Le test du Covid de A à Z en Wallonie sans dépendre de l’extérieur grâce à l’ULiege

Les écouvillons nécessaires aux prélèvements, les réactifs pour les tests et désormais les boîtes à 96 puits pour y mettre le tout avant de permettre l’analyse par la machine. Ce sont là les différentes étapes d’un test pour savoir si oui ou non, la personne est touchée par le Covid-19. Désormais, la Wallonie, via l’Université de Liège, peut assurer toute la chaîne. C’est unique au monde.

« Plus concrètement, on prélève d’abord des échantillons via les écouvillons. Ceux-ci sont fabriqués par AnyShape, à Flémalle. Ensuite, il y a la fabrication des réactifs nécessaires aux tests. Ce niveau se décompose en trois étapes : l’inactivation du virus, l’extraction du virus et la conversion de l’ARN en ADN, et l’amplification de l’ADN. Nous étions déjà capables de faire des réactifs pour les deux premières étapes à l’ULiège et, désormais, nous sommes aussi en mesure de le faire pour la troisième étape via la société Eurogentec de Seraing », explique ainsi le vice-recteur à la recherche, Fabrice Bureau.

La boîte à 96 puits
Le dernier maillon de la chaîne a été officialisé le 5 juin avec les fameuses boîtes de 96 puits. Ce sont des éléments simples mais indispensables à l’analyse des échantillons prélevés. « C’est, en effet, dans ces boîtes que les écouvillons des prélèvements sont mélangés avec une série de réactifs chimiques avant d’être analysés par la machine ». Leur réalisation et production en Wallonie se font à Mouscron, grâce à une collaboration dirigée au sein de l’ULiege par Éric Haubruge, conseiller en charge de l’innovation, en réunissant l’université, les entreprises, le pôle de compétitivité wallon « Mecatech » et le centre collectif de l’industrie technologique.
...
« La Belgique, grâce à la Wallonie et à l’Université de Liège, est le seul endroit au monde où l’on peut faire tout le testing du Covid-19 sans plus dépendre de personne. C’est quand même quelque chose d’assez incroyable, quand on y pense », se réjouit le vice-recteur Fabrice Bureau....
Lire la suite et l'article complet dans La Meuse

 

Écrire un commentaire

Optionnel