Et oui, dès ce premier septembre, l’emblématique visage de Geneviève FILEE passera le flambeau à notre nouveau directeur, Livio BAGGIO.
Source
Lire également ci-dessous l'article de P.Targnion dans La Meuse H-W du 24 août:
Le Hutois Livio Baggio devient le directeur de l’école de Fraiture
L’école communale de Fraiture, dans l’entité de Tinlot, a trouvé un nouveau directeur pour remplacer Geneviève Filée à la rentrée. Hutois de 54 ans, Livio Baggio a été directeur des écoles pendant 9 ans à Hamoir.
Le 29 juin dernier, au moment de faire sonner la cloche de 15h30, l’émotion était palpable à l’école communale de Fraiture, dans l’entité de Tinlot. C’était la dernière journée pour l’institutrice maternelle Isabelle Filée et sa soeur Geneviève, directrice de l’implantation. Une centaine de parents et d’enfants ont formé une haie d’honneur pour dire au revoir aux deux femmes qui vont désormais profiter d’une retraite méritée.
C’est véritablement une page qui se tourne dans l’histoire de cet établissement rural de 240 élèves - composé à 50% de petits Tinlotois - supervisés par une vingtaine d’enseignants. La famille Filée était décrite comme une « dynastie d’instituteurs et de directeurs », dont trois générations se sont succédées à la tête de l’implantation de Fraiture : Alfred, le grand-père, puis Georges, et enfin Geneviève Filée. La rentrée de septembre sera donc la première sans un membre de la famille Filée au poste d'enseignant ou de directeur depuis… 1918 !
Directeur à Hamoir pendant 9 ans
Au mois de mars, un appel à candidatures était lancé par la commune pour trouver un successeur au poste de directeur. C’est chose faite depuis le conseil communal du 6 juillet, lors duquel le Hutois Livio Baggio (54 ans) a officiellement été choisi. Il entrera en fonction dès le 1er septembre. « Je savais en postulant que ça serait un fameux challenge, mais je connais madame Filée et je ne marche pas en terre inconnue. Avec mon expérience, je devrais pouvoir m’en sortir ! », assure-t-il.
Il est vrai que Livio Baggio n’est pas un candidat sorti de nulle part. Instituteur primaire pendant 19 ans à l’école communale Outre-Meuse à Huy et directeur des écoles pendant 9 ans à Hamoir, il a connu les établissements avec 600 élèves comme ceux avec quelques dizaines d’enfants.
« J’ai postulé à Fraiture car c’est une école de village, idéale au niveau relationnel, familiale et pas du tout impersonnelle comme celles de la ville. À Hamoir, je gérais 4 implantations et j’avais l’impression de courir beaucoup avec l'administration. ».
Suite aux premières rencontres avec le personnel de l’école de Fraiture, Livio Baggio se réjouit de voir l’école reprendre de l’activité avec « des gens très positifs et motivés ».
Même s’il regrette de devoir se présenter masqué lors de la rentrée, le nouveau directeur promet un petit événement convivial dans la cours de récréation. Sa prédécesseure prononcera un discours et le présentera aux parents, tous curieux de découvrir le nouveau visage de l’école.
P. Targnion.
Commentaires
Suite à cette présentation élogieuse, je tiens à souhaiter "bon vent et travail productif" au nouveau Directeur !
de la part de Claude Hallet - délégué syndical de la CGSP Enseignement à la CoPaLoc de Tinlot.
Félicitations pour ta nomination à Fraiture.
Bon vent et surtout bon travail
Bien à toi
J.Wuidard