec un club de P3A », indique le président, Francis Dupont, conscient que cela s’annonce très compliqué vu que les autres clubs veulent rester dans cette série.
La Meuse H-W