• Coronavirus. Nouvelles règles en application dès ce vendredi en Belgique

    BE-Alert - COVID-19 niveau d’alerte 4 : le Comité de concertation renforce les règles de lutte contre le corona pour le sport, la culture et l’enseignement supérieur.
    002_GOV_002_23_OCTOBRE_FR_V1CB[2].jpg
     
    Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo 
    Le Comité de concertation a pris une série de mesures de lutte contre le corona en matière de sport, d’événements culturels et d’enseignement (supérieur), conformément au niveau d’alerte 4. 

    Les règles plus strictes sont indispensables pour décharger les hôpitaux, éviter de devoir fermer toutes les écoles, empêcher un arrêt de toute l’économie et ne pas isoler de trop nombreux concitoyens à cause d’un confinement généralisé. 
    Voici les mesures supplémentaires de lutte contre le corona : 

    1.    Événements sportifs : toutes les compétitions sportives professionnelles à l’intérieur et à l’extérieur se déroulent sans public. Toutes les compétitions amateurs sont suspendues. Les compétitions concernant des jeunes jusqu’à 18 ans restent autorisées, mais seul un membre de la famille peut y assister. Il reste interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture. 

    2.    Enseignement supérieur : le taux d’occupation des locaux descend à maximum 20 % avec obligation de port du masque, sauf pour les travaux pratiques où ce n’est pas possible. Cette règle n’est pas applicable aux étudiants de première année. 

    3.    Événements culturels à l’intérieur (culturels, religieux, éducatifs, associatifs) : maximum 40 personnes sont autorisées s’il y a suffisamment de garanties que l’organisation permet de respecter les règles de lutte contre le coronavirus, et maximum 200 personnes moyennant le respect de la règle d’1,5 mètre de distance et le port du masque. La vente de boissons et de nourriture est interdite.

    4.    Transports en commun : chaque autorité veille, dans le cadre de ses compétences, à ce que la capacité des transports en commun soit optimalisée afin d’éviter toute surfréquentation. 

    5.    Les parcs d’attraction sont temporairement fermés. 

    6.    Parcs animaliers : les espaces intérieurs sont fermés au public ; il est interdit de vendre ou de consommer des boissons et de la nourriture. 

    7.    Le télétravail reste la règle. Il a été décidé avec les fédérations patronales de mettre en place un système de monitoring visant à responsabiliser, afin d’appliquer la règle du télétravail dès que possible. 

    Au vu de l’urgence de la situation, ces règles entrent directement en vigueur et seront applicables dès leur publication, le vendredi 23 octobre 2020. Les règles resteront en vigueur jusqu’au 19 novembre 2020 inclus, avec une évaluation intermédiaire après deux semaines.

    Le Comité de concertation tient par ailleurs à rappeler les règles pour le niveau d’alerte 4 qui sont déjà en vigueur depuis le lundi 19 octobre :

    • Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne maximum.
    • Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes
    • Les rassemblements sur la voie publique sont limités à 4 personnes maximum.
    • Les marchés et foires de petite envergure restent ouverts, mais la consommation de boissons et de denrées alimentaires est interdite. Les marchés aux puces, les brocantes et les petits marchés de noël sont interdits.
    • Les cafés et restaurants seront fermés. Cette mesure vaut pour une période de quatre semaines et fera l’objet d’une évaluation après deux semaines. Le retrait sur place de plats à emporter reste possible jusqu’à 22h00. Les réceptions et banquets organisés par un service traiteur ou de catering professionnels sont interdits, sauf dans les hôtels pour les clients qui y séjournent et les réceptions dans le cadre de funérailles (maximum 40 personnes).
    • Les nightshops doivent fermer à 22 heures. La vente d’alcool est interdite à partir de 20 heures
    • Interdiction de se trouver sur la voie publique entre 24h00 et 5h00, sauf pour les déplacements essentiels et non reportables, tels que les déplacements pour des raisons médicales urgentes, des déplacements professionnels et le trajet entre le domicile et le lieu de travail.
    Plus d’information: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/covid-19-niveau-dalerte-4-le-comite-de-concertation-renforce-les-regles-de
     
  • Coup d'oeil sur le week-end des 23, 24 et 25 octobre 2020

     

     

     Retour au week-end en mode covid-19 ! 

