Écluse d’Ampsin-Neuville: fin des travaux de la Nationale 90 pour l’été 2021. La passerelle du barrage surélevée et prolongée jusqu’à la N90.

Depuis août 2019, la circulation de la RN90 est fortement impactée par les travaux d’agrandissement de l’écluse d’Ampsin-Neuville. Les cyclistes ne peuvent en effet plus passer à certains endroits, et la circulation des véhicules motorisés est fortement impactée.
Le chantier conséquent de l’écluse devrait d’ailleurs durer jusqu’en 2023… Le député wallon Rodrigue Demeuse (Écolo) a interpellé le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Écolo également) sur l’évolution du projet et sur son impact à moyen terme sur la mobilité de la vallée.

Une passerelle pour les vélos
Dans sa réponse, le ministre a indiqué que les travaux routiers de la N90 devraient être terminés pour l’été 2021, comme annoncé dans le calendrier du projet. Il n’y a donc pas eu de véritable retard lié à l’épidémie de coronavirus, contrairement à d’autres chantiers (comme la liaison Tihange-Strée-Tinlot).
Le ministre précise également que, outre le « rétablissement du RAVeL le long de la Meuse en rive droite», la Grand-Route (entre le site éclusier et le village d’Ombret) sera transformée « en un itinéraire exclusivement réservé aux modes doux ».
De plus, la passerelle du barrage sera surélevée et prolongée jusqu’à la N90 afin de « créer un lien sécurisé entre la piste cyclable longeant cette voirie et la rive gauche ».
De quoi réjouir le député écologiste hutois qui parle d’un « véritable plus pour la mobilité cycliste dans la vallée ».
La Meuse H-W

Écrire un commentaire

Optionnel