Depuis 2015, la Province de Liège a déjà installé 23 bornes de rechargement pour voitures électriques, dont 4 dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Très prochainement, elle va développer son maillage dans plusieurs communes dont Crisnée, Burdinne et Nandrin. À plus long terme, Faimes sera aussi concernée.

Dans le cadre de son Plan Climat, la Province de Liège mène une série d’actions destinées à inciter sa population à se tourner vers une mobilité plus durable. Depuis 2015, elle propose notamment aux collectivités publiques (villes, communes, hôpitaux, CPAS, zones de police…) de faire l’acquisition de bornes de rechargement pour véhicule électrique ou hybride en leur octroyant une aide financière. Pour certains consommateurs hésitants, l’absence de bornes peut être un frein au passage à l’électrique. La Province veut répondre à cette problématique en augmentant le nombre de stations de chargement dans l’espace public.
Concrètement, elle propose de faciliter l’acquisition et la gestion de bornes de rechargement par la mise en place d'une centrale d’achats ainsi que par l’octroi d’un subside pour l’acquisition de la première borne. Elle finance à 75% le coût des travaux (raccordement, marquage, accessoires, poteaux…) et apporte une assistance technique pour la détermination des sites d’implantation. Les bornes sont ensuite gérées grâce à un service de télégestion et de maintenance.
23 bornes dont 4 à Huy-Waremme
Le maillage développé par la Province se développe petit à petit, atteignant aujourd’hui les 23 bornes en activité. Elles se trouvent dans les communes d'Ans, de Baelen, de Blegny, de Grâce-Hollogne, de Juprelle, de Thimister-Clermont, de Verviers et de Visé. Dans l’arrondissement de Huy-Waremme, on en retrouve devant l’administration communale de Wanze et de Ouffet.
Des bornes sont installées devant les bureaux des intercommunales CILE, SPI et Intradel, et dans plusieurs sites provinciaux comme le domaine de Wégimont, la régie de la Province de Liège, au Département des Infrastructures et du Développement Durable et à la Maison de la Formation de Seraing. À Huy-Waremme, les sites concernés sont le Château de Jehay et l’IPES de Hesbaye à Waremme.
Prochainement à Crisnée, Burdinne et Nandrin
Dans un futur proche, les communes d’Aywaille, Flémalle, Herve, Jalhay, Pepinster, Raeren et Waimes seront aussi équipées. À Huy-Waremme, ça sera Crisnée, Burdinne et Nandrin. À plus long terme, on devrait également en trouver à Faimes.