Ourthe : attention danger, les cyanobactéries prolifèrent !

Les communes d'Esneux, de Comblain, d'Hamoir et de Ferrières ont pris des arrêtés d'interdiction de baignades
 
Sur l'Ourthe désormais, il est fortement déconseillée de pénétrer dans l'eau ou d'y laisser gambader son chien, en raison de la présence cyanobactéries dans la rivière. Elles sécrètent des toxines provoquant des troubles de santé parfois graves chez les hommes et les animaux.
Un chien en est mort dimanche, plusieurs enfants ne se sentent pas bien et un adulte est porteur d'irritation après s'être baignés à Fêchereux.

Ces cyanobactéries  sont naturellement présentes dans les cours d'eau douce sans que cela ne génère aucun désagrément, elles peuvent devenir problématiques quand certaines conditions sont propices comme c'est le cas aujourd'hui : fortes chaleurs, sécheresse, baisse importante du débit des rivières 

La commune d'Esneux, mais aussi celles de Comblain, Hamoir et Ferrières prennent donc des arrêtés d'interdiction de baignades, les autorités de la pêche vont installer des panneaux d'interdiction de la pratique en certains endroits.... des analyses sont lancées par la Région Wallonne sur les quatre communes liégeoises mais aussi à Durbuy. Les résultats devraient être connus milieu de semaine. Mais tant que l'eau restera stagnante, la menace risque de perdurer... seule une période suffisante de pluies et un rafraîchissement des températures devraient en venir à bout. 

En attendant que la rivière retrouve du débit, n'allez pas dans l'eau sous peine d'attraper des éruptions cutanées, de la diarrhée voire de connaître des problème neurologiques.... et si vous avez des chiens, surtout jeunes et de faibles poids, tenez-les bien en laisse près des ruisseaux et rivières 

Alain W 

Écrire un commentaire

Optionnel