Le 26 octobre, Marianne Compère (PS) a prêté serment comme bourgmestre de Marchin, et succède ainsi à Éric Lomba (PS), devenu député wallon. Une prestation émouvante de la première Marchinoise à porter l’écharpe mayorale.
La nouvelle bourgmestre Marianne Compère. - Ro. Ma.
C’est désormais officiel : Marianne Compère (PS) est la nouvelle bourgmestre de Marchin. Lundi, au début du conseil communal, le désormais député wallon et communautaire Éric Lomba (PS) a démissionné de sa fonction de bourgmestre de Marchin et a cédé l’écharpe mayorale à celle qui fut sa première échevine, Marianne Compère. Pour rappel, en devenant parlementaire en suppléance de Christophe Collignon (PS) devenu ministre wallon des Pouvoirs Locaux et du Logement, Éric Lomba doit quitter ses fonctions, et redevient « simple conseiller » (et également chef de groupe PS au conseil marchinois). « J’ai pris beaucoup de plaisir ces 25 années, et la passion n’est pas finie. Je reste pleinement et entièrement à disposition de la politique communale et de Marchin », a déclaré l’ancien bourgmestre, qui ne ferme pas la porte à une nouvelle aventure mayorale après son épisode parlementaire dans l’hémicycle wallon
Des larmes et beaucoup d’émotion Première femme à occuper le poste de bourgmestre de Marchin, Marianne Compère a prêté serment avec émotion. «Je salue l’extraordinaire travail d’Éric Lomba et tout ce qu’il a fait. Je suis très fière de prêter serment comme première femme bourgmestre de Marchin », a déclaré la nouvelle première citoyenne de Marchin, des larmes aux yeux et des trémolos dans la voix.
Carlozzi échevin Autre effet du départ d’Éric Lomba : le jeune avocat et conseiller socialiste Adrien Carlozzi fait son entrée au collège communal marchinois et a prêté serment en tant qu’échevin. Il reprend en grande partie les compétences qui étaient attribuées à Éric Lomba. La présidence du conseil sera désormais assurée par le conseiller socialiste Samuel Farcy.