Covid 19. La Wallonie a pris des mesures supplémentaires qui seront en application dès ce soir

Face à l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement wallon a pris des mesures plus contraignantes visant à limiter davantage les contacts sociaux non-essentiels. Une réunion a eu lieu avec les Gouverneurs des différentes provinces. Une conférence de presse des Gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a eu lieu à 18h30 ce vendredi soir. Voici les nouvelles mesures qui seront d’application dès samedi soir.

Capture d’écran 2020-10-23 à 21.00.16.png
Les nouvelles mesures en vidéo

Extension du couvre-feu
En termes de couvre-feu tout d’abord, le Gouvernement de Wallonie a confié aux Gouverneurs des cinq provinces la mission d’établir le couvre-feu de 22h à 6h du matin, jusqu’au 19 novembre. Ce couvre-feu n’est pas applicable en cas de déplacement essentiel ou professionnel.

Courses à deux maximum
Le Gouvernement invite également à limiter à deux les personnes qui font les courses, indépendamment des moins de 12 ans.

Télétravail obligatoire
En ce qui concerne le télétravail, le Gouvernement demande de faire en sorte qu’il soit « appliqué strictement jusqu’au 19 novembre ». Si les travailleurs ne peuvent exercer leurs activités par télétravail, les employeurs doivent faire en sorte que les mesures sanitaires soient effectives et contrôlées. Des contrôles seront effectués sur les lieux de travail.

Hôpitaux, maisons de soins : appel à l’aide et visites limitées
En ce qui concerne les hôpitaux, maisons de repos et de soinsle Gouvernement lance un appel aux infirmières et infirmiers à domicile, mais aussi aux étudiants en infirmerie et en médecine pour venir en aide et « épauler celles et ceux qui œuvrent sans relâche auprès de malades et de personnes qui ont besoin d’assistance ».

Les visites au sein de maisons de repos et de soins sont limitées à un maximum d’un visiteur par résident, toujours le même pendant 15 jours. Les visites auront lieu dans un espace dédié à cet effet. Le port du masque y sera obligatoire pour les visiteurs et les résidents. Une hygiène des mains méticuleuse devra également y être respectée ainsi que la distance d’un mètre et demi et l’aération des locaux.

Tous les cours en présentiel suspendus
Concernant l’enseignement supérieur, la décision de suspendre tous les cours en présentiel est appliquée !
Y compris pour les bac1 et jusqu’au 19 novembre, 

Le sport suspendu pour les plus de 12 ans
En ce qui concerne le sport, les compétitions sportives peuvent avoir lieu jusqu’à 12 ans, mais pour le reste, elles sont suspendues, y compris les entraînements ! La pratique du sport en salle est interdite.

Toutes ces nouvelles mesures entreront en application dès le samedi 24 octobre au soir !

Source Sudinfo

Écrire un commentaire

Optionnel