• Déconfinement et autres mesures, ce qui rouvre au 1er juillet.

    Capture d’écran 2020-07-01 à 13.48.49.png

    Phase 4 du déconfinement, ce qui change en juillet:

    - La règle de la bulle élargie passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer. Pour rappel, ce droit est individuel.

    - Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

    - Dès le 1er juillet, on pourra être accompagné pour aller au magasin avec des personnes de notre bulle de contact et il n’y aura plus de limite de temps. Le port du masque ne sera pas obligatoire, même si la question avait divisé. Mais les distances de sécurité sont toujours valables.

    - Pour les marchés,
    les protocoles restent d’application, mais il n’y plus de restrictions quant au nombre de marchands autorisés, avec la levée de l’interdiction de dépasser les 50 étals.

    - Les événements culturels pourront reprendre en présence d’un public, limité à 200 personnes en intérieur, et à 400 en extérieur en juillet, à condition que les règles de sécurité soient respectées. Cette limite de 400 personnes vaudra aussi pour les manifestations statiques et à condition de respecter les mesures de sécurité. Toute demande de manifestation doit aussi faire l’objet d’une autorisation auprès des autorités locales.
    Source

    En bref, voici ce qui rouvre le 1er juillet:

    - Les parcs d’attraction peuvent rouvrir, tout comme les plaines de jeux indoor
    - Les casinos et autres salles de jeux peuvent rouvrir

    - Possibilité de participer à des banquets et des réceptions (50 personnes maximum)

    - Les activités culturelles avec public (maximum 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur). Cela vaut aussi pour les salles de cinéma et les théâtres

    - En sport, tout sera à nouveau permis. Les piscines rouvrent.

    - Les services religieux peuvent se tenir en présence de 200 personnes

    - Les activités sportives ou culturelles organisées en groupe et encadrées peuvent compter 50 personnes 
     
    (D'après La Meuse)

    Capture d’écran 2020-06-28 à 15.22.16.png

    La déclaration de don d’organes est désormais possible en ligne (Voir l'article sur ce blog).

    D'autres mesures entrent en application comme chaque mois de l'année:

    - Les vélos sont autorisés gratuitement dans les trains jusqu’à la fin de l’année.

    - L’indemnité vélo devient obligatoire pour des centaines de milliers d’employés.

    - Nouveaux tarifs pour l’accès aux réseaux des câblo-opérateurs Telenet, Brutélé et Voo.

    - Retour des amendes pour non-respect de la zone basses émissions à Bruxelles.

    - Baisse des tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz.
    Les tarifs sociaux diminueront en moyenne de 12% pour l’électricité et de 39% pour le gaz naturel à partir du 1er juillet. Ils seront dorénavant valables pour un trimestre et non plus pour un semestre.

    - La déclaration de don d’organes possible en ligne dès juillet

    - Les détenus autorisés à porter leurs propres vêtements.

    - International: l’Allemagne prend la présidence de l’UE pour 6 mois.

    Détails dans le Soir

  • Tinlot. Le Blé qui lève," rétro covid-19"

    Capture d’écran 2020-07-01 à 20.46.04.png

     
    Nous avons admiré avec plaisir les nombreuses photos et vidéos de gymnastique à la maison lors de ces 3 derniers mois... 
    Aujourd'hui, on vous partage une dernière vidéo pour clôturer cette saison 19-20 ! 
    MERCI aux gymnastes, aux parents, aux bénévoles, aux juges, aux entraîneurs, aux responsables du club, ... d'avoir été présents lors cette saison un peu particulière ! 
    On a hâte de vous retrouver en stage dès demain pour certains, un peu plus tard pour d'autres ! Et en septembre pour tous, pour débuter une nouvelle saison !
    Voir la vidéo
     
  • Natagora. Agissez concrètement pour les papillons. Un m² pour la nature sauvage

    En juillet, lors de l’opération "Devine qui papillonne au jardin", Natagora lance un défi aux jardiniers de tous horizons : consacrer, au minimum, un m² de leur jardin à la nature sauvage. Une technique imparable pour observer les papillons cet été, les compter et faire part de vos observations à l’association afin qu’elles servent à la communauté scientifique
    Dès l'été, l’aménagement de refuges est apprécié des papillons. Beaucoup d’espèces passent la mauvaise saison à l’état d’œufs. Certaines sous forme de chrysalides ou de chenilles. D’autres à l’état adulte. Il est donc utile de leur réserver des espaces de ponte ainsi que des abris. D’où l’intérêt d’éviter l’excès de nettoyage et de consacrer, au minimum, un m² de son jardin aux papillons et autres insectes pollinisateurs.
    En juillet, Natagora vous invite à participer à l'opération "Devine qui papillonne au jardin". L’activité, amusante et facile à mettre en œuvre, consiste à observer puis encoder un maximum d’individus par espèces vues en une sortie. Un guide d'observation et d'encodage est disponible sur le site web de l'association. Et de nombreuses astuces pour aménager un carré de nature sauvage au jardin, plus spécifiquement en faveur des papillons, y sont rassemblées.
    En savoir plus et participez à l'opération