    Capture d’écran 2020-03-12 à 10.48.55.png

    La situation sanitaire est devenue catastrophique
    et particulièrement en Province de Liège.
    Beaucoup d'organisateurs ont déjà anticipé
    des mesures plus strictes afin d'éviter les contact...

     Vérifiez donc si les activités prévues ne sont pas annulées !
    Soyez attentifs aux nouvelles mesures

    qui seront annoncées ce vendredi !

    A titre d'exemple, les compétitions sportives sont supprimées
    pour les moins de 13 ans en football,
    mais les autres fédérations sportives devraient suivre
     
    Mais en attendant les nouvelles décisions
    urgentes et indispensables doivent être annoncées,

     "Et si nous nous mettions spontanément 
     au ralenti pour minimum 15 jours? " 

    c'est ce que nous propose l'éditorial du journal Le Soir aujourd'hui !

    Gardons le moral !
    Respectons les gestes barrière et toutes les consignes,
    prenons soin de nous et des autres !
     

    Passage à l'heure d'hiver
    1 heure de lumière en plus en fin de journée,
    1 heure en moins le matin

    Capture d’écran 2020-10-15 à 16.10.22.png
    Le retour à l’heure d’hiver aura lieu
    dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre

    À 3h du matin, il ne sera que 2h du matin

    Capture d’écran 2020-10-22 à 16.22.50.png

     

     La Météo du week-end: 
      Températures toujours assez douces
     temps plus sec la journée de samedi
     

    Capture d’écran 2020-10-22 à 16.33.29.png

    3247009097.jpg 

    Tinlot.  Pas de battues ce week-end
    Calendrier prévu

      SOHEIT-TINLOT
      Bois de Tillesse vers la chapelle Saint Donat à Scry et Tige de Terwagne

    • battue
    • la circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite entre 8h et 18h
    • le 6/12

      Bois du Doyard (+ Thier des Raves)

    • battue
    • la circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite entre 8h et 18h
    • le 13/12 

      FRAITURE 
     
    Bois de Fraiture - Tige de Favence (chemins communaux : Tige de Ville - 3, Tige de Favene - 12
      et dans les bois autour du  Centre neurologique)

    • battue
    • le 28/11/2020

      Bois des Favennes (+ chemin communaux : Tige de Ville - 3, Tige de Favence - 12
      et rue les Favenne - 7)

    • battue
    • la circulation de tout véhicule, piéton, cycliste ou cavalier est interdite entre 8h et 18h
    • le 8/11/2020

      RAMELOT
      Tige de la Tombe

    • battue
    • le 6/12                     

     Source commune de Tinlot

    10 24.  3293777610678109_871874644036485668_o.jpg

     

    Commune de Tinlot

    10 27 Capture d’écran 2020-10-01 à 12.02.54.png

     

     

  • Bonne nouvelle pour les parents: le congé quarantaine sera possible les 9 et 10 novembre

    Les parents pourront avoir recours au congé quarantaine les 9 et 10 novembre. Une bonne nouvelle suite à la décision de prolonger les congés de la Toussaint et donc la fermeture des écoles jusqu’au 11 novembre.

    Capture d’écran 2020-10-20 à 17.23.52.png

    Les congés de Toussaint étant prolongés jusqu’au 11 novembre, beaucoup de parents se demandaient comment ils pourraient combiner leur journée de travail avec la garde des enfants.
    Bonne nouvelle : ils pourront avoir recours au congé parental quarantaine, nous apprend Clarisse Ramakers, directrice du Service d’Etude de l’UCM.
    C’était une demande de la Ligue des Familles. Ce congé parental quarantaine permet de suspendre le contrat de travail des parents dont l’enfant ne peut plus fréquenter sa classe, son école, sa crèche ou son centre d’accueil pour enfant handicapé suite à une fermeture due au coronavirus. Vu que la décision de prolonger les congés de Toussaint est motivée par la crise sanitaire, la situation des 9 et 10 novembre prochains entre dans ce cadre. « Nous venons d’avoir la confirmation de la part de l’Onem », indique Clarisse Ramakers.

