"La chasse aux cailloux des petits loups" fait fureur à Fraiture

Capture d’écran 2020-06-16 à 15.57.30.png

Tous plus mignons les uns que les autres !

Depuis le début du mois de juin, un chouette projet a vu le jour dans le village de Fraiture, à l'initiative d'une famille soutenue par le syndicat d'initiative du village.
"La chasse aux cailloux décorés par les enfants est venue des Etats-Unis, puis d'Allemagne notamment, et chez nous ensuite dans la région germanophone ainsi que dans la province du Luxembourg", explique Olivia Solheid l'initiatrice de cette belle aventure. 
"Lors de nos balades durant le confinement, nous avons rencontré beaucoup d'enfants et de familles qui se promenaient. Ma maman, qui habite un petit village luxembourgeois, nous a alors donné l'idée de lancer ce projet à Fraiture".

 

IMG_2920.JPG

Olivia et ses enfants. A Fraiture, elle est devenue "Madame Cailloux" !

Olivia et son mari Michaël, membre du Syndicat d'initiative, ont alors pensé à s'adresser à celui-ci afin d'avoir un cadre et un soutien pour lancer leur projet. "Les  enfants ont d'abord commencé par faire le tour des copains, et des copains des copains, en déposant des cailloux à proximité des maisons les uns des autres.
J'ai ouvert alors le groupe facebook, intitulé "La chasse aux cailloux des petits loups de Fraiture", qui a connu un engouement extraordinaire avec 85 fans enthousiastes en quelques jours.
Lorsqu'un caillou est découvert, une photo et un commentaire sont postés, ce qui permet des échanges bien sympathiques et une belle émulation dans les décorations et les cachettes"

Capture d’écran 2020-06-16 à 15.59.49.png

Le principe de la chasse aux cailloux est d'amener les enfants à décorer des galets.
Les galets peints sont déposés le long des promenades de Fraiture (ou ailleurs). Au dos de chacun est inscrit son village d'origine. Ainsi, nous pourrons nous rendre compte de l'ampleur de leurs voyages.
Le galet déposé sera trouvé par un autre enfant, d'une autre famille, lors d'une autre promenade.
L'enfant prendra le galet et le remplacera par un qu'il aura peint lui-même (sauf s'il n'en a pas sur lui évidemment).
Ainsi, il y aura toujours des galets à Fraiture, lieu de départ de cette tournée.
L'enfant se prendra ensuite en photo avec le caillou décoré et la postera sur le groupe facebook crée à cet effet.
Le galet trouvé sera ensuite placé ailleurs, lors d'une promenade suivante et ainsi de suite ...
Il est évident qu'une attention particulière sera portée sur le choix des matériaux employés et le respect de notre belle nature.

Cailloux.jpg

Du côté du Syndicat d'initiative on est impressionné par l'engouement suscité dans le village. "Les enfants adorent décorer et chercher des cailloux", explique Philippe Poumay, le Président actuel de l'association fraituroise.
"Pour démarrer cette aventure, des flyers ont été déposés dans les boîtes aux lettres invitant les familles à se connecter à la page facebook. Ils ont été mis
également dans les cartables à l'école, et des affiches vont être placées sur les panneaux publics à Fraiture. Ils inviteront notamment les personnes extérieures au village à être attentifs à ces petits trésors".

Capture d’écran 2020-06-16 à 15.57.56.png

Partager et propager l'aventure.
"L'aventure est bien sûr ouverte à tous.
La zone géographique va s'étendre progressivement", conclut Olivia. "A Fraiture, il n'y a pas de circuit organisé comme tel dans le village, mais n'hésitez pas à parcourir les balades bien connues comme le bois de l'Herberain ou celui entre Fraiture et Favence. N'importe qui peut démarrer dans un village voisin, il suffit de s'inscrire dans le groupe".

Capture d’écran 2020-06-16 à 15.59.14.png

Pas besoin de cachette compliquée, mais il ne faut pas que ce soit trop facile non plus! Vous pouvez donner des indices en prenant la photo près d'un endroit identifiable !

20200604_144356.jpg

Voilà donc une superbe activité de vacances, qui permet de décorer, de se balader, de rechercher,  d'échanger et de susciter la créativité de tous !
Rendez-vous au détour d’un chemin parsemé de cailloux colorés...

Pour s'inscrire:  La chasse aux cailloux des petits loups de Fraiture

Écrire un commentaire

Optionnel