Condroz. Les annonces paroissiales du 4 au 10 juillet 2020

Capture d’écran 2020-07-03 à 11.53.05.png

Voir le site Cathobel

A partir de ce premier juillet, l’organisation de nos célébrations liturgiques entre dans une deuxième phase. A cet effet, la a édicté un nouveau protocole pour permettre aux de s’adapter aux nouvelles mesures liées au déconfinement.

Outil pratique pour les paroisses, il peut leur permettre de vérifier si tous les aspects d’un redémarrage ont déjà été envisagés. Il peut également aider à déterminer ce qui est possible en fonction de la situation spécifique de chaque paroisse. Ce protocole tient aussi compte du fait qu’un seul prêtre exerce parfois dans plusieurs paroisses. Dès lors, il propose une direction identique, dans le respect de la responsabilité de l’unité pastorale et des fabriques d’église. Il invite aussi les églises de monastères, d’abbayes et de couvents accessibles au public à se baser sur les mêmes modalités.
La santé avant tout!
Tant du point de vue physique que psychique, cette crise a un impact sur la pratique et les pratiquants. Les évêques ont veillé a élaborer ce protocole en concertation et sur conseil des experts. Ils prennent également en compte la santé mentale de chaque personne qui se rend à l’église. C’est pourquoi ils veilleront à maintenir une assistance spirituelle individuelle et collective: « c’est un défi important pour lequel chacun mérite respect et soutien ».
Soutien aux équipes pastorales
Tout en rappelant les règles de sécurité sanitaire, la est confiante dans le professionnalisme des équipes pastorales. Mais si besoin était d’avoir du soutien, elles le recevront de leur diocèse et de la elle-même.
Nouvelles mesures en application
Pour garantir le respect des mesures et permettre la reprise des célébrations, les bâtiments d’église sont donc réaménagés. Il est demandé à toute personne qui entre de bien respecter ce qui a été mis en place.
Si les précautions générales (distance de 1,5 mètre, port du masque buccal, hygiène des mains…) sont inchangées, le nombre de personnes autorisées en même temps dans une église passe à 200 personnes maximum.
Des bénévoles sont généralement présents pour gérer les entrées et aider ceux qui ne savent comment faire.
Il est évident que les gestes de paix, la communion, le Notre Père et autres gestes se font toujours dans le respect des règles sanitaires. Chaque lieu de culte s’organise donc pour éviter les contacts entre personnes.
Hors célébrations, une visite à l’église ou dans tout lieu de pèlerinage est possible tout au long de la journée. La distance minimale d’1,5 mètre doit évidemment être respectée.
Fidèles et citoyens
Tout fidèle est également citoyen et se doit donc de respecter les mesures prises par les autorités et relayées par la Conférence épiscopale. Celle-ci invite chacun et chacune à s’informer sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ (disponible en différentes langues). Les instructions concernant les mesures à respecter sont constamment actualisées sur le site https://www.sciensano.be/fr
En espérant que le respect de toutes ces mesures nous permettent au fur et à mesure de reprendre une vie « normale ». Chacun est donc appelé à prendre soin de soi et des autres. Autrement dit à agir pour le bien commun.
Nancy GOETHALS/CP Conférence des évêques
Voici le lien pour accéder à l’entièreté du protocole

536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
4 juillet
18h00 Tinlot
18h00 Clavier-Station
Dimanche 5 juillet
09h Borsu

10h30 Anthisnes
10h30 Nandrin

Les brèves
Ceux qui craignent les assemblées dominicales peuvent nous rejoindre en semaine. Les mêmes consignes sanitaires s’appliquent.
Les célébrations dans les maisons de repos et à la clinique de Fraiture ne sont pas autorisées pour le moment. Elles reprendront dès que possible en fonction de l’évolution de la situation.
Vos projets de petites annonces et vos demandes d’intentions de messes pour « Les brèves » d’août sont à faire parvenir au secrétariat de l’Unité pastorale pour le 15 juillet au plus tard.
Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 4 au 10 juillet 2020 (voir ci-dessous)

Samedi 4 juillet
18h00 Tinlot
: Lambert d'ANSEMBOURG ; Gaston d'ANSEMBOURG ; Charles DEMELENNE ; M. fdée pr les dfts CLOSSET-ROUMONT ; M. fondée pr les dfts WILMOTTE-GENOT-BIHAY ; Lucien MODAVE, Yvonne TAVIER, dfts MODAVE-TAVIER.
18h00 Clavier-Station : fam. MARION-PESESSE ; fam. FURNEMONT-LONEUX ; Irma et Jean LAVAL- LECOMTE, ErnestetMartheMINGUET-MICHAU, Bernadette et Louis LAVAL-DEHOSAY ; fam. LECOMTE GERMIS ; Jenny PINTIAUX-JORSSEN ; Michel DEMOULIN ; Geneviève, Cécile et Baptiste BRABANT ; Alice LEKEU-LECOMTE et Yvonne LECOMTE ; M. fondée pr plusieurs dfts.

Dimanche 5 juillet
09h00 Borsu
: dfts des fam. FRANCE HENIN ; Joseph LAVAL, Marie-Henriette TASIAUX et fam. ; M. fondée pr plusieurs dfts ; fam. LECOMTE- QUOIBION ; Joseph BALTHAZAR et Mathilde PIRLOT et fam.
10h30 Anthisnes : fam. ENGLEBERT- JEUNECHAMPS et leur fille Magali ; dfts des fam. JACOB-GRANDIN et PAHAUT-BERLEUR, Jacques POLET et parents dfts ; fam. SIMON-RIGA ; Jean- Pol SPINEUX et parents dfts SPINEUX-QUOIBION ; fam. STRIVAY-GATHON, Robert EVERS.
10h30 Nandrin : fam. DECKERS-BUQUET et COMPERE-DAWANSE ; dfts fam. DELCOMMUNE- PREVOT ; fam. BRASSINE-d'HAËSE et les dfts ; Charles DEMELENNE ; Jean et Jean-Michel RAVET, fam. RAVET-FABRY.

Lundi 6 juillet
09h00 Ocquier
: M. fondée pr plusieurs dfts ; Maurice et Georges RADOUX et Francine THYSSEN.
10h30 Ouffet : M. fondée pr plusieurs dfts.

Mardi 7 juillet
08h30 Xhos
: Albert et Justine THEWISSEN ; Marcel FRANCOIS et fam. ; fam. THEWISSEN- GODEFROID.
09h00 Fraiture : Charles DEMELENNE ; M. fondée pr les dfts de GONDONHOVE ; Laure, Léon, Victor et Jacques LECLERE ; dfts LISIN-LECLERE et LECLERE-FRAITURE.

Mercredi 8 juillet
10h30 Ouffet
: M. fondée pr plusieurs dfts.
18h00 Scry : Anne-Marie CHAMPON-SALEE ; M. fondée pr Mme Marie BRAISON.

Jeudi 9 juillet
08h30 Anthisnes
: M. fondée pr plusieurs dfts
09h00 Saint-Séverin : M. fondée pr les dfts RENSON-GIRES.

Vendredi 10 juillet
10h30 Ouffet
: M. fondée pr plusieurs dfts.
18h00 Ramelot
: fam. CHARLIER-DEHEID-JORIS.

Écrire un commentaire

Optionnel