Comment réagir si vous ou l'un de vos proches est contaminé au COVID19 ? Rappel de quelques conseils pratiques

Capture d’écran 2020-09-18 à 17.05.07.png

Vous êtes malade ? Protégez votre entourage

  1. Restez à la maison et isolez-vous au maximum : même de votre famille, même pour dormir. Refusez les visites non nécessaires et limitez les contacts physiques. N’allez pas à l’école, ni au travail, ni dans aucun lieu public. Évitez aussi tout contact avec des personnes vulnérables comme les personnes âgées ou à immunité réduite. Vous restez au moins 7 jours à la maison et certainement tant que vous continuerez à présenter des symptômes (si vos symptômes perdurent au-delà de 7 jours, vous resterez donc plus longtemps chez vous).

  2. Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne peut être utilisé qu’une seule fois et doit être jeté dans une poubelle fermée.

  3. Lorsque vous toussez ou que vous éternuez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir, un tissu ou le pli du coude.

  4. Lavez-vous les mains le plus souvent possible à l’eau et au savon. Lavez-les toujours après avoir toussé ou éternué et après vous être mouché.

  5. Vous pouvez porter un masque pour protéger les autres personnes habitant sous le même toit.

  6. Surveillez vos symptômes. Si vos symptômes s’aggravent (ex : difficulté de respirer, fièvre très élevée), appelez votre médecin traitant. Si vous devez aller à l’hôpital, téléphonez d’abord à l’accueil et dites que vous êtes un patient de Covid-19. L’hôpital se préparera pour éviter l’exposition à d’autres personnes.

Plus d’informations sur le suivi des contacts si vous êtes malade.

Conseils à l’entourage des personnes malades

  1. Evitez au maximum les contacts physiques avec le malade. Si possible, une seule personne doit s’en occuper.

  2. Evitez que les personnes atteintes de maladies chroniques respiratoires, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées s’occupent d’un malade.

  3. Aérez les pièces de vie : ouvrez plusieurs fois par jour pendant une trentaine de minutes les fenêtres de la pièce où reste le malade.

  4. Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.

  5. Evitez de partager la vaisselle, les serviettes ou la literie avec la personne malade. Prenez vos repas séparément.

  6. Désinfectez les surfaces (table, table de nuit, poignée de porte, siège de toilettes) une fois par jour avec de l’eau contenant 1% d’eau de javel (mettez une cuillère à soupe de javel dans un litre d’eau). Tous nos conseils pour nettoyer votre maison.

Plus d’informations sur le suivi des contacts si vous êtes entré en contact avec quelqu’un qui est malade.

Source

Écrire un commentaire

Optionnel