• Tinlot. Embellissement de l'administration communale

    En complément de l'article de dimanche, voici quelques informations sur les petits espaces verts aménagés devant la maison communale.
     
    Capture d’écran 2020-11-28 à 15.48.16.png
     
    Après de longues années de reports d’attente, la demande de l’administration pour obtenir les subsides pour aménager sa devanture a enfin pu être bouclée. Sollicité fin 2019, l’octroi des 2.500 euros par la SPW a été confirmé en mars 2020. En effet, jugée austère, l’entrée se devait de refléter l’énergie positive et accueillante à l’image de l’ensemble du personnel communal et de la nouvelle équipe dirigeante. Le mur a été relevé, les valves déplacées et les marches scellées correctement.
    127996258_200691018189184_3376126882959023756_o.jpg
     
    Les plantations ont été réfléchies afin d’offrir aux regards une succession de couleurs et de verdure étalées sur toutes les saisons. Un travail important de la part des ouvriers a été réalisé pour transformer ces plates-bandes caillouteuses en un terrain fertile pour accueillir cette jolie végétation qui en plus d’être esthétique, a été pensée pour être facile d’entretien, respectueuse de l’environnement et de ses ressources. La faune locale y trouvera également son petit coin de paradis et quelques abris pour oiseaux y seront installés. Chaque ouvrier a donné le meilleur de lui-même : pelleteuse, pose de pavés de rue, cimentage, nettoyage et plantation ont été entièrement effectués par leur soin.
    Des pavés de rue récupérés pour délimiter les parterres ... Et le jour J !
    Un terrain bien préparé Une équipe très motivée...
    Et c’est parti !
    Le résultat est magnifique !
    Après l’aménagement de la place Baudouin qui accueille désormais le marché du mardi et avant l’aménagement de la devanture du CPAS prévue en 2021, que de changements !
    Et il parait que les illuminations pour les Fêtes de fin d’année vont être... éblouissantes !!
    KB
    Source Commune de Tinlot

  • Enquête en ligne: quel territoire rural wallon souhaitons-nous en 2050?

    Tinlot. Transmis par Laurence Medaerts, échevine de l'urbanisme.
    Le taux d'accroissement de la population est de 0,3% en Wallonie en 2019.
    Les villes sont actuellement les éléments structurants du développement du territoire. Cependant, comment nous, citoyens, souhaitons-nous nous positionner face à ce développement sur le plan de la densité de population et de la mobilité ? Voici l'occasion de faire à nouveau entendre notre voix...

    Capture d’écran 2020-11-30 à 14.34.29.png
     
    Entre enjeux démographiques, économiques et environnementaux, préservation de nos ressources et de la planète, nos campagnes et nos modes de vie évoluent. Que pouvons-nous faire en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire ?
    Notre enquête vous propose de déterminer les ENJEUX QUI TOUCHENT NOTRE TERRITOIRE RURAL et de réfléchir à des SOLUTIONS A L'HORIZON 2050 !
    N’hésitez pas à apporter votre « pierre à l’édifice » en nous partageant votre avis au moyen du questionnaire en ligne suivant :
    Un grand merci pour votre participation et n'hésitez pas à diffuser ce sondage autour de vous !
    L’équipe de la Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie
    Ce sondage est une action proposée dans le cadre du programme "Arènes du territoire" mis en place en partenariat avec le Gouvernement wallon et le SPW Territoire.
     

  • Les notaires lancent un coffre-fort numérique 

    Les notaires lancent Izimi, un coffre-fort numérique gratuit pour la gestion 100% sécurisée de vos documents importants, une gestion efficace de votre patrimoine, et qui garantit votre tranquillité d'esprit et celle de vos proches

    Capture d’écran 2020-11-30 à 14.24.14.png

    Tous les détails sur notaires.be

    Les notaires proposent un nouvel outil à destination des citoyens : un coffre-fort numérique gratuit baptisé Izimi « pour stocker les documents personnels importants », ont-ils annoncé samedi. Il s’agit d’une nouvelle étape vers la digitalisation des professions juridiques.
    « Izimi est avant tout un coffre-fort digital personnel où chaque citoyen peut stocker ses documents importants de manière centralisée : passeports, diplômes, documents concernant l’achat d’un bien immobilier, acte de crédit, contrat d’assurance de la maison… », précise notaire.be.
    « Les documents enregistrés ne sont transmis à personne, pas même aux autorités ou à d’autres entreprises. Les données personnelles des citoyens ne sont donc pas utilisées pour du ciblage publicitaire non désiré ».
    Les citoyens pourront, dans le futur, être alertés via Izimi de tous les changements législatifs importants qui les concernent, avancent encore les notaires.
    Dernier point à souligner, « après un décès, les héritiers ne devront plus chercher tous les papiers importants. Ils n’auront plus besoin de fouiller dans tous les tiroirs pour savoir ce que possédait exactement le défunt ». Grâce à Izimi, « le notaire peut veiller à ce que le contenu du coffre-fort soit transmis aux héritiers après le décès, sauf décision contraire du détenteur du coffre-fort ».
    Le projet sera pleinement accessible à partir de début 2021 via un site web et une application pour smartphone. Mais ceux qui le souhaitent peuvent déjà créer un coffre-fort via www.izimi.be et télécharger/partager des documents dans Izimi avec leur famille et/ou leurs amis.
    7Dimanche