Tinlot, l’entité la plus motorisée de l'arrondissement avec 1,62 voiture par ménage !

Dans un article récent nous annoncions que Neupré était la commune belge la plus riche en… voitures !
Le chiffre exact qui place Neupré sur la plus haute marche des communes belges est de 564,93 voitures privées par 1.000 habitants. Voir l'article
La Meuse H-W a publié les chiffres pour notre arrondissement avec le nombre de véhicules par ménage.

Capture d’écran 2020-11-09 à 16.14.15.png

À la lecture des données de Statbel, le constat est clair : les habitants de Huy-Waremme aiment leur voiture. Au total, l’arrondissement compte 103.997 véhicules privés. Avec un taux moyen de 1,25 voiture par ménage, l’arrondissement surpasse la moyenne nationale (1,18). La différence est d’autant plus grande lorsqu’on effectue une comparaison avec l’arrondissement voisin (Liège), qui obtient une moyenne nettement inférieure de 1,01.
De grandes disparités sont cependant à constater entre les communes de Huy-Waremme. Ainsi, la Ville de Huy est la localité qui, proportionnellement à sa taille, compte le moins de voitures (10.177 véhicules privés pour 10.178 ménages, c’est-à-dire un taux de 1). De l’autre côté du classement, on retrouve Tinlot, l’entité la plus motorisée avec un ratio de 1,62 voiture par ménage. 1698 véhicules privés pour 1050 ménages.
....
« Ça ne m’étonne pas », nous confie la bourgmestre tinlotoise Christine Guyot (MR). « Au niveau des transports, on est moins bien équipés que les centres, malgré les efforts du TEC ces derniers temps. Mais le contexte socio-économique joue aussi. Tinlot est une commune plus aisée, et les ménages peuvent davantage se permettre d’acquérir un deuxième véhicule ».
Lire l'article complet de R.M.dans La Meuse H-W

Écrire un commentaire

Optionnel