Carte interactive des centres de tri accessible sur le site de l'INAMI

Capture d’écran 2020-08-23 à 09.38.14.png

Voir la carte sur le site de l'INAMI

« Les centres de triage et de prélèvement sont des postes d’orientation créés spécifiquement pour examiner les patients susceptibles d’être contaminés par la Covid-19. Ils y sont envoyés par un médecin. Voici un aperçu des centres de triage et de prélèvement que nous soutenons. Vous pouvez trouver un centre dans votre quartier, en quelques clics, à l’aide de la carte », annonce ce jeudi l’institut national d’assurance maladie-invalidité.

Confusion tri et prélèvement
Aujourd’hui de nombreux Belges confondent encore ces deux services. « Des vacanciers qui ont besoin d’un test Covid pour partir à l’étranger se rendent souvent dans des centres de triage au lieu de centre de prélèvement. Le risque d’être en contact avec une personne infectée qui doit être, par exemple, hospitalisée est donc bien plus grand », met en garde un urgentiste Louvière.

« Les centres de triage et de prélèvement ont été créés spécifiquement pour pouvoir assumer une double fonction », rappelle donc l’INAMI. « La fonction de triage a pour objectif d’examiner les patients susceptibles d’être contaminés par la Covid-19, lorsqu’ils y sont envoyés par un médecin. Ainsi, ces patients ne doivent pas se rendre dans la salle d’attente d’un médecin généraliste ou aux urgences d’un hôpital, où ils pourraient contaminer d’autres personnes. Si nécessaire, ils sont ensuite orientés vers l’hôpital pour une hospitalisation. La fonction de prélèvement a pour objectif de prélever des échantillons chez les personnes à dépister. Les centres de triage ont été chargés de cette « mission de prélèvement » au terme de la phase aiguë de la première vague de l’épidémie. Tous les centres de triage n’assument plus ce rôle de centre de prélèvement ».

Adresse et horaires
Depuis quelques jours, sur le site de l’INAMI, vous pouvez trouver les centres près de chez vous grâce à une carte interactive. Il suffit de zoomer sur votre région pour voir les différents sites. Si vous cliquez sur un des centres, son adresse, ses jours et horaires d’ouverture sont détaillés. Vous n’aimez pas la carte interactive… La page de l’INAMI qui donne accès à la carte, renvoie également vers un simple listing.

Alison verlaet. La Meuse H-W

Lire également l'article
https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/une-carte-interactive-des-centres-de-tri-et-prelevement-en-belgique-inami.html

Écrire un commentaire

Optionnel