La septième règle d’or anti-Covid: il faut aérer votre intérieur!

Une autre règle devrait cependant être d’application en ces mois où nous allons nous confiner dans nos intérieurs chauffés : il faut aérer tous les jours nos pièces de vie. En Allemagne, Angela Merkel a insisté sur le bien-fondé de cette pratique : une aération régulière peut réduire considérablement le risque d’infections, a seriné la chancelière. « Cela pourrait être l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de freiner la propagation du Covid », a-t-elle affirmé.
Le virus circulant dans l’air, plus on le dilue, moins on risque d’être infecté, expliquent les spécialistes.
Mais voilà, il commence à faire froid dehors. Alors, nous avons tendance à rester calfeutrer et à économiser le chauffage. Mauvaise idée. Les bons gestes ? Coupez le chauffage et ouvrez les fenêtres en grand. Les médecins préconisent au moins 15 minutes réparties en trois fois par jour : le matin au lever, à midi si vous êtes chez vous et le soir. N’oubliez pas de remettre le chauffage en route ensuite. Vos pièces n’auront pas eu le temps de se refroidir excessivement en procédant de la sorte. Et pendant l’aération, pensez à porter un lainage afin de ne pas ramasser un bon rhume…

Les purificateurs : utiles ?
Oui, bien entendu mais ils ne sont pas une barrière contre le Covid. « Penser qu’on est tranquille parce qu’on a un purificateur d’air, c’est vraiment la fausse sécurité absolue », souligne un infectiologue français interrogé par nos confrères de L’Express. Selon Test Achats, « certains purificateurs peuvent techniquement capturer des particules de la taille d’un virus transporté dans l’air. Mais aucun d’entre eux n’est en mesure de protéger complètement les habitants de tels agents pathogènes, même s’ils se vantent d’éliminer les microbes en tous genres. Les purificateurs d’air peuvent être utilisés en complément d’autres mesures, mais en aucun cas les remplacer. »
Selon le magazine de consommation, les appareils les plus performants contiennent un filtre HEPA de haute efficacité de filtration.
La Meuse

Écrire un commentaire

Optionnel