Condroz. Les annonces paroissiales du 31 octobre au 6 novembre 2020 (+ Mise à jour)

Capture d’écran 2020-10-28 à 16.33.48.pngTerwagne photo AL
Célébrations religieuses: mise à jour des mesures pour la Province de Liège

En ces temps de pandémie, la pratique religieuse connaît des contraintes inédites en Belgique.
Le 23 octobre, le Premier ministre a annoncé un renforcement des règles de lutte contre le coronavirus approuvées par le Comité de concertation fédéral. Les sports, les événements en salle et l’enseignement supérieur étaient l’objet des nouvelles mesures restrictives. Le culte échappait alors aux nouvelles dispositions. Coup de théâtre le lendemain, avec l’annonce des gouvernements wallon, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mesures supplémentaires à celles établies au niveau fédéral.
Comme le précise Tommy Scholtes, porte-parole francophone de la Conférence épiscopale, « l’organisation des cultes dépend du fédéral. Un protocole a été reconnu pour l’ensemble. Mais les régions et les provinces s’approprient une part de responsabilités et de mesures plus ou moins strictes. Ce fractionnement des mesures est difficile à suivre et à comprendre pour les citoyens. Et le virus ne connaît pas les limites administratives et linguistiques ! »

En province de Liège, ce sont les célébrations de fêtes religieuses qui sont interdites : premières communions collectives,  professions de foi, confirmations et célébrations "qui entraînent des réunions de famille" . En revanche, précise le chanoine Eric de Beukelaer, ces interdictions n’ont pas d’incidence pour « les eucharisties dominicales ou de semaine, les funérailles, les célébrations du 1 er et du 2 novembre, l’éventuelle présence dans les cimetières ».
Le vicaire général estime, pour sa part, « heureux que le culte soit encore possible en région liégeoise. L’évangile ne se confine pas ! Certaines paroisses ont été hibernation, d’autres ont rejoint les petits et les plus pauvres, en étant créatives avec des chaînes de téléphone, des toutes-boîtes… Soyons des citoyens exemplaires et évangélisateurs dans cette crise. » Quitte à faire appel à des plus jeunes pour développer un site Internet, par exemple.
Lire l'article: Coronavirus & célébrations religieuses : mise à jour des mesures pour Bruxelles et la Wallonie

Capture d’écran 2020-03-12 à 10.48.55 copie.png
Mise à jour du texte ci-dessus jeudi 13h

Précisions de l'évêché de Liège concernant les cérémonies religieuse
Il fallait s'y attendre, le nouvel Arrêté Ministériel qu'a pris par notre gouvernement fédéral et entrant en vigueur dès ce jeudi 29, fait entrer notre pays dans un confinement beaucoup plus strict. Ci-dessous cinq mesures qui concernent plus particulièrement nos communautés :

1. Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6h du matin
2. Les rassemblements de plus de 4 personnes ne sont pas autorisés, sauf pour des enfants de moins de 12 ans: ceci rend toute activité paroissiale collective impossible, sauf pour les enfants. 
3. Les cultes dominicaux, de semaines, les baptêmes, mariages et funérailles religieuses et toute autre activité dans une église ne peuvent se faire qu'en présence de maximum 40 personnes, les enfants de moins de 12 ans non-compris. Les règles de distanciation et de port de masque restent d’application. 
4. Les églises peuvent rester ouvertes. Nous demandons aux curés, équipes pastorales et conseils de fabrique de faire leur possible pour qu'elles le soient le plus possible. Nos concitoyens auront, plus que jamais, le besoin de se recueillir. 
5. Le télétravail est la règle. S’il n’est pas possible, la distanciation sociale doit impérativement être garantie. 

 

536794986.13.jpgLes célébrations  du week-end de la Toussaint
Samedi 31 octobre
Dimanche 1 novembre
Lundi 2 novembre

Voici sous réserve de nouvelles mesures l'horaire prévu pour la Toussaint:Capture d’écran 2020-10-21 à 10.29.39.pngLes intentions de messes dans l'unité pastorale du Condroz du 31 octobre au 6 novembre 2020 (voir ci-dessous)

Les célébrations dans les maisons de repos et à la clinique de Fraiture sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Lundi 2 novembre (défunts)
10h30 Ouffet
: pr les dfts de l’année ; fam. BADOUX-HAZARD et apparentées ; Patrick et les dfts de la fam. DEDAVE- MOSSAY ; Jules DEMOITIE et fam. DEMOITIE-COLLIN ; Maurice et Marie- Louise DESSAINT ; fam. HALLEUX- DAWANCE, Joseph et Pascal HALLEUX ; Marc et Marcel LECRENIER ; dfts de la fam. Jules WAUTELET.
10h30 Tinlot : pr les dfts de l’année ; Julien LEBOUTTE, son épouse Josepha KASPRZYCKA et leur fille Monique LEBOUTTE-MAZZOCCHETTI et fam. LEBOUTTE-KASPRZYCKA-KORDEK ; Etienne et Mimi IMPERIALI, Dominique et Françoise ZWEINS ; Lucien MODAVE, Yvonne TAVIER, dfts des fam. MODAVE-TAVIER, Léopold LION, Renée GASPARD et Lily DUPONT.

Mardi 3 novembre
08h30 Xhos
: Marcel FRANCOIS et fam.
09h00 Fraiture : messe supprimée

Mercredi 4 novembre
10h30 Ouffet
: dfts de nos paroisses.
18h00 Scry : messe supprimée

Jeudi 5 novembre
08h30 Anthisnes
: dfts de nos paroisses.
09h00 Saint-Séverin : M. fondée pr plusieurs dfts.

Vendredi 6 novembre
10h30 Ouffet : dfts de nos paroisses.
18h00 Ramelot : Messe supprimée

Écrire un commentaire

Optionnel