
Devenue impraticable l’année dernière suite à l’érosion de la berge, la passerelle qui permet de traverser le Néblon à Hamoir, sur le sentier menant à Durbuy, sera bientôt à nouveau opérationnelle.
C’est un sentier prisé des joggeurs et des marcheurs, qui démarre à proximité de l’administration communale de Hamoir, et permet de rejoindre la commune de Durbuy via la vallée du Néblon.
Longeant le petit cours d’eau, ce chemin aboutit à un moment donné à une passerelle métallique permettant de traverser le Néblon sans difficulté. « La commune l’a installé il y a de nombreuses années », se souvient le bourgmestre Patrick Lecerf. Malheureusement, l’érosion des berges a rendu impraticable cette passerelle depuis l’année dernière.
« On a fait appel au service des voies non navigables de la Région wallonne, qui a monté un petit dossier pour réparer la berge », explique le bourgmestre, lui-même adepte des randos dans la vallée. « Tout ça a été retardé au printemps avec le Covid, mais on a réactivé les choses. Il y a une entreprise qui réfectionne la berge sur place avec des gros blocs de pierre. On essaie de trouver une synergie avec eux afin de repositionner la passerelle. Après la réfection des berges, elle était trop courte d’1m50. On profite de la présence de l’entreprise sur place pour faire tout».
C’est la société Eecocur qui se charge du petit chantier. Dès le week-end prochain, cette passerelle devrait à nouveau être praticable, recréant un lien entre les promenades de Durbuy et d’Hamoir.
L’office du Tourisme hamoirien dispose de renseignements sur les promenades. Il est ouverte pendant les vacances de Toussaint.
P.Tar. La Meuse H-W