Huy: des visites gratuites des ruines du château de Beaufort chaque dimanche d’août

Tous les dimanches du mois d’août à 14 heures, une visite guidée des ruines du château de Beaufort à Ben-Ahin (Huy) sera organisée gratuitement au départ de l’Ecomusée, avenue de Beaufort. Habituellement inaccessible au public - le site est privé -, ce monument datant de la fin du XIIe siècle édifié sur un éperon rocheux dominant la Meuse ouvre exceptionnellement ses portes au public.
C’est l’occasion de profiter d’une sortie culturelle en plein air sur un site historique inédit ayant jadis servi de bastion pour la principauté de Liège lors des affrontements contre le comté de Namur. Il fut détruit en 1554 par les Français et il ne reste aujourd’hui que les vestiges d’un impressionnant donjon.

Port du masque et groupe limité
« On monte à pied jusqu’au château en racontant comment et pourquoi il a été construit. Une fois sur le site, on suit tout un parcours à travers les différentes zones comme la cour basse, la cour haute et le donjon, entrecoupé d’explications historiques », explique la guide de l’Ecomusée, Virginie Karikese.
Les deux seules conditions à respecter pour profiter de cette visite entièrement gratuite ? Réserver à l’avance et accepter de porter le masque pendant les deux heures de la balade. Les groupes seront limités à 20 personnes pour respecter les mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus. « Dimanche, la première visite s’est très bien passée et les gens ne se sont pas du tout plaints du masque, » assure la guide. « Il y a beaucoup de monde en Belgique cet été donc il est essentiel de réserver. J’ajouterai des dates supplémentaires si les visites ont beaucoup de succès. »

>Infos et réservation : 085 21 13 78 (Ecomusée)
La Meuse H-W

Écrire un commentaire

Optionnel