• Ourthe : attention danger, les cyanobactéries prolifèrent !

    Les communes d'Esneux, de Comblain, d'Hamoir et de Ferrières ont pris des arrêtés d'interdiction de baignades
     
    Sur l'Ourthe désormais, il est fortement déconseillée de pénétrer dans l'eau ou d'y laisser gambader son chien, en raison de la présence cyanobactéries dans la rivière. Elles sécrètent des toxines provoquant des troubles de santé parfois graves chez les hommes et les animaux.
    Un chien en est mort dimanche, plusieurs enfants ne se sentent pas bien et un adulte est porteur d'irritation après s'être baignés à Fêchereux.

    Ces cyanobactéries  sont naturellement présentes dans les cours d'eau douce sans que cela ne génère aucun désagrément, elles peuvent devenir problématiques quand certaines conditions sont propices comme c'est le cas aujourd'hui : fortes chaleurs, sécheresse, baisse importante du débit des rivières 

    La commune d'Esneux, mais aussi celles de Comblain, Hamoir et Ferrières prennent donc des arrêtés d'interdiction de baignades, les autorités de la pêche vont installer des panneaux d'interdiction de la pratique en certains endroits.... des analyses sont lancées par la Région Wallonne sur les quatre communes liégeoises mais aussi à Durbuy. Les résultats devraient être connus milieu de semaine. Mais tant que l'eau restera stagnante, la menace risque de perdurer... seule une période suffisante de pluies et un rafraîchissement des températures devraient en venir à bout. 

    En attendant que la rivière retrouve du débit, n'allez pas dans l'eau sous peine d'attraper des éruptions cutanées, de la diarrhée voire de connaître des problème neurologiques.... et si vous avez des chiens, surtout jeunes et de faibles poids, tenez-les bien en laisse près des ruisseaux et rivières 

    Alain W 

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 15 au 21 août 2020

    Capture d’écran 2020-08-12 à 16.57.15.png

    Aux familles qui ont connu un deuil durant le confinement
    Durant la période du confinement que nous venons de traverser, vous avez perdu un être cher et vous nous avez contactés pour une célébration de funérailles qui, au vu des circonstances, a été réduite à un bref moment de prière dans l’enceinte de l’un des cimetières de notre Unité pastorale.
    À l’époque, nous vous avons fait une promesse : celle de vous recontacter lorsque la situation aura évolué favorablement et que nos églises seront de nouveau accessibles pour des célébrations afin de voir, avec vous, ce que l’on pourra organiser pour célébrer la mémoire de votre défunt.
    Prochainement, vous serez contacté par un membre de notre équipe « Funérailles ». Il viendra vous rencontrer pour trouver avec vous la manière la plus adéquate pour organiser ce souvenir. Dès à présent, nous vous proposons plusieurs pistes à savoir une intention et une mémoire lors d’un office dominical ou lors d’une autre célébration un jour pendant la semaine, ou en organisant avec vous et pour vous une veillée de prière dans l’une des églises de notre unité pastorale (...)
    Tout cela sera à organiser en tenant compte de l’évolution des contraintes sanitaires actuelles. En espérant pouvoir répondre à vos attentes et en regrettant encore l’évolution des événements que nous avons connus ces derniers mois.
    Pour l’équipe « Funérailles », Malou MODAVE et Jean-Luc MAYERES

    Capture d’écran 2020-08-12 à 16.57.28.png

    536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end
    Samedi 15 août
    10h00 Béemont
    10h Villers-le-temple
    11h Pailhe
    11h30 Tavier

    Dimanche
    16 août
    09h Les Avins
    10h30 Ouffet
    10h30 Nandrin

    Les brèves
    Capture d’écran 2020-08-12 à 16.53.06.png
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 15 au 21 août 2020 (voir ci-dessous)

     

    Lire la suite