    Pour rappel, l’employeur est contraint d’accepter la demande de congé quarantaine de ses employés, moyennant une attestation de l’école. « L’allocation de l’Onem est la même que pour le chômage temporaire, soit 70 % de la rémunération du travailleur plafonnée. En outre, jusqu’au 31/12/2020, il perçoit encore un supplément de 5,63 €/jour en plus de son allocation de chômage », rappelle l’UCM.
    La Meuse

  • La septième règle d’or anti-Covid: il faut aérer votre intérieur!

    Une autre règle devrait cependant être d’application en ces mois où nous allons nous confiner dans nos intérieurs chauffés : il faut aérer tous les jours nos pièces de vie. En Allemagne, Angela Merkel a insisté sur le bien-fondé de cette pratique : une aération régulière peut réduire considérablement le risque d’infections, a seriné la chancelière. « Cela pourrait être l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de freiner la propagation du Covid », a-t-elle affirmé.
    Le virus circulant dans l’air, plus on le dilue, moins on risque d’être infecté, expliquent les spécialistes.
    Mais voilà, il commence à faire froid dehors. Alors, nous avons tendance à rester calfeutrer et à économiser le chauffage. Mauvaise idée. Les bons gestes ? Coupez le chauffage et ouvrez les fenêtres en grand. Les médecins préconisent au moins 15 minutes réparties en trois fois par jour : le matin au lever, à midi si vous êtes chez vous et le soir. N’oubliez pas de remettre le chauffage en route ensuite. Vos pièces n’auront pas eu le temps de se refroidir excessivement en procédant de la sorte. Et pendant l’aération, pensez à porter un lainage afin de ne pas ramasser un bon rhume…

    Les purificateurs : utiles ?
    Oui, bien entendu mais ils ne sont pas une barrière contre le Covid. « Penser qu’on est tranquille parce qu’on a un purificateur d’air, c’est vraiment la fausse sécurité absolue », souligne un infectiologue français interrogé par nos confrères de L’Express. Selon Test Achats, « certains purificateurs peuvent techniquement capturer des particules de la taille d’un virus transporté dans l’air. Mais aucun d’entre eux n’est en mesure de protéger complètement les habitants de tels agents pathogènes, même s’ils se vantent d’éliminer les microbes en tous genres. Les purificateurs d’air peuvent être utilisés en complément d’autres mesures, mais en aucun cas les remplacer. »
    Selon le magazine de consommation, les appareils les plus performants contiennent un filtre HEPA de haute efficacité de filtration.
    La Meuse

  • Offres d'emploi

    secr122120016_3648777245188153_1816633936261517217_o-1.jpg

    On cherche des secrétaires (bachelier/graduat)
    Pour engagement immédiat 
    ☑️ Utilisation des outils de bureautique
    ☑️ Sens du contact, esprit de collaboration
    ☑️ Rigueur, capacité d'organisation
    Échéance des candidatures : 2️⃣8️⃣ octobre

    Capture d’écran 2020-10-22 à 17.47.02.png

    Alerte JOB - Aide-ménager(ère) dans le Condroz - CDD puis CDI
    Nettoyage chez des particuliers dans le Condroz 
    Vous êtes à l'écoute des besoins des clients 
    Vous cherchez un job dans le Condroz (région de Tinlot, Modave, Nandrin, etc.) 
    Vous disposez de votre propre véhicule ?
    Horaire de travail : variable entre 8h et 17h du lundi au vendredi
    Vous acceptez de travailler en temps partiel (27h/semaine) 
    Votre candidature:  anais.antoine@mirhw.be

    Capture d’écran 2020-10-22 à 17.46.54.png

    Alerte JOB - Vendeur-acheteur dans la région de Huy - CDD puis CDI 
    Vous gérez l’achat et la vente de produits : GSM, caméscope, jeux vidéo, DVD, instrument de musique, TV, électroménagers,…
    Accueil clients + gestion de la caisse 
    Vous cherchez un job sur la région de Huy?
    Vous travaillez en temps plein 38h/semaine
    Horaires : du lundi au samedi de 10h à 18h
    Votre candidature:  anais.antoine@mirhw.be