Cosultation européenne. Voulez-vous garder les pièces de 1 et 2 centimes ?

Dans un premier temps, une partie de l’Europe a opté pour l’arrondi, ce qui a permis de limiter la circulation de ces petites pièces dans ces pays dont le nôtre. L’idée serait d’étendre le système à tous les États membres. D’autant que d’après les sondages, 65 % des Européens sont favorables à leur suppression.
C’est pourquoi, la Commission européenne a décidé de lancer une vaste consultation. Ce sera aux citoyens européens de décider du sort de ces piécettes.
Vous avez jusqu’au 11 janvier pour vous exprimer. Dans le questionnaire qu’on vous invite à remplir, on vous demande votre niveau d’utilisation de ces pièces : quotidien, hebdomadaire, mensuel,. On vous demande aussi ce que vous en faites et si notamment, vous les stockez. Enfin, on vous demande si vous acceptez ou pas qu’elles disparaissent.
Sur base des résultats de cette consultation, la Commission décidera à la fin de 2021 si on instaure une règle de l’arrondi uniforme dans tous les pays d’Europe avec ou non l’abandon des 1 et 2 centimes.
Sudinfo

Comment donner votre avis?

6La Capture d’écran 2020-10-21 à 10.13.38.png

Cliquez ici

Écrire un commentaire

Optionnel